Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

HELP seagull 1963 cassée

Messagepar maloe » 14 Mar 2021, 20:30

Salut à tous, premier post pour moi ici et c'est malheureusement pas pour une bonne raison; j'ai fait tomber ma seagull 1963. Le mouvement s'arrête et repart un peu comme il veut selon l'angle de la montre.
Pas de problèmes apparents et quand ça repart tout fonctionne à peu près bien, je pense donc que le souci se trouve quelque part entre le barillet et l'échappement.. En plus c'est la grosse galère à faire réparer par chez nous. Vous pensez que la réparation se tente? Ou au moins le changement du calibre? Et, si oui, quels outils vous conseillez? (j'ai jamais fait ça)
Merci d'avance
maloe
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Mar 2021, 20:18

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar Untel » 14 Mar 2021, 21:34

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:

Si tu n'a jamais fait une réparation ou même un changement de calibre ce n'est pas la peine de prendre le risque, tu as de fortes chances de faire plus de mal que de bien.

Si le mouvement fonctionne dans certaines positions on peut espérer que le problème n'est pas dramatique.
Pour en avoir une idée, est-ce que la montre tient l'heure lorsque qu'elle fonctionne (dans une position donnée) ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar Paflechat » 14 Mar 2021, 21:50

Entre l'outil pour ouvrir, l'outil pour otter les aiguilles, de quoi protéger le cadran, l'outil pour remettre les aiguilles, le mouvement...
Sachant que si tu n'as jamais fait avant tu risque d'abimer les aiguilles, rayer le cadran ou autre, honnêtement acheter un montre neuve et revendre la tienne à un bricoleur du forum pour pièce ou réparation ne me semble pas une mauvaise idée.
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar Gér@rd » 14 Mar 2021, 22:11

Si la montre a subi un choc assez violent ça peut être l'axe du balancier qui a fortement bougé ou même la pointe qui s'est cassée (ce que tu décris est un symptôme classique). Faudrait démonter le pont du balancier et regarder à la loupe et (si il n'y a rien de cassé) déjà remonter le tout correctement. Cela peut suffire. Si c'est cassé faut alors changer l'axe (mais autant changer toute la pièce en bloc (pont, spiral et balancier). Mais trouver la pièce en question est compliquée (peut-être sur cousinsuk). Ou alors cannibaliser une épave de ST19 (en espérant que ce ne soit pas la même panne).

Mais comme dit plus haut c'est pas très simple à faire.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar lau84 » 14 Mar 2021, 22:52

D'après ce que tu décris, les symptômes sont bien ceux d'un problème lié à l'axe de balancier comme le dit Gérard. Axe tordu probablement.
Il n'est pas sur que ce soit visible à l’œil, ni même avec une loupe. Quoi qu'il en soit si le diagnostic est bon c'est changement du balancier avec son spiral.
Si tu n'as jamais mis les mains dans un mouvement, je te déconseille de tenter l'expérience sans avoir à minima quelques outils de qualité et surtout adaptés à chaque opération.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar Ressort » 17 Mar 2021, 12:51

Paflechat a écrit:Entre l'outil pour ouvrir, l'outil pour otter les aiguilles, de quoi protéger le cadran, l'outil pour remettre les aiguilles, le mouvement...
Sachant que si tu n'as jamais fait avant tu risque d'abimer les aiguilles, rayer le cadran ou autre, honnêtement acheter un montre neuve et revendre la tienne à un bricoleur du forum pour pièce ou réparation ne me semble pas une mauvaise idée.


:thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar laurentn » 27 Juin 2022, 22:26

Bonjour,

je recherche justement des chronographes (ou mouvements) seagull 1963 en panne, pour pièces ou réparation.

Je ne compte bien entendu pas en faire un commerce, c'est pour ma culture perso ...

Comme c'est vraiment au "quite ou double" avec ces mouvements, je ne peux pas proposer plus de 45-50 euros sur le site de petites annonces lbc.
D'autant que coté pièces, cela demande actuellement de vampiriser un autre chronographe ou un autre mouvement du même type, lorsque le problème est de la "casse" ce qui est souvent le cas

PS : de ma TRES MAIGRE expérience, dans les pistes que je regarderai suite à un choc :
- en effet, l'axe de balancier peut être tordu ou cassé dans ton cas, ou alors un rubi a légèrement bougé dans son mécanisme anti-shock mais n'est pas revenu à sa place, ça a été évoqué plus haut ...
ça semble être la 1ere chose à vérifier (pour ouvrir, il faut toujours couvrir avec un plastique transparent histoire d'éviter les rayures ... due au frottement d'un outil en métal contre le métal de ta montre), tu peux regarder également si l'échappement a de l'énergie lorsque la montre "se bloque" (il faut retirer la balance à ce moment là ... en général)
Par contre à changer, si c'est effectivement cet element qui est cassé à son extrémité (c'est très fin) , je ne connais pas encore une pièce de balancier compatible ? Une idée d'un membre du forum ? (pas trop chère ? sur "aliexpress" pour compatibilité pour ce mouvement chinois ;-) )

- sinon il se peut aussi qu'il y ait un décalage dans les ponts du chrono ... il vaut mieux enlever ou désactiver la piece de la roue d'embrayage et voir si elle tient déjà l'heure ...
(ps et si c'est le cas, il y a des vis de réglages, dont j'ai oublié le nom ... ça a déjà eu un effet sur une sugess vraisemblablement neuve, mais non fonctionnelle)

PS : je recherche également des contacts de personnes dans la même situation que moi, pour échanges potentiels ensuite :veedub:

L.
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59

Re: HELP seagull 1963 cassée

Messagepar laurentn » 09 Déc 2023, 10:24

J'ai eu un problème équivalent suite à une chute vraisemblable d'un chrono (je l'avais acheté en panne, et j'avais cherché au moins 10 min d'où ça venait). Je sais pertinemment que ce post est ancien (je pense que le message précédent était mon tout premier post msp_lol ), mais comme d'autres personnes pourraient avoir le même tour, autant décrire ce qui a bougé (et pourquoi c'est très peu visible, même avec une loupe, du dessus) et ne pas garder pour moi une panne classique ... msp_thumbup

ce qui bouge sans être visible du dessus !!! (mais seulement de biais)

je me base sur ce schéma : https://archive.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap9.htm : la pièce s'appelle donc la bascule intermédiaire ("K"). En tant que pièce mobile suffisament lourde pour bouger et pousser son ressort lors d'un choc, c'est le suspect idéal :affraid: . Sur les ST19, elle semblerait avoir tendance à sortir (par la gauche, soit coté ressort "V") d'une grande vis bleue (vis non présente sur le schéma :cry2: , mais bien présente à coté de la roue à colonne sur un ST19. Cette vis bleu sert également à faire coulisser le crochet "B" de la roue à colonne également) pour remonter un demi-millimètre plus haut, mais exactement à la même position vue du dessus :icon_gratgrat: .

Pourquoi c'est réparable relativement facilement (en fait, ce n'est pas pour les débutants non plus : il faut ouvrir le boitier sans rayer avec le bon ouvreur, ne pas trop forcer ni abimer de dents, ces ressorts sont également fragiles, avoir les bons outils, ne pas trembler, et aussi comprendre la mécanique qu'il y a derrière pour les ajustements :thumbsup: ): il suffit normalement de repousser cette bascule intermédiaire (avec un outil propre en plastique si possible) vers la gauche (contre son ressort donc), faire glisser son excroissance sous la vis sans trop forcer sur le ressort "V" ... et vérifier que le ressort "V" est bien à sa position. :Canotier:

J'ai posté un schéma du ST19 (rapidement fait :186d5539: ) sur un reddit, il y a deux jours pour expliquer le problème :
https://www.reddit.com/r/Watches/comments/164ig3c/sugess_s412_opinions_on_sugess_or_hommage_watches/kca2k96/?context=3
J'en profile pour rappeler ce lien pratique vers la doc partielle que j'avais pu trouver grâce à un vendeur (je recherche la doc totale) :
https://forumamontres.forumactif.com/t272654-documentation-technique-seagull-1963-st1901-ty2901-une-page-sniff


♻️ bref, j'en achète toujours des en panne, cela me permet d'apprendre msp_thumbsup ♻️
bah, je débute … j'achète en panne Seiko Auto (4R3x) & Clone (NH3x) - Seiko Power Ind. (4R57) - Seagull/Sugess/Pierre Paulin (ST19)
contact : lbc, yt, profil
Avatar de l’utilisateur
laurentn
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juin 2022, 12:24
Localisation: Lille, 59


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités