Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 07 Avr 2012, 15:27

Amené à régler un 7750 neuf, j'ai fais quelques recherches sur le net je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.
Ayant un mouvement cassé à a disposition, j'ai pu observer de près le fonctionnement mécanisme du réglage de précision (à base d’excentrique) installé par Valjoux (B sur la photo) et tenté d'en déduire une méthode de travail.
Image

Je vous livre le résultat de mes essais :
1/ réglage traditionnel au moyen de la raquette (A sur la photo) sens des aiguilles d'une montre pour accélérer, sens inverse pour ralentir.
Contrairement à d'autres mouvements le réglage est très doux, les pièces coulissent sans forcer.
Comme souvent on obtient facilement une précision de quelques secondes par jour.

2/ réglage fin en faisant pivoter l'aiguille "B" en contrôlant avec une loupe 10x (c'est vraiment minuscule)
chaque graduation correspond à peu près à 2 secondes/jour.

En fait les deux méthode se complètent, en les combinant (réglage de la raquette pour dégrossir et réglage fin pour peaufiner) on arrive avec du soin à moins d'une seconde par jour et ce sans contrôleur électronique (j'en suis à 0 secondes d'écart sur les dernières 51 heures, montre portée 12h/24 et rangée à plat 12h/24, chrono déclenché une heure par jour -alors que je m'attendais à un léger ralentissement sous chrono je n'ai pas constaté de variation).

J'espère que ce petit tutorial pourra vous aider.
Dernière édition par thieery le 29 Mai 2012, 22:39, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750

Messagepar Santanderino91 » 07 Avr 2012, 16:25

Bonne idée cette petite démonstration msp_thumbup .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: réglage d'un 7750

Messagepar narayama » 07 Avr 2012, 17:13

Merci pour les précisions. Comme quoi, le 7750 emboîté partout, c'est de la bonne came !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: réglage d'un 7750

Messagepar Untel » 07 Avr 2012, 17:32

Merci pour l'info. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: réglage d'un 7750

Messagepar Mark5 » 07 Avr 2012, 17:34

C'est marrant, j'étais persuadé que la raquette (A) servait à régler l'isochronisme.
Si ça n'est pas la raquette, on le règle ousque alors ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: réglage d'un 7750

Messagepar Santanderino91 » 07 Avr 2012, 17:43

Mark5 a écrit:C'est marrant, j'étais persuadé que la raquette (A) servait à régler l'isochronisme.
Si ça n'est pas la raquette, on le règle ousque alors ?

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 07 Avr 2012, 19:43

Attention, le spiral tourne à l'inverse de celui d'un Seiko.

Image
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750

Messagepar jaqm01 » 07 Avr 2012, 23:10

Je pense que l'isochronisme est réglé par le levier en jaune.

Image

Penses-tu qu'un 7753 asiatique suis le même principe? Quoique je ne raffole pas de jouer là dedans (ça doit bien faire 30 fois que je le fais en une semaine. Mais j'ai ramené un st25 à 20 sec. J'approche du but. Mais sans loupe c'est pas jojo.
Avatar de l’utilisateur
jaqm01
Malade
 
Messages: 652
Inscrit le: 23 Fév 2012, 14:37

Re: réglage d'un 7750

Messagepar Untel » 07 Avr 2012, 23:28

Je confirme (et c'est peu dire) que bidouiller un mouvement sans matériel adapté est une véritable galère.

Faut pas hésiter à investir. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36444
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 08 Avr 2012, 00:04

jaqm01 a écrit: Mais sans loupe c'est pas jojo.


On n'imagine pas ce que l'on est capable de faire avec une loupe comme changer un balancier +spiral, placer en quelques secondes des vis minuscules (comme celles qui tiennent la roue calendrier d'un 7750) ou ouvrir un incabloc et qui est franchement impossible de faire à l'oeil nu.
Pour le reste on peut s'en sortir sans se ruiner
Le second outil à avoir est au moins une bonne brucelle,
et le troisième tout simplement de la pâte à fixe blanche (nettoyage, tenir ou attraper de petites pièces),
le quatrième un petit support de mouvement (au pire une boite de mouvement en plastique)
pour les tournevis on peut improviser en aiguisant des lames de tournevis chinois bas de gamme au papier à poncer,
on rajoutera une poire pour la poussière, une balle de squatch pour ouvrir presque tout et un baton pour les ongles pour placer les pièces,
pour protéger les cadrans on peut découper un carré de bristol, pour retirer les aiguilles deux tournevis fins, de tiges de sucette pour placer les aiguilles,
etc...
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 56 invités