Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Loupe ou microscope ?

Messagepar La note bleue » 26 Déc 2021, 23:22

Bonsoir à tous,
J'ai visionné une vidéo d'un horloger qui explique pourquoi il préfère travailler au microscope. Et vous, êtes-vous plutôt loupe ou microscope ? Dans le 2ème cas, avez-vous un modèle à recommander ? Je suppose qu'il faut chercher dans les petits grossissements ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar Untel » 27 Déc 2021, 02:44

C'est original comme méthode. :think:
Je vois assez mal comment travailler sur un mouvement avec un microscope vu que ce n'est pas conçu pour ça mais bon, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar La note bleue » 28 Déc 2021, 18:55

Je n'y pensais pas non plus, jusqu'à ce que je visionne une série de vidéos remarquables sur la chaîne You tube Chronoglide, dont l'auteur explique un nombre incalculable de trucs passionnants sur l'horlogerie. C'est un excellent pédagogue (mais en anglais), et il explique pourquoi il travaille au microscope (question de posture) dans sa vidéo "How to start / optimize your own Watchmaker Workshop". C'est plutôt convaincant, d'où ma question ;)
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar ricolancia » 28 Déc 2021, 19:18

microscope impossible !!
micro loupe binoculaire à mon avis

genre ça:

https://www.conatex.fr/catalog/svt/obse ... ctGj2jMJPY
sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison
Avatar de l’utilisateur
ricolancia
Malade
 
Messages: 778
Inscrit le: 29 Aoû 2014, 21:26
Localisation: finistère

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar Ressort » 28 Déc 2021, 22:43

La note bleue a écrit:Je n'y pensais pas non plus, jusqu'à ce que je visionne une série de vidéos remarquables sur la chaîne You tube Chronoglide, dont l'auteur explique un nombre incalculable de trucs passionnants sur l'horlogerie. C'est un excellent pédagogue (mais en anglais), et il explique pourquoi il travaille au microscope (question de posture) dans sa vidéo "How to start / optimize your own Watchmaker Workshop". C'est plutôt convaincant, d'où ma question ;)


Ca serait intéressant de voir à quel moment (d'un rhabillage) il passe sur ce matos.

Me concernant, bosser avec un bino durant tout un rhabillage, non. On perd la notion de profondeur. Et c'est pas intuitif.

La loupe, on ne la porte pas forcément en permanence.
Ca devient utile sur un point de lubrification, un spiral à reprendre, un pivot à checker par exemple.
Pour tourner une vis ou poser un pont, ca n'a pas forcément d'intérêt.

Un bino est d'ailleurs préconisé par omega sur la lubrification de certains coaxiaux par exemple.

J'utilise de l'asco 2 1/2, c'est assez standard pour 90% des choses.
Et parfois, je sors une x12, je crois que c'est une bergeon (pas le modèle de base). Je l'ai aussi en asco, c'est pas mieux, mais c'est plus €€€.

Si je peux me permettre, le matos c'est important, mais bosser avec une très bonne lumière, avec de l'espace, un plan de travail clean est autant sinon plus important.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar La note bleue » 28 Déc 2021, 22:54

Je ne sais pas quel modèle il utilise, mais si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien, à partir de 19'20" :
https://youtu.be/UN0n1G2Tub0
Au passage, la chaîne de ce monsieur est pleine de vidéos sur des sujets techniques, mais drôlement bien expliqués. Moi qui suis un petit amateur qui arrive à remonter une montre sur deux (ou plutôt sur cinq :icon_gratgrat: ), je me régale !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar Ressort » 28 Déc 2021, 23:18

La note bleue a écrit:Je ne sais pas quel modèle il utilise, mais si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien, à partir de 19'20" :


Il en parle vaguement, avec la relation avec l'ergonomie et la posture. Mais sans expliquer ou montrer.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar timhorlo » 29 Déc 2021, 00:14

Le binoculaire peut être utile pour certaine tâche mais comme l'a dit Ressort, la 2 1/2 et une X 10 ou X12 suffisent pour la plupart des travaux à effectuer.
Au boulot, (pour de la grosse production) le binoculaire est utilisé pour la lubrification des palettes et pour contrôler certains huilages.
On l'utilise également pour checker des détails lorsqu'une pièce ne fonctionne pas comme on le voudrait et que la cause n'est pas flagrante, comme contrôler un pivot de balancier entre autre.
Avatar de l’utilisateur
timhorlo
Intéressé
 
Messages: 115
Inscrit le: 18 Avr 2021, 22:55

Re: Loupe ou microscope ?

Messagepar La note bleue » 29 Déc 2021, 13:09

Merci pour vos retours ! Je pense que je vais garder mes sous pour des investissements plus judicieux :)
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités