Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: réglage d'un 7750

Messagepar narayama » 08 Mai 2012, 12:37

COSC réel inside ;-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 08 Mai 2012, 14:22

narayama a écrit:COSC réel inside ;-)

En fait j'ai découvert que c'était un top grade avec comme principal indice visible la balance en Glucydur.

J'ai appris, à cette occasion qu'il n'y avait pas de corrélation entre niveau de finition (vis bleues, décoration) et grades.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 11 Mai 2012, 19:48

Aujourd'hui des doutes quand au micro réglage.

Par ennui, curiosité, bêtise j'ai voulu vérifier le fonctionnement de ce micro réglage et les résultats trouvé sont assez étonnants au point de me demander si ce réglage ne jouait pas plus sur l'isochronisme que sur la longueur active du spiral.
Bien sûr je suis toujours dans une variation 'acceptable mais j'ai l'impression (je n'ai pas de chrono-comparateur) que passé un point précis (dans le sens +) on ne gagne plus en fréquence voir même que l'on régresse (mais rien de grave, ça joue vraiment sur pas plus de 2 ou 3 secondes jour rattrapables très facilement en agissant directement sur la raquette).

J'aimerais avoir des précisions de la part d'horlogers confirmés.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750 [nouvelles interrogations]

Messagepar Untel » 11 Mai 2012, 20:08

Je ne suis pas horloger, et encore moins confirmé difus_meeting mais je me permets d'apporter une petite réponse.

Après ce sujet j'ai aussi fait un test sur l'une de mes montres, un perron (pas fou moi :lol: ).
Après 3 interventions (réparties sur 3 jours pour vérifier) j'ai réussi à tattraper un peu plus de 15 secondes.

Ce n'est pas une référence, faut admettre :mrgreen: , mais ça a bel et bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: réglage d'un 7750 [nouvelles interrogations]

Messagepar thieery » 11 Mai 2012, 20:18

Merci de ta réponse mais le problème soulevé n'est pas autour de la raquette (là on arrive très facilement à un réglage fin- la commande est très douce) mais du micro réglage (B sur la photo) qui a très peu de chance d'exister sur un perron
(absent sur les 7750 asiatiques)
Image
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750 [nouvelles interrogations]

Messagepar Untel » 11 Mai 2012, 20:22

Ah oui... j'avais mal suivi. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 29 Mai 2012, 22:39

Je reviens là dessus pour dire que mes "nouvelles interrogations" n'étaient pas fondées. J'avais juste fait l'impasse sur le fait que la fréquence pouvait varier en fonction de l'activité au cours de la journée - pas spécialement en raison d'un boost des oscillations dû à un surplus d'activité ou une à position plus favorable mais plutôt à un ressort remonté à fond en raison de cette activité...
Alors le conseil serait de ne faire le réglage qu'une seule fois par 24 heures (et toujours au même moment) et de ne pas chercher à rectifier ce réglage en cours de journée. Une fois la montre réglée au plus juste sur 24h (chose pas trop difficile à faire grâce au micro réglage) il faudra accepter qu'elle avance de 2 à 3 secondes (voir plus selon la précision du mouvements et l'activité de celui qui la porte) la journée qu'elle reperde plus ou moins cette avance la nuit.
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750

Messagepar narayama » 29 Mai 2012, 23:24

Sur le chrono comparateur, je règle toujours les montres remontées à bloc. Sinon, surtout sur les ouintage, cela n'a pas vraiment de sens.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: réglage d'un 7750

Messagepar thieery » 09 Juin 2012, 15:49

Encore moi, pour vous dire que la température extérieure est montée de près de 10 degrés (autour de 30 ° depuis deux jours) et que parallèlement, "horreur" ma montre c'est mise à avancer (dans la limite du raisonnable de quelques secondes). Doit -on conclure qu'il y a une relation de cause à effet ?
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: réglage d'un 7750

Messagepar narayama » 09 Juin 2012, 16:41

Corrélation n'est pas raison ;)

Ton spiral est construit pour ne pas varier en taille quand la température augment ou diminue, donc ça ne devrait pas venir de là. Par contre, quand il fait plus chaud, tu as peut-être un comportement différent qui fait que tu portes ta montre davantage dans une position (à l'horizontale, accoudé au bar :D )
qui est telle qu'elle avance un peu :icon_gratgrat:

Tu l'as passée sur un chronocomparateur pour savoir dans quelle position elle avance/recule ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités