Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 28 Avr 2012, 01:49

Si, Xill, mais difficilement. La brosse à dents est trop douce, il faudrait quelque chose entre la brosse à dents en plastoc et celle en fibre de verre. Peut-être une gomme ?

Alors, la suite des événements : on commence par remettre en place le barillet et son pont qui ne le couvre que partiellement
Image
Puis la roue d'ancre ainsi que les roues de secondes, de minutes et la roue de centre, le tout tenu par un pont ; pas évident à remettre ce pont, ça m'a bien tenu 30mn pour être sûr de ne rien tordre. Et j'ai dû démonter une fois ce pont pour mettre en place la vis qui maintient la pièce du système de remontoir :(

On commence par une petite sculpture moderne
Image
Tout est en place
Image
On peut mettre le pont
Image
On passe de l'autre coté de la platine où on remet la tige sur la roue de centre ainsi que le pinion juste à coté puis la tige de remontoir et tout le système. Sans oublier d'huiler ce qui est en place de part et d'autre des axes et de graisser les pièces métalliques en mouvement les unes contre les autres.
Image
Et le ressort de remontoir qui ne demande qu'a se faire la malle. Ah, tiens, c'est quoi tout ce plastique au tour :icon_gratgrat:
Image
Eh bien, je bosse maintenant la tête dans le sac en plastique pour retrouver les pièces qui voudraient se faire la malle. Ca à bien fonctionné, j'ai retrouvé facilement le ressort qui a bien sauté 4 ou 5 fois avant que je n'arrive à le maintenir en place :oops: C'est validé, je referais ça les prochaines fois. Ca évitera de chercher à quatre pattes un rubis par terre :banging:
Image

La suite demain !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar Reno » 28 Avr 2012, 10:55

narayama a écrit:Ah, tiens, c'est quoi tout ce plastique au tour :icon_gratgrat:

Eh bien, je bosse maintenant la tête dans le sac en plastique pour retrouver les pièces qui voudraient se faire la malle. Ca à bien fonctionné, j'ai retrouvé facilement le ressort qui a bien sauté 4 ou 5 fois avant que je n'arrive à le maintenir en place :oops: C'est validé, je referais ça les prochaines fois. Ca évitera de chercher à quatre pattes un rubis par terre :banging:
Image

La suite demain !


:shock: le sac en plastique… EXCELLENT.

Voilà la solution.

Je dis bravo difus_27 difus_yes2 trop fort.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar Untel » 28 Avr 2012, 11:02

Ca c'est du système D. C'est comme le bac à glaçon pour ranger les pièces. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 28 Avr 2012, 17:29

Je précise pour les plus malicieux d'entre nous qu'il ne faut pas garder la tête dans le sac pendant toutes les opérations mais uniquement lors du risque de mise en orbite de pièces joueuses (ou alors, c'est pour d'autres jeux dont on ne parlera pas ici :oops: ).

Alors, après une bonne nuit, on reprend les hostilités. Ce calibre aura nécessité le plus de temps depuis les quelques semaines que je bricole sur les montres :?

Le dispositif de remontoir est maintenant mis en place sans avoir rien perdu ni tordu. Un miracle tellement le ressort est vigoureux
Image

On retourne la platine et on met le rochet ainsi que la roue qui fait la jonction avec le remontoir
Image
puis l'ancre, hardi moussaillon
Image
ainsi que son pont. Encore toute une histoire pour que cela soit bien centré sans ne rien tordre :| Je ne sais pas si c'est moi mais c'est le premier calibre où je me bats pour mettre en place les pièces : elles ne tombent pas naturellement en place et en face des trous de rubis :(
Image

Puis vient le moment de replacer le balancier qui est fixé sur son pont. Je le mets en place (pas de photos, pas eu le temps) et, oh, chose étrange, il ne se met pas immédiatement à gigoter d'avant en arrière :icon_gratgrat: C'est la première fois que j'ai ça et j'ai tout vérifié auparavant, toutes les roues sont bien fixées et si on pousse délicatement une des roues tout le système se met bien délicatement en mouvement...

Je retire le pont de balancier (il n'était pas fixé, je ne le fais qu'une fois que tout est bien mobile) et je le désolidarise de son pont
Image
Alors, le problème viendrait-il de là :? Eh bien oui, l'axe du balancier est tordu dans sa partie supérieure (qui apparait en bas sur la photo), et pas qu'un peu :cartonrouge: comme on peut le voir sur la photo suivante :
Image

Le souci de ce calibre c'est qu'il n'a pas d'anti-choc, donc quand la montre prend un coup, c'est répercuté sur le balancier et sur son axe que rien ne protège :cry2: Et manifestement, la belle en a eu des chocs (en plus de la noyade huileuse à laquelle un crétin l'avait déjà soumise). Tous les outrages auront été bons :evil:

Il ne reste plus qu'a trouver un balancier complet (j'ai trouvé chez l'Abbé un axe de balancier mais je n'en suis pas encore au stade de changer l'axe moi-même). A suivre...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar Untel » 28 Avr 2012, 18:19

Pas glop. :?
Si il est trop tordu pour être remis en place ça ne coute rien d'essayer de le redresser. :icon_gratgrat: (sur un malentendu ça peut marcher difus_meeting )
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 28 Avr 2012, 18:27

Untel a écrit:Pas glop. :?
Si il est trop tordu pour être remis en place ça ne coute rien d'essayer de le redresser. :icon_gratgrat: (sur un malentendu ça peut marcher difus_meeting )


Je crains que de le redresser ne le casse définitivement. Mais tu as raison, je vais essayer ça, au point où il en est !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar Untel » 28 Avr 2012, 18:32

L'idéal serait de le chauffer un peu avant mais ça sera difficile sans le démonter du reste du balancier.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 29 Avr 2012, 02:41

Il se vend des axes de T18 sur la baie pour 12€ environ. Reste ensuite à changer l'axe, ce qui vu la taille du binz (et les problèmes de mise au repère) doit être une sacrée paire de manches :?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar kriscbr » 12 Mai 2012, 11:58

Je suis curieux de lire et voir la suite...;o)
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Une cochonne et maltraitée sur le billard - Lip T18

Messagepar narayama » 12 Mai 2012, 12:00

kriscbr a écrit:Je suis curieux de lire et voir la suite...;o)


Actuellement, c'est en discussion entre FAM où de gentils forumeurs ont un axe et un copain horloger de mon père pour voir s'il peut faire la manip de changer l'axe. Je n'ai pas de potence pour le faire (ni la dextérité qui ne se vend plus en magasin :( ).
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités