Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 12 Oct 2021, 20:27

Merci bcp

je suppose que c'est "moins vite" et "plus vite" gauche et droite, mais comment marche ce réglage déforme t-il juste légèrement le ressort spirale ? (alors que bouger l'autre levier bousille le tarage précis de la force du ressort en le resserrant sur lui même ou le contraire) dans le sujet qq dit "le ressort est accroché a un piton et tendu par l'autre" , mais il me semble que non il est accroché a son centre et sur un des deux leviers, le réglage modifiant sa symétrie .
L'un doit intervenir sur l'angle de rotation que fait le balancier au départ, et l'autre sur le retour ? celui ci , est ce ça ? Il doit y avoir une cote qui dit qu'a chaque impulsion le balancier doit partir a x degrés après j'imagine qu'on recherche une symétrie du mouvement. Il doit falloir du matériel de comptage, peut être une vidéo peut aider ? Déja si j'arrive a faire fonctionner ce mouvement et ne pas perdre de pièces , je serai bien content :)

PS ou ça se règle grâce au tics du mouvement, il en faut x par 10 secondes, par exemple ?

Bonne soirée
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 12 Oct 2021, 20:57

OLEK a écrit:Merci bcp

je suppose que c'est "moins vite" et "plus vite" gauche et droite, mais comment marche ce réglage déforme t-il juste légèrement le ressort spirale ? (alors que bouger l'autre levier bousille le tarage précis de la force du ressort en le resserrant sur lui même ou le contraire) dans le sujet qq dit "le ressort est accroché a un piton et tendu par l'autre" , mais il me semble que non il est accroché a son centre et sur un des deux leviers, le réglage modifiant sa symétrie .


Comme on dit qu'une image vaut mille mots...

Image

La raquette ne joue pas sur la concentricité du spirale mais seulement sur sa fréquence de résonance.
En éloignant le piton mobile de la raquette on raccourcit la partie de ressort qui peut se contracter et se détendre, a l’instar d'une corde de n'importe quel instrument de musique, plus on raccourcit cet intervalle plus la fréquence augmente.
Le spirale est bien attaché au niveau du piton et passe entre 2 chevilles au niveau de la raquette.
Sur ton image ce qui m'inquiète c'est la tronche de ton spiral qui est complètement excentré, cette excentricité peu être le fait d'une déformation du ressort lui même (il semble que sa trajectoire à le sortie du piton ne soit pas normale) ou encore, plus ennuyeux, un pivot du balancier tordu ou cassé.

Ton balancier semble t'il tourner de façon régulière?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 12 Oct 2021, 21:10

Merci bcp de ces éclaircissements. C'est moi qui ai du déplacer la spirale sur une photo d'origine le ressort est bien plus centré.

Je ne sais pas bien évaluer le mouvement du balancier, surtout que il s'arrete apres quelques oscillations, ca doit faire un tic tac régulier (d'oreille, ca me va, je suis réparateur et accordeur de pianos !)
allez je tente le 'resize' depuis google (et ça marche pas !) :

Image
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 12 Oct 2021, 21:39

Ok donc tu as tordu le spiral. C'est un organe très fragile, il faut faire extrêmement attention quand on navigue avec des outils a proximité des organes reglants d'une montre. En outre jamais d'éléments magnétiques, même une lame de tournevis magnétisée peut être néfaste.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 12 Oct 2021, 21:48

lau84 a écrit:Ok donc tu as tordu le spiral. C'est un organe très fragile, il faut faire extrêmement attention quand on navigue avec des outils a proximité des organes reglants d'une montre. En outre jamais d'éléments magnétiques, même une lame de tournevis magnétisée peut être néfaste.


Dont acte :oops: bon j'y retourne demain, pauvre mécanique ! Bonne soirée
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 13 Oct 2021, 08:49

Sur la première photo tu vois la trajectoire normale du spiral.

Image

Sur la seconde, tu vois que sa trajectoire à été modifiée et en pointillés en vert la trajectoire qu'il devrait avoir

Image

Tu peux le corriger mais avec énormément de vigilance...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 13 Oct 2021, 13:25

merci, j'essayerai,

Ca pivote très librement les guides et attaches ? si le ressort doit sortir tout droit du "piton" puis je tirer dessus et le masser avec des pincettes ? ou faudrait il en principe le déposer pour redresser son extrémité ? j'aimerais voir le dessous ! (aussi j'aimerais comprendre pourquoi il y a deux petites tiges en laiton si le ressort ne passe que dans une, je croyais a une sorte de chicane, serait ce des pièces standard permettant de monter les ressorts avec un plus ou moins grand diamètre ?

Puis je déceler, au doigt, si l'arbre du balancier a du jeu N

Sais tu si on arrive a re polir le placage avec des cotons flanelle et de la pate hyper fine ? (j'imagine qu'on arrive au moins a orienter les rayures mais j'ai vu que pour les bijoux on emploie des "tonneaux a polir" et sans doute une gamme étendue d'abrasifs

merci encore !
Dernière édition par OLEK le 13 Oct 2021, 14:51, édité 1 fois au total.
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 13 Oct 2021, 13:38

OLEK a écrit:merci, j'essayerai,

Ca pivote très librement les guides et attaches ? si le ressort doit sortir tout droit du "piton" puis je tirer dessus et le masser avec des pincettes ? ou faudrait il en principe le déposer pour redresser son extrémité ? j'aimerais voir le dessous ! (aussi j'aimerais comprendre pourquoi il y a deux petites tiges en laiton si le ressort ne passe que dans une, je croyais a une sorte de chicane, serait ce des pièces standard permettant de monter les ressorts avec un plus ou moins grand diamètre ?

Sais tu si on arrive a re polir le placage avec des cotons flanelle et de la pate hyper fine ? (j'imagine qu'on arrive au moins a orienter les rayures mais j'ai vu que pour les bijoux on emploie des "tonneaux a polir" et sans doute une gamme étendue d'abrasifs

merci encore !

Tu peux essayer déjà de tirer dans le sens inverse de la flèche violette pour tenter de lui redonner sa forme initiale mais comme je l'ai dit avec une infinie précaution.
Il y a 2 chevilles car le ressort passe entre les 2 en non a l'intérieur d'une des 2.
Quoi qu'il soit je t'invite à ne pas chercher à le démonter. Dessertir un spiral déjà côté raquette c'est pas évident, mais côté balancier il faut un outillage spéciale.
Pour le placage, pas de miracle, tu peux essayer de le polir avec du dentifrice et un peu d'huile de coude. Mais s'il est parti à certains endroits, a moins de refaire un nouveau placage pas de solution.
Dernière édition par lau84 le 13 Oct 2021, 16:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 13 Oct 2021, 15:24

rebonjour,

je ne le vois le ressort passer que dans une cheville sur les photos, j'imagine une fente , mais je comprendrai bien l'emploi de deux chevilles , faisant alors un double contact sur le ressort . dans sa position élargie le ressort viendrait alors toucher la cheville la plus excentrée DU coup sa fréquence est augmentée mais la longueur du ressort reste la même


Sur d'autres photos de balanciers le départ du ressort a diverses positions, c'est après les chevilles de réglage qu'il est régulier et centré.
Image

J'imagine que dans mon cas l'essentiel est d'avoir ce ressort équilibré" .

Le dentifrice serait connu comme étant le plus fin des politures ? J'ai des Dremel, flexible, cotons, molletons et pates fines ("rouge" pour l'or) le but serait de déplacer un peu du placage dans les rayures , (sans doute pas de niveler, la couche doit être très fine)
Je crois que l'abrasif du dentifrice est simplement du bicarbonate

J'enverrai des photos après coup, plutôt

A plus tard
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 13 Oct 2021, 18:41

le petit circlip en forme de diapason, , au milieu, ça ouvre le couvercle d'un huileur ? ca peut être le balancier qui serait "gommé" ?

Je veux pas te demander tous les détails, toutes les opérations, si tu peux me pointer vers des tutos sur l'entretien, ça m'éviterait de chercher dans les sujets.

Merci
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 14 invités