Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar sebastien » 15 Sep 2021, 15:58

Bonjour,

J'aimerais donner un aspect satiné/brossé à un bracelet type oyster possédant des maillons polis. Je n'y connais rien en abrasifs. Quel type de matériel serait selon vous adapté ? Une éponge abrasive ? Quel grain ? A la main on peut obtenir un résultat propre ?
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar ergel » 15 Sep 2021, 16:18

Eponge verte. Essaye sur les éventuels maillons supplémentaires, moi ça a marché impec pour le brossé
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar Bakermatt » 15 Sep 2021, 17:20

J'utilise la même technique que @ergel, éponge spontex verte en essayant d'être le plus régulier dans le geste. Je me cale contre un support perpendiculaire pour être sûr...tu aura un bel aspect brossé et non satiné par contre
Dernière édition par Bakermatt le 15 Sep 2021, 20:49, édité 1 fois au total.
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar Le Collection'heure » 15 Sep 2021, 17:22

Eponge verte toujours en allant dans le même sens bien sur (surtout ne pas croiser !!!) ou papier abrasif en grain 1800 ca pourrait enlever l'aspect polie.
Si tu souhaite protéger les maillons au centre pour qu'ils gardent un aspect polie, couvrent les avec un ruban adhésif polyimide.
Le Collection'heure
Avatar de l’utilisateur
Le Collection'heure
 
Messages: 16
Inscrit le: 15 Sep 2021, 11:48

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar sebastien » 15 Sep 2021, 18:00

Merci je vais tenter ! Le but est d'avoir un bracelet moins clinquant :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Intéressé
 
Messages: 169
Inscrit le: 20 Nov 2014, 10:52
Localisation: Marcq en Baroeul

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar chesto » 15 Sep 2021, 20:21

Pour le brossé, comme tout le monde, je prends un spontex vert. Il donne des rayures.

Pour satiner, du papier à carrosserie de 1000 à 5000 selon....

Chez Leroy, ils font un pack avec ces 3 abrasifs justement.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar Ressort » 15 Sep 2021, 21:57

Spontex c'est pas mal, mais ca risque d'arrondir les arêtes du bracelet / boucle.

Les grains style 1000-2000 etc, pourquoi pas, mais à titre informatif, sur les parties brossées d'une speed, on utilise du papier grain 400-600 environ...
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar Le Collection'heure » 15 Sep 2021, 22:07

Ressort a écrit:Spontex c'est pas mal, mais ca risque d'arrondir les arêtes du bracelet / boucle.

Les grains style 1000-2000 etc, pourquoi pas, mais à titre informatif, sur les parties brossées d'une speed, on utilise du papier grain 400-600 environ...


Je trouve que du grain 400-600 c'est quand même assez gros pour donner un aspect simplement brossé ! C'est la référence "de base" chez Omega d'un brossé ? :icon_gratgrat:
Le Collection'heure
Avatar de l’utilisateur
Le Collection'heure
 
Messages: 16
Inscrit le: 15 Sep 2021, 11:48

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar quartzman91 » 15 Sep 2021, 23:29

Eponge verte toujours dans le même sens, sans revenir en arrière.Tu repars du point de départ pour chaque passe. Des fois l'aspect à l'air un peu brut quand c'est frais, mais après quelque temps ça fait plus naturel. Je l'ai fait sur plusieurs Bracelets dont un jubilee seiko et l'immonde bracelet des vostok amphibia avec beaucoup de succès je trouve. msp_thumbup
C'est très bien pour rectifier un bracelet trop Bling bling. ou pour effacer des rayures.
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: Donner un aspect satiné / brossé à un bracelet ?

Messagepar Ressort » 16 Sep 2021, 00:07

Le Collection'heure a écrit:Je trouve que du grain 400-600 c'est quand même assez gros pour donner un aspect simplement brossé ! C'est la référence "de base" chez Omega d'un brossé ? :icon_gratgrat:


Il y a différents satinés/brossés, plus ou moins prononcés.

Celui des Speed Pro actuelles, c'est grain 500 dans les guidelines. Tu l'utilises un peu avant pour le "casser", ou tu peux prendre du 400 mouillé.
Parfois pour certaines zones très petites (voire les soleillages genre Omega 70's), c'est du plus grossier genre 240 ou 180.

Pour un travail rapide (je n'ai pas écrit "beau") et passable, tu peux faire le travail sur un touret avec une bufflex fine. C'est rapide mais ca arrondit tous les angles et ce n'est pas forcément hyper droit.

Maintenant les sav utilisent de préférence des lapidaires, des ponceuses à bandes (horizontales ou verticales), le rendu est plus constant.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités