Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Démagnétisation : quid des montres électriques ? (Lip R184)

Messagepar VLuc » 19 Mai 2021, 13:28

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je consulte le site car je commence à m'intéresser à certaines montres et techniquement, j'ai tout à apprendre !

Je viens de faire une belle sortie de tiroir sur une Lip Mach 2000 de Roger TALLON référence 43 770, mais deux petites choses me tracassent et "mon" vieil horloger vient de cesser son activité, sans repreneur…

- la belle tourne, mais prend deux petites minutes de retard par jour. J'ai un doute sur le tournevis qui m'a servi à remplacer la pile (Renata 301 pôle négatif isolé au chaterton), je me demande donc si la montre ne serait pas plus ou moins magnétisée. J'aimerais lever le doute avant de chercher un nouvel horloger qui connaisse les "vieilles" Lip, mais béotien que je suis, je me suis demandé s'il pouvait y avoir un intérêt (ou pire, unee contre-indication !) à tenter de démagnétiser un mouvement électrique / électronique comme le LIP R184.

- par ailleurs, seul défaut de cette montre (par ailleurs dans un état exceptionnel), le joint de fond de boîte qui a comme fondu au point qu'on aurait pu croire la montre scellée au bitume. J'ai tout nettoyé, mais impossible de me faire une idée de la forme et du format du joint que j'aimerais évidemment replacer. J'ai eu beau chercher et contacter Lip et l'atelier SAV, pas de réponse… Est-ce que quelqu'un aurait une référence de joint ou des mesures à me communiquer ? (forme, diamètre intérieur, extérieur, épaisseur ou diamètre…).

Je vous remercie d'avance de votre aide !

Vincent (amateur béotien sans compétence technique, venu aux montres dites "vintage" par le design fin 60 / début 70 et tout particulièrement à Lip pour son histoire, ses innovations, sa philosophie…)
VLuc
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Mai 2021, 13:00

Re: Démagnétisation : quid des montres électriques ? (Lip R1

Messagepar lesmontres » 19 Mai 2021, 14:12

Reno a une Lip Mach 2000 de Roger TALLON , mais je vois qu'il existait une carée aussi.

De laquelle s'agit il? Essayes de mettre un tof depuis un hébergeur.

Par contre je ne suis pas au fait des démagnétisations de non méca...
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Démagnétisation : quid des montres électriques ? (Lip R1

Messagepar VLuc » 23 Mai 2021, 18:54

Comme indiqué plus haut, c'est une 43 770, donc une Mach 2000 asymétrique noire équipée d'un R184.

Pour ce qui est de la démagnétisation des non méca, il me semble que Bullova la déconseille formellement pour ses Acutron ; j'entends bien que le système électrique de Lip est bien différent, mais ça m'a mis un doute…
VLuc
 
Messages: 5
Inscrit le: 19 Mai 2021, 13:00


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités