Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Quand une vis est trop serrée ...

Messagepar La note bleue » 04 Avr 2021, 13:56

Bonjour à tous,
Je me suis mis à démonter des montres pour voir de quoi elles sont constituées, et je me suis rapidement trouvé confronté à un problème : le foirage des lames de tournevis sur des vis trop serrées. Mine de rien, ça peut entraîner l'inflation du budget outillage. J'ai trouvé deux parades :
1 - affuter les lames de nouveau. Faisable, mais compliqué (en tout cas pour moi)
2 - utiliser une lame usagée de cutter (pro) pour accentuer la force de rotation sur les vis récalcitrantes (dès lors qu'elles sont accessibles).
Depuis, je tourne avec mon stock de tournevis. Je desserre d'abord avec la lame de cutter, puis je continue avec le 0,6 ou le 0,8.
Au passage : j'ai enfin réussi à remonter une mouvement entièrement (bien sûr, il ne marchait plus ... mais ça viendra :D ).
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Quand une vis est trop serrée ...

Messagepar Untel » 04 Avr 2021, 15:01

Une chose a la fois... ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Quand une vis est trop serrée ...

Messagepar Ressort » 05 Avr 2021, 19:30

La lame de cutter est trempée/revenue bien plus dur que l'acier des vis.
Il vaut mieux foirer sa lame que la vis ;)

Tournevis adapté en diamètre et en angle d'affutage, c'est le mieux. A la lime fine (genre 2) ca prend 10s, à la pierre c'est fastidieux. Il suffit de s'exercer.

A part sur des pendules, j'ai rarement vu des vis de mouvement trop serrées. Le couple nécessaire est minime.
Des vis d'habillage (fond de boite, bracelet etc) avec du frein filet, oui.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Quand une vis est trop serrée ...

Messagepar La note bleue » 06 Avr 2021, 07:58

Ressort a écrit:A la lime fine (genre 2) ca prend 10s, à la pierre c'est fastidieux. Il suffit de s'exercer.

Cette idée me paraît intéressante ; où puis-je trouver ce type de lime ? Je suis vraiment un bricoleur du dimanche ... mais j'ai réussi à démonter et remonter deux mouvements entièrement. Bien sûr, ils ne fonctionnent plus, mais je ne désespère pas :P
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Quand une vis est trop serrée ...

Messagepar Ressort » 06 Avr 2021, 13:56

Bonjour,

Chez tout marchand de fournitures/outils d'horlogerie.

En gros il y a les limes chères (Europe/USA) et les pas chères (Asie).

Une lime pas chère est vraiment merdique à l'usage, c'est de l'argent perdu, tu n'arriveras à rien faire. J'ai essayé...

Vallorbe (gamme bleue), Dick, Grobet, Brownells etc. c'est du très bien. Vallorbe c'est le plus facile à trouver en France.
https://www.vallorbe.com/fr-ch/index.cfm
Une lime correcte neuve, c'est difficile de trouver en dessous de 20€, surtout dans les grains fins genre 2.
Les limes genre Castorama etc, c'est pas adapté pour l'horlogerie. Peut-être pour du gros oeuvre en pendulerie, c'est tout. Ou en jetable sur de l'aluminium.

Pour refaire une lame de tournevis avec des limes :
- si beaucoup à enlever: une grande lime grain 0 (grain moyen), puis une lime plus fine genre 0 usée ou 2.
- si réaffutage simple: une 2 suffit.
C'est juste un exemple de méthode.

Pour la petite histoire, ma lime préférée pour reprendre la lame rapidement a été achetée d'occase, elle doit avoir des dizaines d'années), c'est une 2 très usée, donc plutot allant vers le 4.

Le principe, comme pour tout polissage ou autre travail d'usinage: on dégrossit la matière avec du gros grain, puis on termine avec du grain de plus en plus fin.
La lame de tournevis n'a pas besoin d'être polie miroir (au contraire d'ailleurs), juste d'avoir des angles nets et réguliers.
Tu peux t'entrainer sur un simple clou dans un mandrin: une face, une autre à 180°, le léger plat devant, puis casser très légèrement les angles du diamètre.
On lime en appuyant vers l'avant, pas en revenant en arrière ou en faisant genre "lime à ongle".
Essaye avec une buchette de buis, puis laiton puis acier, par exemple.

A noter que dans la théorie, on garde des limes pour l'acier, et des limes pour le laiton (qui doivent rester bien mordantes).

Tu peux aussi utiliser une pierre dite "India" double face (--> castorama, marque Norton, pas cher et parfait), que tu huiles ou tu pétroles (mieux) avant:
- dégrossir avec le coté rude sombre.
- affiner avec le coté clair.
Puis si besoin termine avec une pierre dite "Arkansas" (huile ou pétrole).

Pour avoir essayé les 2, affuter ses tournevis à la pierre, c'est TRES long, et tu fais tellement de fois le geste qu'il est difficile de rester constant, donc tu n'as pas de géométrie correcte, c'est vaguement arrondi, jamais bien plat. A la lime, tu fais moins de passes, c'est très rapide, donc tu vois de suite si tu es plat ou non.

Les plaques diamantées (genre DMT), c'est pas mal, mais mieux pour burins.

Les "guides" pour tournevis: le moins cher chez bergeon est inutile et long. Le cher est pas mal mais long à caler, plus adapté aux burins de tournage manuel je pense.
Pareil le guide américain genre "Crocker", pas mal, mais mieux pour burins de tournage ou gravure.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités