Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar sbig77 » 03 Mar 2023, 20:34

Bonjour à tous,

Toujours plongé dans les restaurations de petites que j'ai accumulées au fil des ans, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cette arrière grand mère ... il s'agit d'une montre dite "de poilu" de marque Delfin datant probablement du tout début du 20ème siècle voire peut-être fin 19ème. Celle-ci est équipée d'un mouvement AS341 donc de très bonne facture :

Image

Image

À noter que le boîtier est entièrement plaqué or puis plaqué nickel ensuite sur l'extérieur :

Image

Le cadran est bien patiné et les aiguilles plutôt oxydées :

Image

Pour la restauration, j'ai pris le parti de la laisser au maximum dans son jus donc, côté esthétique, juste un nettoyage des aiguilles pour enlever le trop plein d'oxydation et un passage du boîtier aux ultrasons pour le nettoyer.

C'est parti pour le démontage du mouvement que je ne détaille pas vu qu'il n'est pas spécialement original :

Image

Image

Puis, tout le monde au bain :

Image

Une fois tout ce petit monde nettoyé, on passe au remontage :

Image

Image

Image

Image

Et c'est là que ça se corse car malgré le fait que le mouvement fonctionne, on voit le balancier qui tourne sur la photo (ou plutôt, on ne le voit pas du coup :mrgreen:), il y a un petit souci que je n'avais pas remarqué au moment du démontage : l'aiguille qui maintient le spiral au niveau de la raquette est cassée ... du coup, le mouvement prend de l'avance de manière importante ...

Je décide alors de plonger dans ma boîte à drouilles art déco :

Image


Je trouve plusieurs mouvements AS341 mais pas avec la même finition puis je fini par tomber sur une autre Delfin qui possède exactement le même et qui a l'air en parfait état :

Image

Image

Au lieu de prendre juste le coq de balancier, je choisi plutôt de réviser totalement ce nouveau mouvement qui globalement est en meilleur état que celui d'origine. Je vous passe les détails de révision car c'est exactement le même mais, je me retrouve avec deux mouvements fonctionnels (ou presque pour le premier qui servira de donneur dans un prochain avenir probablement) :

Image

À noter, juste un petit souci côté balancier auquel il a fallu rajouter une petite cale sous le coq car sinon, il était bloqué entre les rubis.

Côté mouvement, c'est réglé. Il a fallu ensuite réparer une des anses qui était cassée (même si ça ne se voit pas trop sur la photo) :

Image

J'ai donc sorti mon fer à souder et quelques minutes plus tard, l'anse était réparée :

Image

Image

Plus qu'à remboîter mais :banging: , encore un souci, la tige ne passe pas dans le mouvement dont l'orifice était plus étroit que dans le mouvement d'origine. Plus qu'à limer le haut de la tige :

Image

Cette fois-ci, tout semble ok, plus qu'à remboîter le tout :

Image

Image

Image

Image

Et voilà une petite qui revit .... j'adore vraiment ces mamies d'un autre age et je me plais à chaque fois à essayer d'imaginer ce qu'elles ont pu vivre sans parler du fait qu'un mouvement de montre datant de plus de 100 ans fonctionne encore ... il y a peu de chance que ce soit le cas de la plupart des montres que nous achetons aujourd'hui dans 100 ans ...

À bientôt pour la prochaine aventure de restauration !
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar spunt2A » 03 Mar 2023, 21:13

Alors là je suis admiratif
Qu’est ce que j’aimerais savoir faire ça
Bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2726
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar Untel » 03 Mar 2023, 21:20

Bravo. :icon_respect:

Ca parait toujours facile quand on le voit en photo mais c'est quand même très délicat.
La dernière fois que j'ai démonté un mouvement j'ai réalisé que, d'abord, ça ne se passe jamais comme on voudrait. C'était épique. :mrgreen:
Et puis c'est impressionnant de voir ces mouvements fonctionner après tout ce temps.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar Reno » 03 Mar 2023, 21:21

:shock: purée la revue :icon_respect:

Et la boîte à drouilles:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:


Et la anse, tu as "fini" un peu le bazar ? Quelques coups de lime ? :icon_gratgrat:




Superbe restauration en tout cas msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar gabu zomeu » 03 Mar 2023, 21:35

Génial!!! msp_thumbsup
gabu zomeu
Curieux
 
Messages: 68
Inscrit le: 15 Juin 2014, 11:49

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar trapok » 03 Mar 2023, 21:50

:icon_respect: Époustouflant!!!
trapok
Malade
 
Messages: 786
Inscrit le: 07 Déc 2010, 23:54
Localisation: 31/64

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar Alligator 427 » 03 Mar 2023, 21:52

sbig77 a écrit:Image

J'adore cette photo :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3439
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar Untel » 03 Mar 2023, 22:09

Faut admettre que c'est une jolie salade de montres. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar sbig77 » 03 Mar 2023, 22:14

Merci à tous :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Reno : Pour l'anse, je n'ai pas retouché, ça paraît grossier car la photo est en macro mais pour de vrai (comme dirait les enfants), ça ne choque pas ...

Concernant la boîte à drouilles Art Deco, c'est des années d'accumulation .... Il y en a quelques-unes qui sont peut-être encore récupérables, je pioche dedans de temps en temps.

Untel : effectivement, ça ne se passe pas toujours comme on le veut mais quel bonheur quand elles repartent et que le balancier se remet à osciller correctement....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration d'une montre de poilu - AS341

Messagepar Reno » 03 Mar 2023, 22:15

sbig77 a écrit:Merci à tous :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Reno : Pour l'anse, je n'ai pas retouché, ça paraît grossier car la photo est en macro mais pour de vrai (comme dirait les enfants), ça ne choque pas ...


OK msp_thumbup


Concernant la boîte à drouilles Art Deco, c'est des années d'accumulation .... Il y en a quelques-unes qui sont peut-être encore récupérables, je pioche dedans de temps en temps.


Sacré fonds en tout cas :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités