Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 11 Mar 2012, 16:32

C'est dimanche, alors on s'occupe un peu les mains. J'ai décidé aujourd'hui de massacrer une montre de poche ramenée d’Ouzbékistan (pour ceux qui suivent, c'était le voyage avec mon gouvernement qui n'est pas la Corée du Nord), ou plutôt d'utiliser un peu tout le matos acheté dernièrement. C'est la seconde montre à laquelle je m'attaque ; je vous ai épargné la première car j'ai actuellement un procès sur le dos pour violences et mutilation sur objet horloger :(

Cette fois-ci, ça devrait mieux se passer, je sens que mes chakras sont tous bien ouverts, surtout le jaune et le bleu. Allons-y (je précise que vous ne verrez pas dans les images qui suivent de porte mouvement car celui que j'ai est trop petit pour un calibre de cette taille) ! Par ailleurs, cette montre fonctionne très bien (même s'il manque une pièce au niveau du col de cygne pour le réglage fin de la raquette), mais ce n'est pas une raison pour ne pas la nettoyer :lol:

Alors, de dos, ça nous donne ça

Image

et de face (après sortie du boitier, retrait des aiguilles et du cadran)


Image

Comme on peut le voir, c'est bien cadro avec des traces blanches, comme de l'acide, mais c'est en fait une sorte de plâtre qui sert à tenir les tenons de cadrans. Va comprendre...

Coté platine, ça donne ça, une fois sorti du boitier


Image


On sort la roue des heures et sa chaussée

Image

puis la platine qui maintient le système de réglage et de remontage


Image

On fait attention pour sortir le petit ressort afin qu'il ne soit pas immédiatement satellisé

Image

Ce qui me permet de sortir quelques engrenages et une tirette (oui, toujours ce petit problème de vocabulaire)

Image

On retourne le mouvement, et j'enlève (trop tôt dans le processus) le cliquet qui retient le rochet

Image

Puis le rochet à proprement parler (je ne suis pas peu fier, car sur la précédent montre, j'avais explosé à la fois le tournevis et la vis qui maintenait ce satané rochet)

Image

Je m'attaque maintenant au pont qui maintient le barillet

Image

que voilà déposé. Je laisse dessus, pour l'instant, la roue de couronne (dont le filetage est inversé, si je ne m'abuse)

Image

que l'on peut voir coté face

Image

On en profite pour sortir le barillet (pas encore ouvert, ça viendra)

Image

On retire les roues ainsi que le pont associé, sauf la roue de centre qui me pose un gros problème car elle est sertie sur son axe (de l'autre coté de la platine)

Image

Puis le pont de balancier et icelui (mon brave gentilhomme)

Image

Ce qui nous permet de déposer maintenant la roue d'échappement

Image

puis le pont d'ancre et cette ancre

Image

On retourne la belle crasseuse et on dépose la vis de tirette et la tirette

Image

ce qui fait choir dans un silence assourdissant le pignon de remontoir et le pignon coulant ainsi que la tige de remontoir

Image

Voilà. Maintenant, il manque le retrait de la roue centrale que je n'arrive pas à faire bouger. Comme on le voit sur les photos qui suivent, elle est sertie coté cadran et je n'ose pas forcer.

Image

Image


Une idée peut-être ? Ou alors je laisse le tout comme ça et hop dans le bain d'essence ? Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir tout de démonté pour faire les choses le mieux possible.

Il reste à désolidariser le spiral et son balancier, tout nettoyer, remonter en huilant et là, je sens que ça va être une autre paire de manches :shock:

Merci pour votre lecture !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Mozzer » 11 Mar 2012, 16:40

narayama a écrit:Une idée peut-être ? Ou alors je laisse le tout comme ça et hop dans le bain d'essence ? Dans l'idéal, j'aurais aimé avoir tout de démonté pour faire les choses le mieux possible.

Il reste à désolidariser le spiral et son balancier, tout nettoyer, remonter en huilant et là, je sens que ça va être une autre paire de manches :shock:

Merci pour votre lecture !



Euh, et bien , comment dirais-je?!? ah oui,...bon courage!!!
(désolé, je ne suis pas d'une grande aide sur ce coup-là !)
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Reno » 11 Mar 2012, 16:47

Impressionné je suis :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81805
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 11 Mar 2012, 16:56

Une vue de près sur la roue de centre qui pose soucis

Image
Image
Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Untel » 11 Mar 2012, 17:04

Excellent travail, bravo. difus_27
C'est impressionnant.

Pour la roue centrale je n'ai pas eu à trop forcer pour la sortir sur celle que j'ai démonté.
Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36475
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 11 Mar 2012, 17:14

Donc je laisse comme ça et j'envoie à la baignoire ?

C'est la seconde fois que la roue centrale est sertie. C'est pénible...
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar Untel » 11 Mar 2012, 19:36

Aucune idée de ce que ça peut donner.
Je n'ai jamais eu l'occasion de nettoyé de mouvement, juste démonté et remonté.

EDIT:
Aucune idée c'est vrai mais je ne pense pas que ça soit bon. Ne serait ce qu'au séchage.
Logiquement il faut tout démonter.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36475
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar acouphenix » 13 Mar 2012, 12:55

Super boulot.
Ca ressemble aux anciens unitas.

La pièce que tu n'arrives pas à enlever est la chaussée. Il est très possible que c'est l'huile qui a séchée et durcie et cela empêche de sortir la chaussée.
- Tu peux mettre la platine dans l'essence pour détendre un peu et essayer d'enlever la chaussée.
- Tu peux tirer la chaussée avec une brucelle n°3 mais il faut que ça soit bien droit sinon tu tords l'axe de la roue de centre.
- Tu peux utiliser un outil spécifique comme un presto aux aiguilles.

De toute façon, il faut l'enlever car il faut enlever l'huile durcie avec une baguette de sureau ou buis.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 13 Mar 2012, 14:17

Merci pour tes suggestions.

On m'a aussi proposé de le plonger dans du WD-40 et voir si la pénétration du lubrifiant pouvait aider à décoincer le tout. Je vais tenter cela car (1) le retrait avec une brucelle, j'ai tenté et ce n'était pas fructueux (et je ne connais pas la force max à appliquer, je risque donc de fausser l'axe) et (2) je n'ai pas envie de flinguer mon presto pour aiguilles.

Je vous tiens au jus !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Une russe de poche sur le billard

Messagepar narayama » 17 Mar 2012, 19:29

Alors, on avance : tout a été plongé dans du Rubisol, frotté à la brosse à dents puis dégraissé dans de l'essence C.

Tout, sauf le balancier et le pont sur lequel il est encore relié (et pourtant le tout est bien crado) :

Image

J'ai lu ça et là que certains le laissaient sur la platine et plongeaient le tout dans le Rubisol ; d'autres le démontent et le lavent séparément.

Ceux qui ont déjà démonté et nettoyé un mouvement, que faites vous ? Je le plongerai bien en l'état (en faisant attention au spiral), mais je ne sais pas si c'est le mieux. En tout cas, tout nettoyer sauf le balancier, je trouve cela dommage :?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités