Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Les montres de Rallod...

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Jan 2012, 23:26

Le sieur Rallod, notre "bill gates" à nous si j'en crois ses dernieres mésaventures informatiques, bref, il m'a envoyé semaine denrière, un lot de 4 montres, toutes différentes, pour, je cite, voir ce qu'il était possible de faire.
Mais je vous les présente:
_ Une Oméga quartz sur laquelle il faut remplacer la pile HS et recoller le sigle "Oméga" qui c'est fait la malle et traine lamentablement à 7H00.

Image

j'ajouterais aussi qu'il est grand besoin de réaligner le cadran avec le boitier afin d'avoir quelque chose qui tienne la route.

_ une VOSTOK qui a dû se taper la guerre froide du début à la fin tellement elle est fatiguée et cradingue...
quelqu'un a bien essayé de relumer les aiguilles avec... du savon peut-être... mais, ça n'a pas tenu...
le plexi, a voir la tronche qu'il fait, c'est cogné dans tout ce qui se fait de mieux dans le genre écoutilles, portes et sas étanches...
et le cadran porte les traces de tous les outrages successifs qu'a subit cette pôvre Vostok...
Bref, mission, relumer les aiguilles, nettoyer le cadran autant que faire ce peut et essayer de récupèrer le plexi...

Image

Ah oui, la couronne, une fois dévissée, "branle dans le manche" a un point que je craint qu'elle ne me reste entre les doigts...

_ une KELTON, mécanique, siouplait, qui refuse obstinément de fonctionner...
mais je soupçonne un coup foireux genre ressort de barillet HS car le remontage semble inopérant...

Image

_ et enfin, une Bagelsport toute neuve mais sur laquelle il faut démonter le joint de couronne si l'on veut pouvoir visser celle-ci sur le boitier, ce qui est, vous en conviendrez tous, une complication toute récente dans la vaste fosse septique qu'est le monde des perrons de gamme et enviée par le reste du monde horloger !

Image

Pour ce soir, quelques photos de la première intervention: la Oméga quartz !
Alors, que je vous dise mes sentiments...
Que Oméga "colle" ses sigles sur ses montres, ça me laisse perplexe...
connement, je m'imagine plutôt qu'ils sont montés avec 2 petits ergots venant se loger sagement dans les orifices adéquats sur le cadran ...
... en plus, quand on retourne l'ensemble coté pile, on tombe sur ça:

Image

un fond plein, sans marquage Oméga et en plus, "water résistant" alors que, photo suivante, pas la queue d'un joint à l'horizon et encore moins de gorge ou d'emplacement pour en recevoir un...

Image

Bon, je ne m'attarde pas sur le mouvement Miyota équipant cette "OMEGA" !!
Une fois ôté le spacer en plastique, on découvre l'envers du cadran, avec des index pressés dans la masse de celui-ci...

Image

Bref, on dépose le tout, on démonte les aiguilles et récupère le sigle baladeur...

Image

... et il nous reste le cadran avec la trace de colle fautive de ne pas avoir rempli son office malgré le temps qui passe...

Image

... le mouvement d'un coté...

Image

... le cadran de l'autre...

Image

vous remarquerez les pastilles adhésives servant à tenir le mouvement contre le cadran, une technique très répandue dans les ateliers OMEGA...

... On remet le mouvement en place en veillant bien à aligner les repères de celui-ci avec ceux laissés par les index de 12 et 6H00 afin que l'ensemble soit cohérent...

Image

Image

J'ai conservé les pastilles adhésives d'origine afin de ne pas dénaturer l'oeuvre originale malgré la restauration ... :mrgreen:

... on colle le sigle sur le cadran, mais alors pas à la superglue, pas envie de laisser des traces indélébiles sur le cadran parce que je n'aurais pas réussit à placer le sigle du 1er coup au bon endroit...
j'ai donc utilisé du vernis servant au mélange de superlume qui devrait, en sèchant, être suffisament adhésif pour garder cette merd.. pardon, ce sigle en place ...
et on remet en position les aiguilles e, commençant par celle des heures, je vous fait grâce des photos des 2 autres aiguilles ...

Image

on remonte le tout dans le boitier, non sans avoir piqué une crise car le système de verouillage de la couronne s'est fait la malle, donc, obligé de tout démonter, circuit imprimé compris, pour tout remettre en place...

Image

on remet une pile neuve... ( là, ça va douiller Rallod )

... et ça fonctionne...

Image

Image

la prochaine fois, ce sera au tour de la VOSTOK ...

bonne soirée !
:aras_qui:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar lepoulpe » 23 Jan 2012, 23:39

du boulot d'artiste comme d'hab chapeau, juste un truc en passant je sais ps si tu a deja eu une vostok entre les mains mais a priori le couronne branlante c'est normal, c'est le cas sur toutes les amphibian. enfaite la couronne est creuse et branlante en visant cette derniere dans le pas de vis cela comprime le joint et ca assure l'etancheité.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar monsieurbaron » 23 Jan 2012, 23:42

:thumbsup:
Mention spéciale pour la Wostok... je pencherais pour un gros coup de Tipp-Ex sur les aiguilles.
monsieurbaron
 

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar Untel » 24 Jan 2012, 00:00

Bon boulot sur cette... Omega.

Pour la Vostok je confirme, ça surprend au début mais c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36452
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar Santanderino91 » 24 Jan 2012, 11:22

Bravo antoine mais les finitions de cette omega sont vraiment dégueulasses :o
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar antoinezrx1200s » 24 Jan 2012, 11:24

complètement de ton avis ...
je ne pense pas que ce soit une "vraie" !!
:mrgreen:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar Abbazz » 24 Jan 2012, 11:32

Santanderino91 a écrit:Bravo antoine mais les finitions de cette omega sont vraiment dégueulasses :o

Je crois, comme nous l'a fortement suggestionné Antoine, que cette Omega est plutôt une Omygad made in Hong-Kong... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar Untel » 24 Jan 2012, 11:48

antoinezrx1200s a écrit:complètement de ton avis ...
je ne pense pas que ce soit une "vraie" !! :mrgreen:

Nooon... Quest ce qui peux bien te faire penser une chose pareil. :icon_gratgrat: :mrgreen:


Abbazz a écrit:Je crois, comme nous l'a fortement suggestionné Antoine, que cette Omega est plutôt une Omygad made in Hong-Kong... :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz

Des experts de la pastille autocollante double face. msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36452
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les montres de Rallod...

Messagepar Rallod » 24 Jan 2012, 12:46

Hello
Merci Antoine ,vue apres envoi du MPS suis encore en panne de PC ,me depanne a la Bibliotheque
Mais temps limité
Cordialement
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités