Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Dan » 19 Avr 2022, 17:24

Bonjour à tous, connaissez-vous une méthode pour différencier un verre saphir d'un verre minéral. J'ai entendu parler de la méthode de la goutte d'eau qui ne s'étend pas sur un verre saphir, au contraire du verre minéral où la goutte s'étale immédiatement. Si vous connaissez une autre méthode facile qui confirmerait cette dernière, je suis preneur. D'avance, merci. ;)
Dan
 
Messages: 35
Inscrit le: 19 Déc 2021, 20:57

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar milà » 19 Avr 2022, 17:38

Hello,

Avec un Diamond Selector 2 : https://www.youtube.com/watch?v=X6lCUqqSi1k
Avatar de l’utilisateur
milà
Curieux
 
Messages: 88
Inscrit le: 30 Mai 2020, 22:17

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Dan » 19 Avr 2022, 18:22

Mille mercis Milà ... et ce n’est pas cher en plus msp_thumbsup
Dan
 
Messages: 35
Inscrit le: 19 Déc 2021, 20:57

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Tictac40 » 19 Avr 2022, 19:13

Et si pas d'appareil, en tapotant sur le verre avec l'ongle d'un doigt ... le verre saphir étant un verre minéral renforcé et plus épais il sonnera différemment et plus "solide" ;)

Sinon il y a le test du "coup sur la table" ... un éclat c'est un verre minéral ... pas d'éclat c'est un verre saphir :mrgreen:

Plus simplement on peut aussi fouiller le web pour trouver les infos techniques de la montre, pour les montres récentes le type de verre est le plus souvent communiqué.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Gér@rd » 19 Avr 2022, 19:21

Sinon tu mords dedans : si verre pas pété mais une dent en moins alors c'était bien un verre saphir... :angel4:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Dan » 30 Avr 2022, 13:23

Tictac40 a écrit:
Sinon il y a le test du "coup sur la table" ... un éclat c'est un verre minéral ... pas d'éclat c'est un verre saphir :mrgreen:


J'ai essayé sur ma table en verre et du coup je n’ai plus de table... ni de montre :lol: . Plus sérieusement c'est un boitier "heimdallr" vendu avec soi-disant un verre saphir, mais apparemment pas, avec le testeur de "diamond selector" ;)
Dan
 
Messages: 35
Inscrit le: 19 Déc 2021, 20:57

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar lau84 » 30 Avr 2022, 14:39

Dan a écrit:Bonjour à tous, connaissez-vous une méthode pour différencier un verre saphir d'un verre minéral. J'ai entendu parler de la méthode de la goutte d'eau qui ne s'étend pas sur un verre saphir, au contraire du verre minéral où la goutte s'étale immédiatement. Si vous connaissez une autre méthode facile qui confirmerait cette dernière, je suis preneur. D'avance, merci. ;)


La goutte d'eau c'est une connerie absolue, Il faut un réfractomètre (comme le diamond selector que présente TicTac) pour le savoir, la réfraction des matériaux transparents croissant avec la dureté dudit matériau
Je pourrais vérifier sur ma Heimdallr si tu le souhaites.

Tictac40 a écrit:Et si pas d'appareil, en tapotant sur le verre avec l'ongle d'un doigt ... le verre saphir étant un verre minéral renforcé et plus épais il sonnera différemment et plus "solide" ;)
Sinon il y a le test du "coup sur la table" ... un éclat c'est un verre minéral ... pas d'éclat c'est un verre saphir :mrgreen:
Plus simplement on peut aussi fouiller le web pour trouver les infos techniques de la montre, pour les montres récentes le type de verre est le plus souvent communiqué.


Le "verre" Saphir (famille des corindons) n'est pas un verre renforcé mais un oxyde d'aluminium cristallisé (Al2O3) , à la différence du verre oxyde de silicium (SiO2) qui est un matériau amorphe. On ne peut pas couler un saphir on le fait pousser sous forme d'un cristal (Gemme) que l'on taille ensuite.
Il n'y a par ailleurs aucune différence physico-chimique entre le "verre" saphir d'une montre ou les rubis qui composent les supports de pivots d'un mouvement et les gemmes naturels qui portent les mêmes noms et que l'on trouve à l'état naturel.
Attention de ne pas confondre "résistance" et "dureté". Si la dureté du Corindon est proche de 9 (juste en dessous du diamant) sa résistance au choque n'en est pas pour autant exceptionnelle voir même très inférieur à certains verres techniques type Gorilla Glass.
Amusez vous à mettre un diamant sur une enclume et à y mettre des coups de marteaux, vous ne le ferrez qu'une fois... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Dan » 30 Avr 2022, 16:04

lau84 a écrit:...
Je pourrais vérifier sur ma Heimdallr si tu le souhaites.

Bonjour lau84, j'ai depuis lors fait l'achat d'un testeur, voici quelques photos + des photos de l'article acheté. Si éventuellement tu peux faire un test sur ta "heimdallr" pour en savoir plus, merci d'avance.
Image
Image
Image
Image
Dan
 
Messages: 35
Inscrit le: 19 Déc 2021, 20:57

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar lau84 » 30 Avr 2022, 17:14

Dan a écrit:Bonjour lau84, j'ai depuis lors fait l'achat d'un testeur, voici quelques photos + des photos de l'article acheté. Si éventuellement tu peux faire un test sur ta "heimdallr" pour en savoir plus, merci d'avance.


Je te dis ça lundi.
Par contre ce qui est bizarre c'est la valeur que te donne l'appareil. Sur un verre minéral on est à 5-6 pas à 1.... Maintenant je ne suis pas certain que l'appareil donne une valeur en concordance avec l'echelle de Mohs
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Reconnaitre un verre saphir d'un verre minéral

Messagepar Dan » 30 Avr 2022, 18:30

C'est peut-être moi qui ne l'ai pas bien paramétré.... cela dit on peut constater la différence avec l'Hermès avec le même calibrage.
Dan
 
Messages: 35
Inscrit le: 19 Déc 2021, 20:57

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités