Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 10 Oct 2021, 14:20

Bonjour

Je suis juste nouvellement inscrit

Je viens d'hériter d'une montre LIP avec un gros cadran , automatique qui donne date et heure.
https://www.hebergeur-image.com/upload/ ... 09eece.JPG

Je ne sais pas si je me lance a essayer de la nettoyer, j'ai un binoculaire , une loupe d'horloger, et qq petits outils pour l'électronique, mais pas le matériel spécifique pour des montres. (mais je suis réparateur de pianos, j'emploie qq palmers et autres outils de précision)

L'aiguille des jours s'est détachée, et je ne la vois pas, j'imagine qu'elle est passée dans le mécanisme et elle l'empêche de démarrer, bien que tout a l'air libre (petit bruit genre "roulement" -de frottement ?- quand je fais tourner la masselotte)

Sinon, j'hésite : la faire réparer (ou essaye moi même de l'ouvrir et de re-sertir l'aiguille.

Alors je viens ici pour conseils

Déjà sauriez vous le nom du modèle ? et si elle est plutôt récente ?
Combien peut couter l'intervention d'un professionnel (en ce cas je la porterai , c'est pas une Rolex mais la frime populaire !)

SInon je la mettrai en vente... Merci de vos retours

photos (si l'insertion ne marche pas)

https://photos.app.goo.gl/4du5bD5tpqmG5U6i6
https://photos.app.goo.gl/4wGQU45pdxM7GBsG9


PS merci de me dire si vous n'accédez pas aux photos, svp
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 13:33

Donc ce serait une m... chinoise avec écrit Lip, c'est bien ça ?
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar HornsUp » 11 Oct 2021, 14:00

Salut et bienvenue.
Puisque ce n'est pas une vente, peut être aurais tu + de retours en remettant ton message dans la bonne section: "Modification, réparation et entretien".

Sinon tes photos s'affichent difficilement chez moi, surtout celles par google photos (il y a 2 minutes, ça ne s'affichait pas, mais là c'est bon :icon_gratgrat: ). Utilise plutôt un hébergeur comme sur ton 1er lien, puis tu mets le lien entre les balises "resize" en indiquant une taille en pixel après le "=" de la première balise (tu fais "citer" en haut à droite de mon message, tu verras comment j'ai fait).
Je ne connais pas ce modèle, pas simple de suivre avec LIP et ses différentes époques... mais chinoise ou pas, l'horloger me semble être la meilleure solution pour quelqu'un sans notion d'horlogerie.

J'ai repris ton lien:
Image

J'ai réhébergé celle-ci:
Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Untel » 11 Oct 2021, 16:40

OLEK a écrit:Donc ce serait une m... chinoise avec écrit Lip, c'est bien ça ?

C'est bien un mouvement chinois. Un ST25 pour être précis.

HornsUp a écrit:Salut et bienvenue.
Puisque ce n'est pas une vente, peut être aurais tu + de retours en remettant ton message dans la bonne section: "Modification, réparation et entretien".
...

C'est vrai.
J'ai déplacé le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 19:14

merci pour vos interventions.

Un tour chez l'horloger s'impose, bien sur, mais ca ne semble pas être une pièce intéressante.

Pour un cadeau faut rien dire ! j'ai bien envie d'aller regarder dedans quand même (du coup avec peu de risques)

un peu de lecture en premier , mais déjà si le boitier peut s'ouvrir sans forcer ça serait bien !
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 19:16

HornsUp a écrit:Salut et bienvenue.
Puisque ce n'est pas une vente, peut être aurais tu + de retours en remettant ton message dans la bonne section: "Modification, réparation et entretien".

Sinon tes photos s'affichent difficilement chez moi, surtout celles par google photos (il y a 2 minutes, ça ne s'affichait pas, mais là c'est bon :icon_gratgrat: ). Utilise plutôt un hébergeur comme sur ton 1er lien, puis tu mets le lien entre les balises "resize" en indiquant une taille en pixel après le "=" de la première balise (tu fais "citer" en haut à droite de mon message, tu verras comment j'ai fait).


:
Image

J'ai réhébergé celle-ci:
Image



Merci bcp pour les explications, je n'avais pas capté de suite , en effet les photos hébergées chez Google posent souvent problème dans les forums , et il n'y a pas d'outils pour les changer de taille, a priori. Bonne soirée
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 21:05

Untel a écrit:
OLEK a écrit:Donc ce serait une m... chinoise avec écrit Lip, c'est bien ça ?

C'est bien un mouvement chinois. Un ST25 pour être précis.

HornsUp a écrit:Salut et bienvenue.
Puisque ce n'est pas une vente, peut être aurais tu + de retours en remettant ton message dans la bonne section: "Modification, réparation et entretien".
...

C'est vrai.
J'ai déplacé le sujet.


Bonsoir, bon je n'étais surement pas le premier car j'ai ouvert le fond du boitier et bien regardé, pas de trace de l'aiguille des jours dé-sertie.

Le mécanisme fait un bruit de fer blanc, on se doute que ce n'est pas très durable. Bague en plastique pour le centrer dans le boitier, c'est vraiment très cheap.

Bon, la trotteuse est bloquée, je la vois qui essaye de bouger mais il y a un cran, une butée.

Pensez vous qu'un passage dans le bain ultra sons, (60 KHz je crois) dans de l'alcool iso a 99.9 ou de l'essence minérale, pourrait la "dégripper" ?

Sinon je n'ai pas compris comment déposer le remontoir pour sortir le mécanisme pour de bon. Sauriez vous ou je peut voir un éclaté de ce mécanisme , ou un tuto de démontage (j'ai du mini tournevis pour l'électronique, ce n'est pas du niveau horloger mais je dois arriver a atteindre qq petites vis si nécessaire.) Je me dis que ca permettrait d'être vraiment sur que cette aiguille manquante n'est pas quelque part entre deux pignons !


Au passage je vais sans doute devoir investir dans qq tournevis j'ai quelques adresses sur Paris (Fisseau Cochot) mais vous aurez peut être un conseil pour acheter en ligne. Dois je nécessairement avoir cette "gomme" bleue pour nettoyer les pièces ? il y a des pates qui font l'affaire en "grand public" (je pensais patafix ou gomme a fusain !)

Merci beaucoup
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar Untel » 11 Oct 2021, 21:58

Pour sortir le mouvement du boitier il faut retirer la tige de couronne.
Pour cela il doit y avoir un petit bouton ou une petite vis juste à coté, sur la platine.
Il suffit d'appuyer dessus et tirer (ou dévisser d'un quart de tour si c'est une vis) sur la couronne en même temps.
Attention, il faut le faire en position "réglage de l'heure".

Dans tous les cas il ne faut pas faire tremper le mouvement dans quoi que ce soit quand il est monté.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar OLEK » 11 Oct 2021, 22:09

Merci ,

donc "la tige de couronne " est ce que j'appelle le "remontoir" ! les vrais termes !

j'ai vu en effet un petit bouton (plutôt grippé de l'extérieur, mais qui donne sur un poussoir dans le boitier, et celui ci bouge ) c'est du coté opposé a la tige de couronne mais pas en face, un mécanisme si loin pourrait déverrouiller cette tige, ou bien ca sert a autre chose ?
Image
"tirer sur la couronne" c'est bien le petit bouton du "remontoir" ? (ne t'embête pas il doit y avoir des vidéos en cherchant un peu)

je vous tiendrai au courant (si c'est intéressant ! ) voire si j'arrive a comprendre un peu le fonctionnement (c'est bien un mouvement de pendule ou aussi bien une rotation, qui va maintenir le mouvement du mécanisme ? (je veux dire il n'y a pas un sens "efficace" ?)


Peut on employer de l'huile de vaseline (qui ne devient pas gommeuse dans le temps au contact de l'oxygène) pour certains axes ? j'imagine que le huilage doit être tout un art, dans ce domaine. J'ai aussi de l'huile pour armes "Ballistol" vous connaissez ? (celle ci fige/saponifie, mais en 25 - 30 ans ! j'imagine que les deux ne sont pas assez fluides pour l'horlogerie, mais qui sait ?

Bonne soirée
Dernière édition par OLEK le 11 Oct 2021, 22:43, édité 1 fois au total.
OLEK
 
Messages: 25
Inscrit le: 10 Oct 2021, 13:40

Re: une LIP gros cadran date

Messagepar lau84 » 11 Oct 2021, 22:36

OLEK a écrit:
Pensez vous qu'un passage dans le bain ultra sons, (60 KHz je crois) dans de l'alcool iso a 99.9 ou de l'essence minérale, pourrait la "dégripper" ?




Non, mauvaise idée, un mouvement n'est pas prévu pour être nettoyé comme ceci. Une fois trempé dans l'alcool tous les huiliers des rubis seront secs et il te faudra tout relubrifier (avec les bon lubrifiants évidement...)
Sans compter que dans ton opération de l'eau peut rester coincée entre les ponts et dégrader le mécanisme rapidement.
S'il est bloqué c'est probablement que ton aiguille se balade dedans....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


cron