Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar Reno » 12 Mar 2023, 19:58

sbig77 a écrit:Alors, voici un petit retour sur mes restaurations/révisions d'hier et de cet après-midi ....

Je commence par la Yema d'hier dont il a fallu refaire la révision car la platine ne correspondait pas ... du coup, challenge réussi avec cette petite :

Image

Image

A noter la belle ouverture de cadran de ce modèle ...

Voici donc la deuxième que j'ai remise en route hier soir ... il s'agit d'une montre de poilu que j'avais dans mes cartons depuis très très très longtemps, que je trouvais magnifique sans jamais trouver la pièce qu'il me fallait (un barillet car l'accroche du ressort était cassé sur l'original).

On attaque la révision du mouvement après le passage au bain !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour sur le timegrapher ... résultat à faire pâlir quelques montres modernes msp_thumbsup

Image

Y'a plus qu'à emboîter, remarquez le tritium (ou tout autre matière employée à l'époque) qui n'a quasiment pas bougé et s'est magnifiquement patiné ...

Image

Image

Boîtier plaqué or puis nickelé :

Image

Image

Et voilà !!!!

Image

Image

Avec sa petite sœur révisée il y a quelques temps :

Image


Je me joins au concert de louanges difus_27 :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81497
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar gabu zomeu » 14 Mar 2023, 11:48

Il est genial genial ce sylvain
un seul mot bravo!!
gabu zomeu
Curieux
 
Messages: 68
Inscrit le: 15 Juin 2014, 11:49

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar Sven » 14 Mar 2023, 12:56

Superbe série de remises en état, elles le méritent ces petites pépites !
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 313
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 14 Mar 2023, 13:02

Merci à tous les deux, il faut d'ailleurs que je poste mes travaux d'hier ... tout à l'heure si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar DandD2 » 14 Mar 2023, 13:38

Je ne dis pas non :D
C'est très plaisant à suivre !
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 14 Mar 2023, 15:38

Allez voici mon travail d'hier !

Tout d'abord la révision de la dernière du lot de quatre présenté quelques posts plus tôt, la petite Olma équipée d'un eta2472 auto. Je n'ai pas fait de photos de la révision car elle n'a pas grand intérêt. Par contre, j'ai vraiment galéré sur les aiguilles.

N'ayant pas d'aiguilles pour celle-ci, je suis allé piocher dans mon stock où j'ai trouvé un couple heure/minute qui matche plutôt pas mal avec le cadran et une aiguille des seconde neuve que j'avais également de côté. Par contre, obligé d'ajuster les canons et j'ai géléré comme pas possible avec des aiguilles qui se touchaient ou qui touchaient le verre (à remplacer d'ailleurs, j'en ai commandé un nouveau car il est bagué doré mais je n'en ai pas en stock).

Au final, restauration réussie tout de même avec le résultat suivant :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar sbig77 » 14 Mar 2023, 15:39

Je me suis ensuite attaqué à un mouvement quartz vintage Tissot 2031 d'une montre appartenant à mon frère :

Image

La partie électronique visiblement fonctionne car l'aiguille des secondes "essaye" d'avancer mais reste bloquée en place ou avance parfois de quelques secondes puis recommence à bloquer. Le problème est donc mécanique ce qui m'arrange fortement :aras_qui:

Du coup, je passe au démontage avec pas mal de photos car ne connaissant pas le mouvement, ça me permet ensuite de remonter correctement quand j'ai un doute :

Image

Image

Image

Image

Sous le pont de rouages, beaucoup de petites particules métalliques et d'oxydation :

Image

Image

La partie électronique, il y a également pas mal de particules métaliques sur la bobines attirées par l'aimant :

Image

Evidemment, cette partie là ne va pas aux ultrasons mais je nettoie la bobine et l'aimant avec un peu de rodico.

Une fois tout le monde passé au bain, on peut remonter :

Image

Image

Image

Image

Après remise en place de la pile, le mouvement repart nickel, trop content difus_banana difus_banana difus_banana

Et voici une petite Tissot PR516 qui refonctionne nickel :

Image
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6155
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar ergel » 14 Mar 2023, 16:13

Chapeau msp_thumbup
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3692
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Re: Projets de restaurations en vrac

Messagepar Reno » 14 Mar 2023, 16:42

Han, excellent :msp_huh: je ne connaissais pas du tout ce modèle… très sympa avec le bracelet spécifique msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81497
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités