Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Chute de Rdm

Messagepar ergel » 03 Avr 2021, 13:32

Yop les amigos,
Sur ma Hamilton Khaki Auto, j'ai constaté et vérifié une chute drastique de la Rdm. La tenue de l'heure est toujours bonne, mais la rdm est passée de 80H (annoncés en tout cas) a 38 / 40...
Est-ce qu'il faut se magner de faire une révision ou on s'en fout, c'est pas préjudiciable à la tocante (sauf pour la rdm, mais ça je m'en tape, je la porte une journée et je change donc la rdm n'a pas d'impact pour moi).
Et si révision à faire rapidement, est-ce que d'après-vous un horloger standard peut intervenir pour faire la révision sur un calibre Hamilton (Eta modifié pour réduire la fréquence dans le but d'allonger la rdm) ?

Merci à vous !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Chute de Rdm

Messagepar Untel » 03 Avr 2021, 19:45

Il n'est pas normal qu'elle perde la moitié de sa rdm comme ça.
Si la tenue de l'heure reste bonne alors il peut y avoir un problème au niveau du ressort de barillet.
Elle est récente ? Encore sous garantie peut être ?

Dans tous les cas ce n'est pas normal. Si comme je le pense elle n'est pas si vieille que ça, ce n'est pas une simple révision qu'il lui faut mais une vérification.
La rdm dépend directement du barillet (et de la fréquence du mouvement). Je pense qu'il y a un soucis à ce niveau.

Si tu en a la possibilité, essaie de la démagnétiser pour voir avant d'aller voir un horloger.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Chute de Rdm

Messagepar ergel » 03 Avr 2021, 20:40

Untel a écrit:Il n'est pas normal qu'elle perde la moitié de sa rdm comme ça.
Si la tenue de l'heure reste bonne alors il peut y avoir un problème au niveau du ressort de barillet.
Elle est récente ? Encore sous garantie peut être ?

Dans tous les cas ce n'est pas normal. Si comme je le pense elle n'est pas si vieille que ça, ce n'est pas une simple révision qu'il lui faut mais une vérification.
La rdm dépend directement du barillet (et de la fréquence du mouvement). Je pense qu'il y a un soucis à ce niveau.

Si tu en a la possibilité, essaie de la démagnétiser pour voir avant d'aller voir un horloger.


Merci pour ta réponse !
Récente pas tant que ça, 2015 je crois de tête.
Ha je ne connais pas la différence entre vérif et révision. Ok, donc faut bien que je me bouge une fois qu'on aura le droit pour aller voir un horloger.
Comment qu'on démagnétise ? Parce que je veux bien essayer déjà, mais je ne sais pas comment faire, ou quel matos acheter pour le faire.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Chute de Rdm

Messagepar LeNissart » 03 Avr 2021, 21:24

Il te faut ça ............

Image

Ça vaut dans les 10 euros sur Ali , sinon un horloger ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4887
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Chute de Rdm

Messagepar ergel » 03 Avr 2021, 22:37

Ha super merci !

Bon comme d'hab sur Ali...

8 euros
https://fr.aliexpress.com/item/18507218 ... web201603_

15 euros
https://fr.aliexpress.com/item/40011005 ... web201603_

20 euros
https://fr.aliexpress.com/item/40003434 ... web201603_

T'en connais un ? Sinon je prends le premier, pas pour le prix, pour le nombre d'avis positifs... :D

Le magnétisme peut influencer a ce point la Rdm donc ? En agissant sur le ressort de barillet ?
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Chute de Rdm

Messagepar chesto » 03 Avr 2021, 22:57

Je pensais que le magnétisme influençait sur l'avance plutôt que la rdm.

Le test de la boussole ne serait-il pas un début de diagnostic ?
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Chute de Rdm

Messagepar Kashio » 04 Avr 2021, 09:31

ergel a écrit:Sur ma Hamilton Khaki Auto, j'ai constaté et vérifié une chute drastique de la Rdm. La tenue de l'heure est toujours bonne, mais la rdm est passée de 80H (annoncés en tout cas) a 38 / 40...


Dans quelle condition exactement as-tu expérimenté cette baisse de RDM ? Parfois on chope au vol une auto dans la BAM, dix coups de couronne en guise de starter et en avant Guingamp... ça peut jouer des tours.
Pour en savoir plus tu peux faire les tests suivants :

1 - Mettre 30 à 40 tours de couronne afin de s'assurer que l'armage est maximum,
2 - Laisser la montre dans la BAM,
3 - Si la montre s'arrête nettement avant la RDM attendue = suspecter un problème de ressort de barillet.
4 - Si la montre s'arrête aux alentours des 80h, l'armer à nouveau au maximum puis la porter 4 jours (4x24>RDM),
5 - Si la montre s'arrête portée = suspecter l'automatisme.

Concernant la magnétisation, je pencherais volontiers du côté de Chesto. Habituellement, le symptôme d'une magnétisation du spiral est davantage une modification soudaine et notable de la marche (soit avance, soit retard). Avant d'investir dans l'appareil, le test de la boussole est une bonne idée. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Chute de Rdm

Messagepar ergel » 04 Avr 2021, 11:09

chesto a écrit:Je pensais que le magnétisme influençait sur l'avance plutôt que la rdm.

Le test de la boussole ne serait-il pas un début de diagnostic ?

Je ne connais pas. Lui coller une boussole au cul et voir si y'a influence sur la boussole ?
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Chute de Rdm

Messagepar ergel » 04 Avr 2021, 11:11

Kashio a écrit:
ergel a écrit:Sur ma Hamilton Khaki Auto, j'ai constaté et vérifié une chute drastique de la Rdm. La tenue de l'heure est toujours bonne, mais la rdm est passée de 80H (annoncés en tout cas) a 38 / 40...


Dans quelle condition exactement as-tu expérimenté cette baisse de RDM ? Parfois on chope au vol une auto dans la BAM, dix coups de couronne en guise de starter et en avant Guingamp... ça peut jouer des tours.
Pour en savoir plus tu peux faire les tests suivants :

1 - Mettre 30 à 40 tours de couronne afin de s'assurer que l'armage est maximum,
2 - Laisser la montre dans la BAM,
3 - Si la montre s'arrête nettement avant la RDM attendue = suspecter un problème de ressort de barillet.
4 - Si la montre s'arrête aux alentours des 80h, l'armer à nouveau au maximum puis la porter 4 jours (4x24>RDM),
5 - Si la montre s'arrête portée = suspecter l'automatisme.

Concernant la magnétisation, je pencherais volontiers du côté de Chesto. Habituellement, le symptôme d'une magnétisation du spiral est davantage une modification soudaine et notable de la marche (soit avance, soit retard). Avant d'investir dans l'appareil, le test de la boussole est une bonne idée. ;)

C'est ce que j'ai fait, j'en ai même mis bien plus que ça niveau tours de couronne, pour être certain puis reposée, et calcul de la rdm une fois arrêtée. Je vais tester le coup de la boussole.

Merci à tous pour vos conseils !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Chute de Rdm

Messagepar ergel » 04 Avr 2021, 11:21

Testé, la boussole prend 20° Est à l'approche de la montre. Je ne sais pas si c'est beaucoup, en tout cas, il y a perturbation dans la force !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités