Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar thieery » 14 Fév 2012, 22:14

Reno a écrit:Trop fort, merci thieery !!!

De rien, tout le plaisir est pour moi. Mais dès que le mouvement n'est plus dans sa boite il faut savoir que c'est l'entrée en zone rouge, le moment de tous les dangers, des aiguilles tordues et des traces de doigts sur le cadran et à l'intérieur du verre .
@untel appuyer à la verticale (sinon à force de casser on fini par apprendre).
Avatar de l’utilisateur
thieery
Passionné
 
Messages: 353
Inscrit le: 07 Sep 2011, 16:48

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Untel » 14 Fév 2012, 22:21

thieery a écrit:@untel appuyer à la verticale (sinon à force de casser on fini par apprendre).


Merci. :thumbsup:
Pour la casse je confirme, on apprend avec. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Reno » 15 Fév 2012, 12:06

thieery a écrit:
Reno a écrit:Trop fort, merci thieery !!!

De rien, tout le plaisir est pour moi. Mais dès que le mouvement n'est plus dans sa boite il faut savoir que c'est l'entrée en zone rouge, le moment de tous les dangers, des aiguilles tordues et des traces de doigts sur le cadran et à l'intérieur du verre .
@untel appuyer à la verticale (sinon à force de casser on fini par apprendre).


Nan mais merci, vraiment MERCI :icon_respect:



Bilan des opérations (la matinée a été longue).

Je vais faire un peu de hors sujet (une fois n'est pas coutume :mrgreen: ) mais je suis tellement content qu'il faut que je vous raconte.

Je rappelle que le but de l'exercice (oter la tige de remontoir) visait à me permettre de sortir le mouvement car une aiguille de l'un des sous-cadrans s'était faite la malle :evil:

Grâce à thieery :icon_respect: (j'insiste lourdement, mais j'avais passé des heures à tout essayer pour virer cette tige sans succès et c'est un vrai grand plaisir d'avoir pu finalement le faire), j'ai pu remettre l'aiguille en place (je vous passe le détail… comme toujours avec ces saloperies d'aiguilles microscopiques, il faut s'y reprendre 40 fois avant d'y arriver - un vrai cauchemar :? )

MAIS c'est pas tout :


Bref rappel historique : cette montre (Wagner squelette) fut achetée aux débuts de ma collectionnite (~2008), en même temps que l'Aeromatic Pointer Date et la Tauchmeister U-Boot.

Autant ces deux dernières ne m'ont jamais posé le moindre problème, autant la Wagner montrait dès le départ des petits problèmes de fonctionnement. Rien de bien méchant, mais quand même.

Pour commencer par ce dont nous parlions dans ce sujet, l'aiguille des jours (celle que je viens de remettre)(grâce à thieery :icon_respect: ) avait la fâcheuse manie de "sauter" d'un jour à l'autre chaque fois que je secouais la montre :?

Maintenant que j'ai réenfoncé l'aiguille, les jours restent en place, et le "double saut" propre à ce type de sous-cadran fonctionne à nouveau difus_banana (auparavant, elle ne faisait qu'un saut à chaque pression, ce qui fait qu'il fallait appuyer deux fois pour passer au jour suivant).

Donc nickel msp_thumbup

Dans mes tentatives pour enlever la tige de remontoir, j'avais défait une petite vis bleue, laquelle maintenait en fait une minuscule tige métallique que j'ai d'abord remis "au pif"

Il s'agit de la vis la plus en bas à gauche
Image

mais je me suis rendu compte en revoyant une ancienne photo que la pièce en question venait en butée contre le petit cercle métallique, et qui apparemment doit jouer un rôle pour le remontage manuel. Maintenant que j'ai remis la pièce en place, il se fait mieux.

ah oui, détail amusant : jadis, elle était bleue… mais elle m'a glissé des doigts (à trois reprises, et la troisième fut la bonne : impossible de la retrouver dans le tapis. Par un coup de bol inouï, j'ai pu en retrouver une qui convenait dans un lot de vis acheté en son temps pour l'Omega Speedmaster LCD.
C'est moins beau, mais l'essentiel, c'est que ça tienne ! :D


Image

Image


Autre "réparation", la lamelle-ressort pour le réglage du quantième ; là aussi, j'ai bien galéré, mais j'ai fini par la remettre en place difus_banana

Image



Dernière "correction", l'aiguille des secondes avait tendance à s'arrêter sans raison apparente… j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une réserve de marche insuffisante, mais en ayant le cadran sous les yeux "à découvert", j'ai en fait remarqué que l'aiguille des minutes remontait légèrement vers le haut, et venait parfois en butée avec celle des secondes :evil:

Je l'ai un peu retordue, j'ai vérifié visuellement que ça passait, et j'ai tout refermé.

En résumé, j'ai du ouvrir/refermer le boîtier au moins 6 fois :banging:

Je me suis bien amusé, mais ça a été un peu douloureux (surtout la manipulation des petites vis/pièces, un véritable enfer).

Il reste un dernier truc qui déconne : l'aiguille du sous-cadran des mois tourne dans le mauvais sens :evil:
Mais là je penche pour une roue qui a été montée à l'envers, et à part tout démonter pour la remettre dans le bon sens (ce à quoi je ne me risquerais pas), je ne vois pas trop quoi faire.

Bref bilan des opérations :
- l'aiguille des jours est à nouveau en place et fonctionne normalement (pour la première fois en 4 ans !!)
- la lame-ressort pour le réglage du cadran du jour est à nouveau en place
- l'aiguille des secondes ne bloque plus
- et enfin, ce qui me surprend le plus : hormis un changement de vis, RIEN N'EST CASSÉ et tout fonctionne !!! :shock: difus_yes2 difus_yes


Photos gratos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar whysea » 15 Fév 2012, 12:17

Reno a écrit:- et enfin, ce qui me surprend le plus : hormis un changement de vis, RIEN N'EST CASSÉ et tout fonctionne !!! :shock: difus_yes2 difus_yes


Du coup je ne vois pas bien l'intérêt de tout ça - même pas drôle :(

:aras_qui: (sans rire : toutes mes félicitations : je suis admiratif, bravo :thumbsup: )
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Reno » 15 Fév 2012, 12:32

whysea a écrit:Du coup je ne vois pas bien l'intérêt de tout ça - même pas drôle :(


Je sais. On ne peut pas toujours être au top :mrgreen:


:aras_qui: (sans rire : toutes mes félicitations : je suis admiratif, bravo :thumbsup: )


Merci ^_^ honnêtement je suis plutôt content, sur ce coup-là
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Emma Peel » 15 Fév 2012, 16:52

Ooooh !
Qu'est-ce qu'elle est jolie cette montre !! msp_love
Je suis certaine qu'elle m'ira très très bien !
Il faut juste mettre un bracelet cuir ;)
Dis, tu ferais bien ça pour moi, dis ? :angel4:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Emma Peel
Intéressé
 
Messages: 173
Inscrit le: 19 Nov 2010, 12:13

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Reno » 15 Fév 2012, 16:54

Ben ? Tu la connais celle-là :)

Oui, si tu veux (alala j'vous jure, c'qui faut pas faire :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar kriscbr » 15 Fév 2012, 19:34

Compte rendu, photos, montre, voire duo final, tout était très intéressant !...;o).....sans rire, originale cette Wagner.
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Phil34130 » 15 Fév 2012, 19:52

Cool, donc du coup dés que j'ai une montre en panne elle finira chez toi :aras_qui:

Joli boulot Reno, elle est superbe en plus, mais j'ai pas l'impression que tu vas pouvoir la porter souvent..... :mrgreen: à moins que mesquinement tu la laisse sur ce bracelet :aras_qui:
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Oter une couronne sur un mouvement Seiko

Messagepar Reno » 15 Fév 2012, 20:25

kriscbr a écrit:Compte rendu, photos, montre, voire duo final, tout était très intéressant !...;o).....sans rire, originale cette Wagner.


Merci Christian. Oui elle est jolie, mais je n'en avais jamais vraiment profité, du fait de ses petites imperfections… aujourd'hui, c'est une deuxième (première ?) lune de miel msp_wub

Wagner est une marque dont on n'entend pas beaucoup parler, alors qu'on trouve des propriétaires d'Aeromatic/Tauchmeister assez fréquemment…


Phil34130 a écrit:Cool, donc du coup dés que j'ai une montre en panne elle finira chez toi :aras_qui:


Heu… non. Je ne sais plus qui (Rallod ?) me demandait il y a quelque temps de faire un truc sur sa montre, et je te ferais la même réponse qu'à lui : autant "j'ose" faire ce genre de conneries sur mes propres montres, autant je ne m'y risquerais pas sur la montre de quelqu'un d'autre (même pour une bricole) ; si jamais je pète un truc, ou simplement que je paume une pièce dans la manœuvre, ça me foutra les boules… :? n'est pas Ciccou qui veut.


Joli boulot Reno, elle est superbe en plus, mais j'ai pas l'impression que tu vas pouvoir la porter souvent..... :mrgreen: à moins que mesquinement tu la laisse sur ce bracelet :aras_qui:


Je pourrais bien faire ça :mrgreen: ce ne serait pas la première fois :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81606
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités