Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 12:47

Bonjour à tous,
Ma datejust achetée neuve (chez un AD officiel) fin septembre avance de plus ou moins 2 secondes par 24h. Je sais que c’est dans les normes rolex, mais ma question est, dois je la rapporter chez rolex, peuvent ils faire mieux, ou est ce préférable de ne pas y toucher ?
Merci à vous et bonne journée.
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Précision.

Messagepar milà » 10 Fév 2022, 15:26

Si c'est dans la norme Rolex ils n'y toucheront pas, il vaut mieux la garder comme ça.

L'idéal est de trouver une position la nuit qui "corrige" la dérive journalière, c'est à dire que si elle fait du +2s quand tu la portes, il faut essayer de trouver une position qui fait -2s la nuit ce qui fait une dérive de 0s par jour.
Avatar de l’utilisateur
milà
Curieux
 
Messages: 88
Inscrit le: 30 Mai 2020, 22:17

Re: Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 16:01

Merci Milà ! Mais, dans les rolex actuelles n'existe t il pas un système qui annule le fait qu'elles soient posées dans différentes positions? Je me suis laissé dire que ça existait chez Patek Philippe, mais je n'en sais pas plus...
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Précision.

Messagepar milà » 10 Fév 2022, 16:29

Ca existe sur les mouvements à tourbillon ou gyro-tourbillon qui sont censés diminuer l'influence de la gravité terrestre sur le mouvement de la montre, mais pas sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
milà
Curieux
 
Messages: 88
Inscrit le: 30 Mai 2020, 22:17

Re: Précision.

Messagepar lau84 » 10 Fév 2022, 17:39

Quand bien même, on achète pas une montre mécanique pour sa précision.
Même avec les compensations d'un tourbillon 3 axes, tomber en dessous de la seconde de dérive/jour relève de l’exploit! Avec les accélérations décélérations,variations thermiques, toute la micro-mécanique qui compose le mouvement est soumis à des contraintes qui génèrent des dérives contre lesquelles le meilleur horloger du monde ne pourra jamais rien. De plus, il faut savoir qu'un ressort moteur ne fournit pas une force constante et que la variabilité de cette force génère elle aussi des fluctuations tendant à faire chuter la précision du mouvement en perturbant l'isochronisme. Pour compenser ça il faut par exemple un remontoir d'égalité qui, grâce à un ressort secondaire se réarment tous les x battements du balancier (4 en règle générale pour un mouvement 28800), permet de délivrer une force constante au mouvement jusqu'à ce que la force du ressort primaire ne permette plus le réarmement du ressort secondaire (GS T0). Ou encore le très impressionnant système de fusée à chaine de Zenith : une chaine s'enroule progressivement autour du barillet moteur entrainant une fusée dont la forme conique produit un diamètre variable autour de laquelle la chaine est initialement enroulée, plus le ressort se détend, plus la chaine se déroule de la fusée et plus le rapport de transmission augmente, compensant ainsi la diminution de la force du ressort.
Inutile de préciser qu'il faut quelques datejust pour financer une montre équipée de tels mouvements qui sont réservés à la HH... Et encore on est à des années lumière de la précision d'une horloge atomique...
Pour avoir de la précision il faut opter pour un quartz et si tu es attaché à la mécanique (ce que je comprendrais parfaitement) un spring-drive...
Dernière édition par lau84 le 17 Fév 2022, 10:14, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5116
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Précision.

Messagepar milà » 10 Fév 2022, 17:55

Non c'est sur, mais je peux comprendre que sur des modèles vendu à ce prix on puisse s'attendre à une certaines précision.

Rolex assure une tolérance de +/- 2s/j ce qui est vraiment très bien, mais ce n'est pas rare d'en trouver des plus précises.

J'ai déjà eu une Pelagos et une Planet Ocean en dessous de la seconde sur 24h alors ça reste atteignable sur une montre automatique ;)

Quand on recherche de la précision, le quartz n'est pas forcément la seule solution même si ça reste la meilleur on est bien d'accord.
Avatar de l’utilisateur
milà
Curieux
 
Messages: 88
Inscrit le: 30 Mai 2020, 22:17

Re: Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 19:06

Merci Messieurs ! Ceci dit j’adore ma datejust, et je suis prêt à la remettre à heure tous les quinze jours !
Bonne soirée à vous.
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 19:16

Et grâce à lau84 je viens de découvrir ce qu’est le sprint drive de Gran Seiko...bluffant...tout comme la Citizen chronomaster cadran washi...étonnant quand même...
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 19:17

...voulais écrire spring-drive...foutu correcteur...
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Re: Précision.

Messagepar Gaule1 » 10 Fév 2022, 19:22

Milà bonjour,
Est ce que il existe une position type pour la nuit susceptible de faire perdre un peu d’avance, ou est ce différent pour chaque montre ?
Rolex DJ, Maurice Lacroix Aikon Automatic, Seiko Chronograph de plus ou moins 25 ans.
Gaule1
 
Messages: 22
Inscrit le: 25 Jan 2022, 23:46

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités