Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar La note bleue » 25 Mar 2021, 08:33

Bonjour,
J'ai trouvé une montre à très bas prix qui n'a jamais servi et qui fonctionne (une Kienzle), mais j'ai quand même voulu régler la dérive. J'ai eu la surprise d'ouvrir la montre avec une facilité déconcertante, en glissant l'ongle entre le boîter et le fond ... mais j'en ai eu une autre en voulant reclipser ce fond. Impossible de le remettre !
J'ai lu qu'il serait possible de faciliter le travail en chauffant le fond pour le dilater un peu. Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il une autre solution ? Je n'ai pas de presse, hélas.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Untel » 25 Mar 2021, 10:07

Belle trouvaille. msp_thumbup

Quand un fond est clipsé, il rentre a l'intérieur du boîtier. Donc si tu le chauffe pour le dilater, il rentrera logiquement encore moins bien.
Il vaut mieux placer le boîtier au chaud, pas trop non plus :mrgreen: , et le boîtier au froid. En évitant le frigo quand même sinon gare à la condensation.

Souvent l'ajustement est tellement précis qu'il fait être parfaitement dans l'axe. Pas toujours évident.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar La note bleue » 25 Mar 2021, 10:26

Il vaut mieux placer le boîtier au chaud, pas trop non plus :mrgreen: , et le boîtier au froid.

Tu as utilisé deux fois le mot "boîtier", et pas du tout le mot "fond". Je dois donc chauffer un peu le boîtier et mettre le fond au frais ?
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Untel » 25 Mar 2021, 12:29

Fichtre, mes doigts ont fourché. :angel4:

Oui c'est ça, placer le boîtier au chaud et le fond au frais.
Attention, pas de gros écart de température non plus, surtout pour le fond au frais, a cause du risque de condensation.
Ça peut t'aider à le reclipser mais ça ne remplacera pas une presse à fond.

Et, ET, SURTOUT, attention au verre. Il y a des précédents :
:arrow: viewtopic.php?f=7&t=1319&hilit=

C'est un sujet culte sur le forum. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Reno » 25 Mar 2021, 12:45

Ah voilà, ça se moque difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Ressort » 25 Mar 2021, 13:50

Untel a écrit:Et, ET, SURTOUT, attention au verre. Il y a des précédents :
:arrow: viewtopic.php?f=7&t=1319&hilit=

C'est un sujet culte sur le forum. :mrgreen:


:icon_respect: :thumbsup:

Je pense qu'une synthèse est nécessaire.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Ressort » 25 Mar 2021, 14:02

Parfois, si un fond de montre bracelet est trop facile à virer, c'est ... qu'il n'a pas été reposé correctement. La personne précédente t'a refilé le bâton merdeux.

Nettoie totalement le fond de boite, à l'essence par exemple. Le joint de fond, tu le changes c'est mieux.
Vérifie s'il n'y a pas des aspérités de métal sur le diamètre fonctionnel (= en contact avec la carrure). SI oui, un coup de lime fine ou cabron.

Nettoie aussi très bien la carrure, il ne doit pas y avoir de saletés ou aspérités.
Dans l'intérieur du fond clipsé, il y a certainement une encoche carrée, à positionner en regard de la tige de remontoir. La tige doit être centrée par rapport.

Tu mets ca bien plat, bien concentrique, et tu appuies sur les bords (pas au centre). Commence par l'opposé de l'onglet d'ouverture, termine par l'onglet.
Si tu n'y arrives pas: potence tasseaux, pas le choix.
Si glace plane, tu peux te débrouiller avec un étau ou un serre joint. Si glace bombée/plexi, suis la seule méthode qui pèse dans le game, celle de Reno

La note bleue a écrit:J'ai lu qu'il serait possible de faciliter le travail en chauffant le fond pour le dilater un peu. Qu'en pensez-vous ?


Maa jé pense qué c'est oune tlés bonne idée là que tou mé dis !

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Heimdall » 25 Mar 2021, 16:22

Tu as évidemment la technique apache consistant à taper violemment au maillet sur le fond en gueulant "faudra que ça rendre ou que ça dise pourquoi". Ce à quoi, un esprit affûté te répondre qu'un fond de montre ne parle pas.

Sinon, j'avais tester l'étau... Le verre contre une bonne dose de chiffon et un semble bois + cuir sur chaque mors de l'étau. Ça fonctionne!
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar La note bleue » 25 Mar 2021, 18:17

En fait, cette montre n'a visiblement jamais été portée. Je l'ai d'ailleurs reçue dans son emballage d'origine, avec un bon de garantie daté de 1984, qui indique une fabrication à Schwenningen, ce qui semble coller avec Kienzle.
Par contre, le fond me semble clipsé sur l'extérieur du boîtier.
Voici quelques photos.
https://1drv.ms/u/s!AkPfIy4AqP2ogaN8uh85xbhTeXlEcg?e=Dadhtk
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Reclipser le fond sur le boîtier

Messagepar Kashio » 25 Mar 2021, 18:33

Ressort a écrit:
La note bleue a écrit:J'ai lu qu'il serait possible de faciliter le travail en chauffant le fond pour le dilater un peu. Qu'en pensez-vous ?


Maa jé pense qué c'est oune tlés bonne idée là que tou mé dis !

Image


Image

Là tu m'as fait ma journée ! :mrgreen:
Ouais je sais, j'ai des goûts simples.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités