Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de montres

Messagepar sebastien » 07 Déc 2022, 12:00

Bonjour,

J'ai deux montres qui ont développé au bout de quelques années une sorte de brume / dépôt sur la partie intérieure du verre. J'imagine qu'il doit s'agir de composants chimiques qui se sont évaporés et déposés, peut être l'huile ? En tout cas e n'est pas de l'humidité, ces montres n'ont jamais été immergées. Il s'agit d'une plongeuse Gigandet et d'une explorer Alpha. Mes Seiko 5, mes Vostok, mes Orient d'un âge comparable et autres n'ont jamais eu ce problème. Est-ce un problème spécifique aux montres chinoises ?

Et surtout serait-il facile pour un amateur complet sans aucun talent pour le bricolage de déposer le mouvement (sans démontage du mouvement lui-même) pour nettoyer le verre de l'intérieur ? Quel solvant pour nettoyer ? Alcool ménager ? Ou faut-il mieux passer par un horloger en supposant qu'ils se livrent encore à ce genre d'exercice ? Connaissez-vous de tels horlogers dans le secteur Lille / Valenciennes ?
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar LeNissart » 07 Déc 2022, 13:45

Une photo nous aiderais à te donner, peut-être, une réponse ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar Reno » 07 Déc 2022, 14:01

J'hésite un peu à te répondre parce que ça va être assez vague…


D'abord, le problème de buée/film gras que tu évoques, effectivement, ça peut arriver. Ça m'est arrivé une paire de fois.




Parfois sur une montre neuve (on va plutôt dire NOS, pour celle-là).

Bilan de l'opération, si pour une raison ou une autre ça coince quelque part : viewtopic.php?f=19&t=15571&start=190#p570787

60 balles pour mon cul.



Dans l'absolu, rien n'empêche, avec un équipement minimal, d'ouvrir ta montre, de retirer la tige de remontoir, de sortir le mouvement, et de nettoyer le verre (à l'alcool à brûler pour dégraisser). Le soucis c'est qu'il peut arriver que réenquiller la tige de remontoir soit impossible (ça m'est arrivé une paire de fois, du coup, maintenant, je n'y touche plus).

En tout cas, si tu veux tenter l'expérience, il faut vraiment placer ta tige de remontoir en position "réglage de l'heure" AVANT de la retirer. Apparemment, c'est quand on la laisse en position 'remontage' qu'on risque de faire tomber une petite pièce (le pignon coulant, si je me souvient bien) et qu'il est ensuite impossible de réenquiller la tige (sans avoir à tout démonter :? ).

Enfin c'est un peu la loterie, moi je n'y joue plus.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar Gér@rd » 07 Déc 2022, 14:26

Rien à ajouter, juste qu'il est préférable de nettoyer avec de l'alcool à 90° (achetée en pharmacie). L'alcool à brûler n'est pas de l'alcool pure (sinon on la boirait :drool:) et peut laisser des fois de petites traces si on l'essuie mal.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar LeNissart » 07 Déc 2022, 14:47

Si c'est du Tritium ou autre saleté surtout ne pas ouvrir, enfin moi je ne prendrais pas le risque :?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar Reno » 07 Déc 2022, 14:48

LeNissart a écrit:Si c'est du Tritium ou autre saleté surtout ne pas ouvrir, enfin moi je ne prendrais pas le risque :?



Non, le monsieur a dit :

sebastien a écrit: Il s'agit d'une plongeuse Gigandet et d'une explorer Alpha.


Il n'y a pas grand risque de ce côté-là msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Brume / dépôt sur la partie intérieure de verres de mont

Messagepar LeNissart » 08 Déc 2022, 14:35

Reno a écrit:
LeNissart a écrit:Si c'est du Tritium ou autre saleté surtout ne pas ouvrir, enfin moi je ne prendrais pas le risque :?



Non, le monsieur a dit :

sebastien a écrit: Il s'agit d'une plongeuse Gigandet et d'une explorer Alpha.


Il n'y a pas grand risque de ce côté-là msp_sleep



Aaah je n'avais pas bien lu, pardon :oops: , donc huile ou buée dans les 2 cas moi j'ouvre je nettoie et je test ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4863
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités