Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Recherche de panne sur automatique

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 11:17

Bonjour,

J'ai une "montre-fantaisie" automatique de type squelette, marque Luzaka.

Le problème est qu'elle a bien fonctionné 1/4 d'heure, s'est arrêtée, a redémarré au petit bonheur la chance dans la journée qui a suivi et puis plus rien. :icon_gratgrat:
J'ai remonté le bestiau par sa couronne, l'ai secoué, puis hésité entre la fenêtre et la cuve des toilettes. :blob8: Bref, ça ne marche plus, mais j'ai conservé la chose...
Seulement comme j'ai désormais de quoi ouvrir une tocante plus quelques petits accessoires, j'aimerais savoir quelle pourrait être la première chose à regarder pour localiser la panne...en plus, c'est l'occasion de m'intéresser de plus près à une montre que sur le simple plan esthétique et théorique... :icon_eyes:

Merci pour votre aimable collaboration msp_thumbup
Dernière édition par kriscbr le 27 Nov 2011, 11:20, édité 1 fois au total.
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Recherche panne sur auto

Messagepar loi » 27 Nov 2011, 11:20

Salut,

En premier je regarde toujours le balancier, en générale l'axe est foutu, enfin sur les veilles montre, autrement tu la garde comme ça et la prochaine fois que tu passe on fera le point ensemble sur cette objet ;)
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Recherche panne sur auto

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 11:23

loi a écrit:Salut,

En premier je regarde toujours le balancier, en générale l'axe est foutu, enfin sur les veilles montre, autrement tu la garde comme ça et la prochaine fois que tu passe on fera le point ensemble sur cette objet ;)




Dac cher ami, je l'ouvre tout à l'heure et je te tiens au courant ! :D
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 11:31

J'au eu le même problème sur ma Flent, une montre pas chère qui s'est arrétée un jour et que j'ai conservé pour faire des "expérience". :twisted:
Quand j'ai commencé à la démonter elle s'est remise en route dès que j'ai enlevé le pont de remontage automatique.
Exactement come sur une autre montre à deux balles.

J'ai l'impression que les ponts de remontage automatiques sont un point faible sur ce type de montres.
Tu peux voir tous les détails là :arrow: viewtopic.php?f=5&t=1966&p=42047#p42047

Finalement j'ai quand même démonté le mécanisme, pour le sport. :mrgreen:


A toi de voir mais si tu ne trouve aucune raison particulière qui provoque l'arrêt de la montre, et que tu n'y tient pas trop, je te conseille de démonter ce pont.
Un tournevis (très) fin et pince à écharde suffisent pout se lancé. ;)

Après... c'est quitte ou double. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 11:45

Untel a écrit:J'au eu le même problème sur ma Flent, une montre pas chère qui s'est arrétée un jour et que j'ai conservé pour faire des "expérience". :twisted:
Quand j'ai commencé à la démonter elle s'est remise en route dès que j'ai enlevé le pont de remontage automatique.
Exactement come sur une autre montre à deux balles.

J'ai l'impression que les ponts de remontage automatiques sont un point faible sur ce type de montres.
Tu peux voir tous les détails là :arrow: http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 047#p42047

Finalement j'ai quand même démonté le mécanisme, pour le sport. :mrgreen:


A toi de voir mais si tu ne trouve aucune raison particulière qui provoque l'arrêt de la montre, et que tu n'y tient pas trop, je te conseille de démonter ce pont.
Un tournevis (très) fin et pince à écharde suffisent pout se lancé. ;)

Après... c'est quitte ou double. :aras_qui:




Super ton lien, tout ce que j'aime : "l'horlogerie pour les nuls", c'est ce qu'il me faut !

Entre l'ami "loi" et ce tuto, je devrais pouvoir oser un truc... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 11:51

kriscbr a écrit:Super ton lien, tout ce que j'aime : "l'horlogerie pour les nuls", c'est ce qu'il me faut !

Entre l'ami "loi" et ce tuto, je devrais pouvoir oser un truc... :mrgreen:


Au cas ou tu irait plus loin que le démontage de l'automatisme, poussé par une envie soudaine de dépouiller le mécanisme, je te laisse ce lien:
:arrow: viewtopic.php?f=5&t=2025

C'est la suite, on ne sais jamais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 12:01

Untel a écrit:
kriscbr a écrit:Super ton lien, tout ce que j'aime : "l'horlogerie pour les nuls", c'est ce qu'il me faut !

Entre l'ami "loi" et ce tuto, je devrais pouvoir oser un truc... :mrgreen:


Au cas ou tu irait plus loin que le démontage de l'automatisme, poussé par une envie soudaine de dépouiller le mécanisme, je te laisse ce lien:
:arrow: http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=2025

C'est la suite, on ne sais jamais. :mrgreen:




J'adore la magie de ces bouts de métaux inertes qui prennent vie une fois correctement réunis...mais je m'égare, Dr Frankenstein, ce sera pour un peu plus tard peut-être... :aras_qui:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 18:16

Bon, c'est pas le pied...
J'ai ouvert, enlevé la couronne , ôté la masse oscillante et il est tombé une minuscule vis et un bout de ferraille, style lamelle cassée. De plus, la couronne que j'ai enlevée à deux reprises ne veut plus rester en place.
Je vais donc cesser toute manip pour l'instant, d'autant que le coup de la vis balladeuse n'augure rien de bon...heureusement que ce n'est pas une montre de valeur :roll:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar loi » 27 Nov 2011, 18:27

kriscbr a écrit:Bon, c'est pas le pied...
J'ai ouvert, enlevé la couronne , ôté la masse oscillante et il est tombé une minuscule vis et un bout de ferraille, style lamelle cassée. De plus, la couronne que j'ai enlevée à deux reprises ne veut plus rester en place.
Je vais donc cesser toute manip pour l'instant, d'autant que le coup de la vis balladeuse n'augure rien de bon...heureusement que ce n'est pas une montre de valeur :roll:


C'est tout le temps comme ça que ça se passe les premières fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 18:30

loi a écrit:
kriscbr a écrit:Bon, c'est pas le pied...
J'ai ouvert, enlevé la couronne , ôté la masse oscillante et il est tombé une minuscule vis et un bout de ferraille, style lamelle cassée. De plus, la couronne que j'ai enlevée à deux reprises ne veut plus rester en place.
Je vais donc cesser toute manip pour l'instant, d'autant que le coup de la vis balladeuse n'augure rien de bon...heureusement que ce n'est pas une montre de valeur :roll:


C'est tout le temps comme ça que ça se passe les premières fois :lol:




Et bien sûr, les mouvements des tutos ne sont jamais les mêmes que le tien :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux
 
Messages: 2203
Inscrit le: 29 Oct 2011, 00:52
Localisation: au pays des gones...

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités