Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 11 Oct 2021, 22:44

OLEK a écrit:
Sinon je n'ai pas compris comment déposer le remontoir pour sortir le mécanisme pour de bon. Sauriez vous ou je peut voir un éclaté de ce mécanisme , ou un tuto de démontage (j'ai du mini tournevis pour l'électronique, ce n'est pas du niveau horloger mais je dois arriver a atteindre qq petites vis si nécessaire.) Je me dis que ca permettrait d'être vraiment sur que cette aiguille manquante n'est pas quelque part entre deux pignons !






Sur le ST16 (ton mouvement) la tige de remontoir sort lorsque l'on tire sur la couronne tout en faisant pression ici:

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 22:46

lau84 a écrit:
OLEK a écrit:
Pensez vous qu'un passage dans le bain ultra sons, (60 KHz je crois) dans de l'alcool iso a 99.9 ou de l'essence minérale, pourrait la "dégripper" ?




Non, mauvaise idée, un mouvement n'est pas prévu pour être nettoyé comme ceci. Une fois trempé dans l'alcool tous les huiliers des rubis seront secs et il te faudra tout relubrifier (avec les bon lubrifiants évidement...)
Sans compter que dans ton opération de l'eau peut rester coincée entre les ponts et dégrader le mécanisme rapidement.
S'il est bloqué c'est probablement que ton aiguille se balade dedans....



merci ! qui ne demande pas n'apprend pas ;) je souhaite, en effet retrouver cette aiguille, merci pour l'encouragement. ET la je vous demanderai comment la sertir quel outil fabriquer, ou utiliser ...

Super , la photo merci bcp ! , a quoi sert ce poussoir (photo) qui est de l'autre côté , et soi disant accessible de l'extérieur ? il y a moyen de détendre le ressort "remontoir" pour intervenir ? faut il le faire ?

Bonne soirée
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 11 Oct 2021, 22:49

OLEK a écrit:merci ! qui ne demande pas n'apprend pas ;) je souhaite, en effet retrouver cette aiguille, merci pour l'encouragement. ET la je vous demanderai comment la sertir quel outil fabriquer, ou utiliser ...


Avec un simple tube de sucette tu peux chasser une aiguille. Evidement une potence serait mieux mais l'investissement dépasse le prix de la montre... Tu remet ton aiguille en place et tu fais pression de manière à la chasser sur l'axe avec le tube bien perpendiculairement au cadran!
Dernière édition par lau84 le 11 Oct 2021, 23:01, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 22:53

lau84 a écrit:
OLEK a écrit:merci ! qui ne demande pas n'apprend pas ;) je souhaite, en effet retrouver cette aiguille, merci pour l'encouragement. ET la je vous demanderai comment la sertir quel outil fabriquer, ou utiliser ...


Avec un simple tube de sucette tu peux chasser une aiguille. Evidement une potence serait mieux mais l'investissement dépasse le prix de la montre... Tu remet ton aiguille en place et tu fais pression de manière à la chasser sur l'axe avec le tube bien perpendiculairement au cadran!


Que demande le peuple ! msp_thumbsup
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 11 Oct 2021, 23:01

OLEK a écrit:Super , la photo merci bcp ! , a quoi sert ce poussoir (photo) qui est de l'autre côté , et soi disant accessible de l'extérieur ? il y a moyen de détendre le ressort "remontoir" pour intervenir ? faut il le faire ?


Pas besoin de détendre le ressort (si tu parle du ressort moteur...) tant que tu démonte pas les mobiles du mouvement.
Le poussoir qui est sur la carrure est certainement celui du changement de mois.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Heimdall » 12 Oct 2021, 11:04

OLEK a écrit:Merci ,

donc "la tige de couronne " est ce que j'appelle le "remontoir" ! les vrais termes !

j'ai vu en effet un petit bouton (plutôt grippé de l'extérieur, mais qui donne sur un poussoir dans le boitier, et celui ci bouge ) c'est du coté opposé a la tige de couronne mais pas en face, un mécanisme si loin pourrait déverrouiller cette tige, ou bien ca sert a autre chose ?
Image
"tirer sur la couronne" c'est bien le petit bouton du "remontoir" ? (ne t'embête pas il doit y avoir des vidéos en cherchant un peu)

je vous tiendrai au courant (si c'est intéressant ! ) voire si j'arrive a comprendre un peu le fonctionnement (c'est bien un mouvement de pendule ou aussi bien une rotation, qui va maintenir le mouvement du mécanisme ? (je veux dire il n'y a pas un sens "efficace" ?)


Peut on employer de l'huile de vaseline (qui ne devient pas gommeuse dans le temps au contact de l'oxygène) pour certains axes ? j'imagine que le huilage doit être tout un art, dans ce domaine. J'ai aussi de l'huile pour armes "Ballistol" vous connaissez ? (celle ci fige/saponifie, mais en 25 - 30 ans ! j'imagine que les deux ne sont pas assez fluides pour l'horlogerie, mais qui sait ?

Bonne soirée


Pas de ballistol non. J'ai essayé pour rehuiler un joint, ça condense de partout dans la montre...
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 12 Oct 2021, 12:33

Bonjour, juste des nouvelles rapides, pas vu trace de cette petite aiguille, est il possible qu'elle soit insérée profondément dans le mécanisme ?
On dirait plutôt que la trotteuse est grippée, ou bien le mouvement - va et vient - qui permet de régler la vitesse de la montre (il y a deux cames d'ailleurs, quel est leur rôle ?) la trotteuse redémarre si on l'aide un peu puis s'arrête , et pas toujours au même endroit.
Si c'est du a de l'usure ou un défaut de lubrication , est ce qu'une goutte d'essence a briquet "réactiverait" le lubrifiant le temps de vérifier si il s'agit bien de ça ?
Je vais démonter, probablement

Bien Cordialement et merci pour l'avertissement "ballistol" , il y a de l'essence de pin je crois , dans cette huile, en tout cas une odeur forte
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 12 Oct 2021, 14:49

OLEK a écrit:Bonjour, juste des nouvelles rapides, pas vu trace de cette petite aiguille, est il possible qu'elle soit insérée profondément dans le mécanisme ?
On dirait plutôt que la trotteuse est grippée, la trotteuse redémarre si on l'aide un peu puis s'arrête , et pas toujours au même endroit.


Mouvement gommé c'est possible. As-tu remonté le mouvement à l'aide de la couronne? (la masse oscillante n'est pas d'une efficacité absolue sur un ST16)

ou bien le mouvement - va et vient - qui permet de régler la vitesse de la montre (il y a deux cames d'ailleurs, quel est leur rôle ?)


Je ne suis pas certain de comprendre une photo serait la bienvenue...

Si c'est du a de l'usure ou un défaut de lubrication , est ce qu'une goutte d'essence a briquet "réactiverait" le lubrifiant le temps de vérifier si il s'agit bien de ça ?
Je vais démonter, probablement


Non c'est toujours une mauvaise idée. Tu risque de faire pire que mieux...
Un mouvement se lubrifie avec des huiles spécifiques (au moins 3 visco différentes) après nettoyage. Toute autre façon de procéder aboutit nécessairement à un échec plus ou moins rapide.
Si tu met de l'huile de tournesol en lieu et place de ta 10 ou 15W40 dans ton carter moteur, ta voiture feras certainement quelques kilomètres avant de serrer... ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 12 Oct 2021, 16:22

Voila :

Image

La came de gauche doit tendre plus ou moins le ressort, et celle de droite je ne vois pas (friction de l'axe ?)

C'est ça le "balancier " ?

On dirait qu'il y aurait de la place pour cacher une petite aiguille mais j'imagine mal le trajet qu'elle aurait fait pour aller se mettre au cœur du mécanisme. plus probablement elle tombe quand on sort le mouvement , non ?
Et oui j'ai remonté le ressort avec la couronne

Quand a l'origine de la montre , réponse reçue en 48 h du SAV de LIP , qui m'indique :
"Nous avons repris depuis 2015 l’exploitation de la marque LIP.

Toutes les montres LIP que nous fabriquons sont marquées Besançon France sur le cadran ou au dos et sont gravées avec une référence à 6 chiffres 670--- ou 671---."
"Le modèle de montre que vous nous avez fait parvenir ne fait pas partie de notre fabrication, c’est un modèle de la société MGH, dont nous n’avons pas les pièces compatibles ou adaptables.
Je vous invite à prendre contact avec :

Société MGH
Avenue de la Gare
32700 LECTOURE
05 62 68 59 11

Etonnant ! cette société devait exploiter la marque avant 2015 je suppose, ce ne sont donc pas des faussaires" malgré la qualité médiocre.

Bien cordialement
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Untel » 12 Oct 2021, 19:33

C'est bien le balancier.
Pour le réglage voici un petit tuto viewtopic.php?f=5&t=5723#p139743

Voilà ce que ça donne pour ton mouvement :

Image

Attention, le spiral est dans le sens inverse à ton mouvement sur cette photo.
Le piton qu'on doit actionner sur cette photo est celui de droite sur ta montre.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités