Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Arrêts aléatoires

Messagepar La note bleue » 29 Mar 2021, 18:43

Bonjour à tous,
J'ai acquis une montre neuve de stock qui présente un défaut curieux : elle s'arrête de manière imprévisible. Elle peut fonctionner correctement jusqu'à un ou deux jours, puis s'arrêter. J'ai remarqué que le fait de la remonter entièrement à ce moment (même si le dernier remontage est proche) semble relancer le fonctionnement, jusqu'à l'arrêt suivant. Y aurait-il une méthodologie pour déterminer la cause du problème, par exemple en procédant par élimination ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar chesto » 29 Mar 2021, 18:49

De quel modèle s'agit-il ?

Ne faut-il pas attendre que les huiles retrouvent leur viscosité originelle si la montre n'a pas tourné depuis longtemps?
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar La note bleue » 29 Mar 2021, 19:04

C'est une Kienzle. J'ai la boîte et le bon de garantie de 1984. Voici une photo du mécanisme :
https://1drv.ms/u/s!AkPfIy4AqP2ogaQxz8veTGkiqrBMAA?e=G7qytk
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar romuald21 » 29 Mar 2021, 19:54

Si elle s'arrete au bout de deux jours, que tu peux la remonter entièrement, ca sent la montre a remontage manuel ca....
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1876
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar Gér@rd » 29 Mar 2021, 20:03

C'est une montre mécanique à remontage manuel. Normalement, remontée à fond, on doit avoir une autonomie d'un peu plus plus d'une journée (typiquement une trentaine d'heure). Qu'elle ne tienne pas 2 jours c'est normal. Si elle tient déjà plus de 24 heure c'est correct. Effectivement si c'est une NOS qui n'a pas été utilisée depuis longtemps les huiles peuvent avoir un peu séché.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar La note bleue » 29 Mar 2021, 20:21

Merci pour vos retours ! Je la remonte tous les matins, ce qui écart l'épuisement de la réserve de marche. Par contre, la piste des huiles me semble intéressante. Je vais suivre de près l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Arrêts aléatoires

Messagepar Gér@rd » 29 Mar 2021, 22:30

A de rares exception près toutes les montres simples (3 aiguilles) anciennes étaient conçues pour avoir une réserve de marche d'un peu plus de 24 heures. Jusqu'à la généralisation des montres mécaniques à remontage automatique on remontait sa montre tous les matins avant d'aller au boulot... ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités