Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 04 Mai 2022, 16:17

Resumé
J'ai démonté le mécanisme et nettoyé les rouages au thinner synthétique. L'échappement était sale
Je me suis bien fait enquiquiner par le ressort qui s'est décroché dans le barillet. J'ai gagné la bataille
J'ai lubrifié en touchant les paliers avec un coton tige et une huile WD 40 !!!
Le remontage n'est pas trop difficile.
L'échappement est plus franc qu'auparavant mais malheureusement elle s'est arrêtée au bout de 45 minutes. Elle tient 2x plus longtemps qu'avant

Il me reste donc à améliorer le nettoyage et la lubrification et surtout à savoir ou est le point mort du "rotor" et comment analyser le fonctionnement de l'échappement. Ce ne sont pas 2 rubis mais des pièces en acier

A+
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar lau84 » 04 Mai 2022, 16:58

CORTOBXL a écrit:Resumé
J'ai démonté le mécanisme et nettoyé les rouages au thinner synthétique. L'échappement était sale
Je me suis bien fait enquiquiner par le ressort qui s'est décroché dans le barillet. J'ai gagné la bataille
J'ai lubrifié en touchant les paliers avec un coton tige et une huile WD 40 !!!
Le remontage n'est pas trop difficile.
L'échappement est plus franc qu'auparavant mais malheureusement elle s'est arrêtée au bout de 45 minutes. Elle tient 2x plus longtemps qu'avant

Il me reste donc à améliorer le nettoyage et la lubrification et surtout à savoir ou est le point mort du "rotor" et comment analyser le fonctionnement de l'échappement. Ce ne sont pas 2 rubis mais des pièces en acier

A+


Le WD40 n'est pas adapté à ce type d'usage, c'est un produit relativement agressif et sa viscosité ne convient pas il faut nettoyer ton échappement (idéalement essence C) et le lubrifier avec de la jurassienne, le reste du mouvement tu peux également y aller à la jurassienne sauf barillet moteur, chaussée et l'encliquetage à la graisse (Moebius 8200)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 04 Mai 2022, 18:44

Ah merci
il me reste à trouver un fournisseur pour la jurassienne
Le ressort n'a pas été dégraissé, j'avais les doigts qui sentaient la graisse de machine.
Elle vient de tenir 1h 3/4 C'est pas encore 400 jours mais cela s'améliore.
Bonne soirée
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar lau84 » 04 Mai 2022, 20:27

CORTOBXL a écrit:Ah merci
il me reste à trouver un fournisseur pour la jurassienne
Le ressort n'a pas été dégraissé, j'avais les doigts qui sentaient la graisse de machine.
Elle vient de tenir 1h 3/4 C'est pas encore 400 jours mais cela s'améliore.
Bonne soirée

Il faudra la remonter un certain nombre de fois de toute façon durant les 400 jours :mrgreen:
La Jurassienne tu en trouve partout. Tu tapes huile Jurassienne sur Google
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar Ressort » 04 Mai 2022, 22:43

Bonsoir,

Cf les messages précédents.

Ta Kern va marcher "un temps", puis s'arrêter fréquemment, puis de nouveau stopper, avec potentiellement des usures supplémentaires qui en découlent.
Oui, elle aura tourné un peu, c'est marrant à regarder, le genre Atmos cheap.

Je comprends bien aussi la réponse des horlogers (que je rejoins, l'étant aussi) d'un point de vue technique.
Essaye en Allemagne, Suisse ou GB (mais avec le Brexit...), ca s'est bien vendu dans ces pays là.
De mémoire il y avait un bouquin chez M&P là dessus, style "the 400 days clock", un nom du genre.

Quant au WD40, puis lubrification etc. non. Cela étant dit sans être moralisateur :mrgreen:
Et le WD va laisser une substance dégueulasse qui est une tannée à faire partir, et qui accessoirement va foutre en l'air la solution d'un bain à ultrasons si un horloger s'y colle.

C'est comme de mettre du parfum et du déo après des années sans douche. Sans compter les microlimailles dans les huiliers et autour des pivots, les graisses sèches et épaissies, les bouchons ovalisés à refaire, les pivots rayés.

EDIT: https://billsclockworks.com/repair/400Day.htm
Pour avoir une fourchette tarifaire.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar Gér@rd » 05 Mai 2022, 09:47

Juste pour renchérir sur ce qui est dit sur le WD-40, ne surtout jamais utiliser dans un mécanisme délicat (horlogerie, obturateur d'appareil photo...etc). Le WD-40 c'est simplement un dégrippant fait pour débloquer des boulons pleins de rouille. C'est très corrosif car il contient un acide qui va dissoudre les dépôts d'oxyde et se révèle souvent efficace dans ce cas (si on arrive pas à démonter une culasse par exemple).

Sinon pour en revenir à la question initiale, tout dépend ce qui t'intéresse. Si c'est pour avoir une pendule 400 jours qui marche, le plus simple amha c'est d'en acheter une neuve ou d'occase en bon état et (si le challenge t’intéresse) de garder celle là pour continuer à te faire la main et la satisfaction de l’avoir remis en état toi-même.

S"il y a une valeur sentimentale alors ça n'a pas de prix, faut absolument trouver un réparateur (comme dans le lien donné ci-dessus).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans

Messagepar CORTOBXL » 08 Mai 2022, 10:44

ok, je redémonte la bestiole et nettoie les pivots. Ensuite lubrification correcte. Elle m'a fait un record : 3hr d'affilée.
C'est effectivement un souvenir de famille car je n'aime pas du tout les pendules sur les cheminées.
Je finirai par arriver à remonter en 1/2h à condition d'être calme et de procéder dans le bon ordre.

merci pour vos encouragements

lubrifiée le 8/5 elle a passé toute sa nuit :-) mais ce lundi elle me fait 2 arrêts puis repart vers 19h et fonctionne toujours maintenant (23h15)
quand elle s'arrête est-ce que c'est une dent qui passe mal ? ou bien c'est impossible de diagnostiquer quelque chose ?

10/5 8:20 fonctionne toujours, 2 min de retard

17 mai 22 elle est un peu en avance cette fois. J'ai donné un coup de frein trop important....

24 mai 22 fonctionne toujours, mais c'est drôlement difficile de régler. Suis à 3 minutes d'écart en quelques jours :roll:
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles

Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans - Résurrection

Messagepar CORTOBXL » 18 Juil 2022, 16:25

Bonjour,

Je suis arrivé à ce qu'elle n'ait que 30sec d'avance en 5 jours..... ce qui me fait quand même 1/2h sur un an.
Mais depuis une semaine je n'y touche plus et ne fait de relever l'écart.

Ce qui est délicat est de modifier l'écart entre les sphères. J'ai démonté et lubrifié la vis sans fin pour avoir un fonctionnement plus doux et j'utilise une clé multicrans qui permet de bien sentir la plus petite modification.
Horlogerie avec un outil de plombier ! !
JM Bruxelles
CORTOBXL
 
Messages: 22
Photos: 0
Inscrit le: 27 Avr 2022, 17:35
Localisation: Belgique > Bruxelles > Ixelles


Re: Horloge 400 jours stoppée depuis 40ans - Résurrection

Messagepar SIRAP » 18 Juil 2022, 23:21

CORTOBXL a écrit:Bonjour,

Je suis arrivé à ce qu'elle n'ait que 30sec d'avance en 5 jours..... ce qui me fait quand même 1/2h sur un an.
Mais depuis une semaine je n'y touche plus et ne fait de relever l'écart.

Ce qui est délicat est de modifier l'écart entre les sphères. J'ai démonté et lubrifié la vis sans fin pour avoir un fonctionnement plus doux et j'utilise une clé multicrans qui permet de bien sentir la plus petite modification.
Horlogerie avec un outil de plombier ! !


Bonsoir , le réglage du balancier ( ecartement des boules ) se fait sans outils ... à la main , à l'aide de la molette crantée qui est au pied du "fil", d'une main tu maintient les "boules " de l'autre tu visse ou dévisse la molette ...

le "balancier de la mienne effectue une rotation d'environ 400°et un A /R soit une dent de l'échappement ( au niveau de l'ancre ) toutes les 14" .( ce qui n'est pas une généralité ..)
il est impératif que tu ai une cloche de protection ( je n'en vois pas sur ta photo) et un simple courant d'air peut te faire dévier le balancier et tout fausser ...
Avatar de l’utilisateur
SIRAP
Intéressé
 
Messages: 108
Photos: 0
Inscrit le: 03 Nov 2020, 15:47

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités


cron