Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Machine à Laver

Messagepar lau84 » 10 Mai 2022, 09:48

Bonjour les Normaux,
Je continue de m'équiper doucement au fil du temps et de l'argent qu'il m'est possible d'y consacrer.
Parmi les éléments qui commencent à me faire cruellement défaut (enfin qui commençaient) il a la "machine à laver les pièces de mouvements" Jusqu'ici je me suis débrouillé en faisant des bains d'essence C dans des flacons que j’agitais... Longuement... Mais la solution est franchement pénible et pas forcément des plus efficaces pour des pièces très sales.
J'ai déjà un bac US mais c'est plus adapté pour les éléments de carrure ou les pièces d’horloges que les délicates pièces, microscopiques pour certaines, d'un mouvement de montre.

Or l'acquisition d'une telle machine est bien ardue! Déjà par ce que pour en trouver une une d'occase, ben faut se lever tôt et qu'en plus ça coute les yeux de la tête...

Qu'à cela ne tienne, peux-t-on reproduire ou s'inspirer du procéder sans pour autant en avoir l’outil?

La machine à laver fait tourner un panier en maille d'inox contenant lesdites pièces de mouvement dans un bocal contenant une solution de nettoyage puis de rinçage.
Il m'est venu a l'idée qu'en mettant en mouvement le liquide dans lequel baignerait un panier inox dans lequel se trouverait les pièces, on obtiendrait peu ou prou le même résultat.
C'est là que je me suis rappelé ma lointaine scolarité et les très "amusants" agitateurs de labo (pas mes camarades hein) qui par conduction magnétique d'un champ rotatif à un petit aimant en forme de pilule enrobé dans du plastique, immergé dans le récipient (bécher ou autre), mettaient en mouvement la solution.
Restait à trouver l’agitateur et les récipients ce qui fut chose faite bien rapidement pour un montant, somme toute très raisonnable:

Image

Image

Les aléas de transport sont rares mains pas inexistants... quand j'ai reçu les récipients hier, extrêmement mal conditionnés qu'ils étaient, j'ai eu de mauvaises surprises :x :

Image
Image
Image

Faut faire avec, si les couvercles et un bocal sont pétés, les paniers sont en bon état et de toute façon les bocaux fournis n'étaient pas assez profonds pour que la "turbine" magnétique passe sous le panier, il faut donc improviser et trouver 3 récipients un peu plus grands dans lesquels les paniers prendrons place de la même façon...
Peine perdu...
J'ai bien trouvé 3 pots de confiture mais dont le diamètre d'ouverture, trop large, ne permet pas d'y faire repose le retour des paniers :banging: C'est pas grave, restons zen... Direction Sketchup et l'imprimante 3D.

Les récipients en verre ont un point commun très intéressant déjà leur ouvertures sont standardisées, vous pourrez le vérifiez chez vous, ce qui est une caractéristique fort appréciable pour l'usage auquel je les destine mais ce n'est pas tout, l'entrée des pot est légèrement conique dans la hauteur du pas de vis ce qui est fort appréciable pour ce que je souhaites faire, car le diamètre d'ouverture rétrécit légèrement sur grosso modo 1 cm de hauteur entre le haut du bocal et la fin du pas de vis.
Reste donc à prendre des cotes précises et imprimer un petit adaptateur permettant au panier de rester en "suspension" dans le bocal tout en permettant la fermeture "étanche" du couvercle (les produits utilisé étant spécialement volatils c'est un point capital).

Image

Après m'être bien battu avec l'imprimante hier soir:
-buse bouchée, plateau pas droit... Bref le combat fut rude mais j'ai gagné :twisted: , je récupère mes pièces imprimées ce matin:

2 des 3 adaptateurs fraichement imprimés...
Image

...testé dans un bocal...
Image

...avec la turbine de l'agitateur...
Image

...1 des 3 paniers...
Image

... également dans son bocal.
Image

Voilà le résultat en GIF:

Image

Pourquoi 3 bocaux me direz-vous et bien par ce que j'ai besoin de 3 bains: 1 bain de rubisol pour le lavage puis 2 bains successifs d'Essence C pour le rinçage (que des produits sympa qui ne puent pas du tout...)

Reste à faire un premier éssai! ;)
Dernière édition par lau84 le 10 Mai 2022, 12:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Machine à Laver

Messagepar ergel » 10 Mai 2022, 09:53

Chapeau Lau, idées puis adaptation... :thumbsup:
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3657
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Machine à Laver

Messagepar Untel » 10 Mai 2022, 10:38

La solution est astucieuse. :thumbsup:

Mais je me demande quand même si le brassage sera suffisant vu la finesse des trous du panier. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Machine à Laver

Messagepar lau84 » 10 Mai 2022, 10:48

Untel a écrit:La solution est astucieuse. :thumbsup:

Mais je me demande quand même si le brassage sera suffisant vu la finesse des trous du panier. :think:


On ne le vois pas trop sur le Gif mais le liquide est bien brassé même dans le panier.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Machine à Laver

Messagepar LeNissart » 10 Mai 2022, 12:42

Cool lau msp_thumbup , maintenant : y plus qu'à essayer :blob10:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Machine à Laver

Messagepar lau84 » 10 Mai 2022, 15:21

Je mes suis attaqué au mouvement de Dand2
1er bain de Rubisol voilà ce que ça donne:

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Machine à Laver

Messagepar DandD2 » 10 Mai 2022, 19:28

:affraid: :affraid: :affraid: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo en tout cas pour l'idée, il fallait y penser :thumbsup:
La force centrifuge a l'air d'être bien là !
Avatar de l’utilisateur
DandD2
Passionné
 
Messages: 455
Inscrit le: 20 Déc 2021, 21:18

Re: Machine à Laver

Messagepar lau84 » 10 Mai 2022, 19:31

DandD2 a écrit::affraid: :affraid: :affraid: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bravo en tout cas pour l'idée, il fallait y penser :thumbsup:
La force centrifuge a l'air d'être bien là !

Ton mouvement est transcendé, faut dire qu'il était bien crade.... Mais franchement le résultat est vraiment impressionnant. J'essayerai de te faire une tof tout a l'heure.

Bon ça rend rien en photo...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Machine à Laver

Messagepar laurentn » 06 Oct 2022, 23:02

Enfin ... un équipement du cours de chimie qui sert vraiment à quelque chose !! superbe idée
- au fait y'a "quoi" dans le "rubisol" ?
la fiche associée a l'air sympa avec tout ses pictogrammes
https://www.imbachchemie.ch/dbfiles/3_R ... FR_1.1.pdf
il y a des équivalents ?? j'avais entendu parler de "naphta" sans trop savoir comment en chercher en France ... le "nafta lourd", ça semble être du "white spirit" ??

{ "essence c", ça a l'avantage de se trouver assez facilement }
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Re: Machine à Laver

Messagepar lau84 » 23 Oct 2022, 16:29

laurentn a écrit:Enfin ... un équipement du cours de chimie qui sert vraiment à quelque chose !! superbe idée
- au fait y'a "quoi" dans le "rubisol" ?
la fiche associée a l'air sympa avec tout ses pictogrammes
https://www.imbachchemie.ch/dbfiles/3_R ... FR_1.1.pdf
il y a des équivalents ?? j'avais entendu parler de "naphta" sans trop savoir comment en chercher en France ... le "nafta lourd", ça semble être du "white spirit" ??

{ "essence c", ça a l'avantage de se trouver assez facilement }


L'essence C est un super dégraissant, top pour le rinçage des pièces, mais l’idéale reste le rubisol pour le nettoyage, d'une efficacité redoutable!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités