Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar narayama » 08 Avr 2012, 19:55

Après un échauffement sur la montre de poche Russe, j’enchaîne sur un montre d'un pack de daubes achetées chez l'Abbé. Je ne pensais pas en cliquant que ce serait aussi pire que ça, mais bon, on fera avec. Dans le lot (environ 600g de montres), il devrait y en avoir les 2/3 récupérables, mais il va falloir y passer du temps.

Ca tombe bien, j'en ais :D

Aujourd’hui, c'est ça

Image

Oh là, inutile de hurler au loup, oui, je vous avais prévenu, c'est de la daubasse. Il y en a de meilleures dans le lot, mais je préfère me faire la main sur les moins en forme. Et après changement du plexi, polissage du boitier, je suis sûr qu'on va en tirer quelque chose !

Celle-ci se remonte mais ensuite, rien ne se passe. En démontant, je me rends compte que tout est bien encrassé, que les axes refusent de sortir des rubis tellement ceux-ci sont figés dans l'huile (sans doute pas de la Motul :shock: ).

Aller, zou, les photos, sans les commentaires car c'est un peu la même chose que sur la Russe, mais un peu plus rapidement. Cette fois, j'aurais un, non, que dis-je, deux antichocs à démonter :o


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On va ouvrir le système de maintient de l'anti-choc
Image

Voilà
Image

Et on sort le rubis
Image

Idem sur la platine
Image

Voilà, comme cà !
Image


Bon, la roue de centre, ça bloque toujours. Je n'ose pas bourriner le tout pour la sortir :evil: Il va bien falloir que je m'y résolve un jour :icon_gratgrat:

Aller, au bain tout ça, et puis huilage et remontage.

Bon dimanche à tous !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar Untel » 08 Avr 2012, 20:05

Tu vas vite devenir un expert à ce rythme. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36465
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar narayama » 08 Avr 2012, 20:07

Pour l'instant, aucune vis de massacrée (ce qui n'était pas le cas sur la Russe :oops: ). J'ai encore du mal avec la roue de centre :banging:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar narayama » 22 Avr 2012, 14:36

Etant donné que ce fil déchaîne littéralement la passion des foules (j'ai eu beaucoup de MP d'Australie, du Japon et même de Patagonie msp_love ), je vous conte par le menu la suite des réjouissances.

Il me restait la roue de centre à démonter totalement pour pouvoir elle aussi la nettoyer et surtout la huiler proprement. Voilà qui fut fait en utilisant le démonte aiguille et sans trop bourinner. Comme on dit sur les sites de qualité, il faudra la remonter gras c'est à dire qu'elle tienne sur l'axe mais qu'elle puisse aussi tourner sous l'action d'une légère contrainte extérieure à la roue de centre (le réglage par la couronne).
Image

Maintenant, il faut remonter le tout (après nettoyage dans le Rubisol et rinçage dans l'essence A). On commence par remettre le balancier et le spiral sur son pont, ce qui a nécessité une longue bataille pour arriver à serrer la vis du pont qui maintient l'extrémité du balancier. C'est dans ces manipulations un peu hasardeuses qu'on se rend compte que le spiral est sacrément résistant, sinon il se serait déjà tordu et aurait signé la fin de l'exercice :(
Image

Sur ce calibre, le pont des roues maintient aussi la roue d'échappement (sur la montre russe de poche, la roue d'échappement avait droit à son pont dédié) et ça rend le positionnement des roues autrement plus délicat. Surtout que les roues se distinguent peu donc cela a encore pris une bonne demi-heure pour positionner les roues dans l'ordre correct des opération :
Image

On replace le barillet et le pont des roues en faisant bien attention à ce que tous les axes sont bien insérés dans les rubis, que rien ne bloque et on appuie tout doucement sur le pont et on fini en mettant les vis et un ptit coup de tournevis. Rien de cassé, ouf girl_curtsey
Image

On replace le pont de barillet. Cette fois-ci, je ne massacre pas les vis car elles sont de bien meilleures qualité et polies, ce qui ne gâte rien
Image

Maintenant, passage fin, subtil et délicat qui engage un peu (un bon 7a/7b sur friends dans une fissure déversante un peu humide en face nord) : remettre les rubis suivants (j'ai placé l'échelle à coté pour se rendre compte du problème : je suis à la limite de ma vue avec la loupe à oeil) :
Image

et quand on regarde dans le détail, c'est en dessous du mm pour le contre-rubis :cry2:
Image

qui vont devoir aller sur la platine pour tenir le balancier (vers la gauche sur la photo)
Image

pour normalement obtenir ça
Image

Mais cette photo ne comporte pas le contre-rubis. Et là, c'est le drame :kangura_cry2: Après quelques essais, le contre-rubis (le plus petit des deux) s'envole et décide de partir vitre sa vie en orbite quelque part entre la bibliothèque et la chaine Hi-FI :cartonrouge: Retrouver cette minuscule pièce plus petite que le mm et plate d'un dixième, c'est clairement sans espoir.

Bon, je vais finir le remontage et poster à droite où à gauche pour voir si j'arrive à retrouver ce ptit bidule indispensable à la bonne tenue du balancier... Décidément, ce dimanche électoral s'annonce mal :evil:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar Reno » 22 Avr 2012, 15:16

Putain, c'est quand même dingue ces pièces qui décollent… pour avoir vu le reportage sur les p'tits suisses en formation, je vois bien que ça arrive toujours, mais il n'y a vraiment aucun moyen d'empêcher ça ? Je ne sais pas, un genre de tente qui limiterait au moins la zone d'envol… mon tapis est littéralement miné par les micro-pièces en tout genre (pompes, vis, ressorts…)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81780
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar Abbazz » 22 Avr 2012, 16:15

Narayama ne manque pas de nerfs de s'attaquer au démontage d'un antichoc... Chapeau bas ! :IconRespect:

Reno a écrit:Putain, c'est quand même dingue ces pièces qui décollent… pour avoir vu le reportage sur les p'tits suisses en formation, je vois bien que ça arrive toujours, mais il n'y a vraiment aucun moyen d'empêcher ça ? Je ne sais pas, un genre de tente qui limiterait au moins la zone d'envol… mon tapis est littéralement miné par les micro-pièces en tout genre (pompes, vis, ressorts…)

Et encore, pour les pompes ou les vis, tu peux toujours leur faire le coup du gros aimant de disque dur pour les récupérer dans l'abondante toison des peaux de bêtes qui jonchent le sol de ta demeure, mais pour les rubis, c'est peau d'balle !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar thieery » 22 Avr 2012, 17:28

Abbazz a écrit:Et encore, pour les pompes ou les vis, tu peux toujours leur faire le coup du gros aimant de disque dur pour les récupérer dans l'abondante toison des peaux de bêtes qui jonchent le sol de ta demeure, mais pour les rubis, c'est peau d'balle !


J'avais toujours pensé qu'aimants et montres faisaient mauvais ménage.

A vous lire je me sens quand même moins seul. A mon avis le plus gros problème c'est lorsque l'on catapulte une pièce alors que l'on travaille sous loupe x10. Là ça devient de suite mission impossible, même pas une notion de direction, quant aux ressorts le plus souvent ils s'accrochent aux pulls en laine et il arrive parfois que l'on les retrouve deux jours plus tard dans une autre pièce.....
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar narayama » 22 Avr 2012, 18:32

L'énervement m'a tenu toute la fin de la journée (j'ai bricolé tout cela hier en fait) jusqu'au début de la séance de L'enfant d'en haut de Ursula Meier avec le génialissime Kacey Mottet-Klein et la pauvre Léa Seydoux aussi expressive qu'une limande en fin de vie sur un étal de Rungis. Mais passons, ce n'est pas le sujet principal.

Oui, je disais, donc, jusque là, c'était un sans-faute et je me demande si la prochaine fois je ne tendrai pas un grand drap tout autour de la zone où je bricole car le satané bidule n'a pas pu partir si loin. L'idéal serait une espèce d'alcove avec une dépression d'air pour que tout ce qui part dans les airs finisse au fond d'un aspirateur dédié. Bon, pas raisonnable comme montage.

Un bon plan est de mettre un collant devant l'aspirateur et d'aspirer la zone de travail : la pièce se retrouve prise dans le collant. L'aimant peut aussi fonctionner sur des pièces en métal type vis, mais comme tu le dis thieery, c'est une bonne méthode d'éviter de laisser aimants et horlogerie trop traîner ensemble :cartonrouge: Un spiral aimanté et le mouvement va se mettre à galoper !

Et je viens de regarder chez Cousinuk et la pièce n'est pas disponible :cry2: Rahhh, c'est trop bête. Enfin, c'est l'apprentissage, j'imagine :roll:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar antoinezrx1200s » 22 Avr 2012, 18:37

Je compatis !!
il y a de quoi devenir fou...
peut-être aurais-tu dû "humecter" le contre rubis sur un sopalin "gras" afin qu'il se tienne au rubis un minimum en attendant la mise en place de l'agrafe ....
m'enfin, comme on dit, c'est facile d'avoir des solutions après...
encore un fois, je compatis...
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: France Ebauche 233 - 68 sur le billard

Messagepar narayama » 22 Avr 2012, 18:41

Le rubis du dessous était huilé et lui tenait bien ; c'est le micro rubis en second qui lui n'a pas tenu. Oui, l'huiler un peu aurait sans doute évité cela. Je pense que c'est ce qui a été fait au montage initial car lors du démontage les deux rubis étaient très collés ensemble.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités