Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans - Résurrection

Messagepar CORTOBXL » 20 Juil 2022, 07:32

Bonjour,
Pas de souci : la pendule est toujours sous son globe en verre. Pour le réglage de la roulette qui est assez dure _malgré un démontage et lubrification de la vis sans fin_ je sens beaucoup mieux ce que je fais avec la pince multi-cran de 30cm.... Suis bien d'accord que c'est assez rock'n roll
Et depuis près d'une semaine je me contente de noter l'écart entre l'heure de mon GSM et la pendule.
Je me demande aussi si la canicule joue un rôle car j'ai commencé les réglages par 18°C et hier nous avions 24.5 dans cette pièce.......

Je vais aller en discuter avec l'horloger sympa qui m'a vendu la Jurassienne et l'outil pour huiler, mais qui n'a pas voulu s'engager à faire le travail de crainte d'y passer un temps impossible.

Entre-temps je suis très content de voir cette pendule de "grand-mère" qui fonctionne en silence. Un mécanisme d'une simplicité géniale.

A+ et merci pour les bons conseils reçus ici depuis quelques mois
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans - Résurrection

Messagepar SIRAP » 20 Juil 2022, 21:14

Bonsoir ,
Il n'y a pas de "vis sans fin" sur ce type d'horloge ...tu as une butée haute et basse , tu visse ou dévisse , ce qui ecarte ou resserre la position des "boules " .
Les filets de ta molette ou ceux de la tiges doivent etre "sales " ou abimés pour ne pas etre manoeuvrable du bout des doigts ..
Quant à la température , elle n'aurais pas d'incidence sur le fil (allongement ou rétraction) celui-ci est insensible aux variations de températures. mais c'est de la mécanique , et comme toutes mécaniques , la precision est aléatoire !!!! seul les gardes temps à quartz sont précis , le reste .... Donc il ne faut pas s'attendre à l'impossible !!!!!
je me contente du plaisir de l'oeuil, et recale les aiguilles de temps en temps, montres et horloges !!
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités