Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Kashio » 22 Fév 2021, 16:11

Comme je suis en train de bosser à un petit tuto sur le sujet, j'ai justement un très bon exemple sous la main pour faire la démonstration de deux choses :

- que se fier uniquement à un résultat de dérive n'a pas vraiment de sens pour juger de la qualité ou de l'état d'un mouvement,
- qu'un chronocomparateur, si bon marché soit-il, est beaucoup plus utile qu'une application qui se contente d'annoncer une dérive.



Image



Alors voilà, sur la durée du test de cette montre, réalisé au plat CH (cadran haut) et sans retouche préalable des réglages, l'appareil annonce une dérive moyenne journalière de +1s. Avec une application qui ne donnerait que la dérive, on se dirait génial, ma montre est une tuerie !

En fait non, c'est même tout le contraire.

L'amplitude est juste minable (la montre est pourtant à son armage maximum), le point mort est hors norme, quant au graph de la marche... c'est une véritable catastrophe.

Bref, cette montre qui pourtant présente une dérive moyenne très correcte est en réalité totalement rinçée et une grosse révision s'impose.
Pour imager la chose, on pourrait dire que la bonne dérive moyenne n'est obtenue qu'en additionnant une somme de gros défauts qui font retarder le mouvement à une somme de gros défauts qui le font avancer. Ça n'est pas satisfaisant d'un point de vue technique.

Pour information le cobaye est un Vostok 2609 datant, au bas mot, d'une trentaine d'années et n'ayant vraisemblablement jamais été révisé. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Ressort » 23 Fév 2021, 21:37

chesto a écrit:Bonsoir,

J'ai acheté récemment sur le bar d'en face une Khaki noire de 2006 équipée d'un 2824.

Elle a été révisée en novembre 2020, changement du pont de rouage, et malgré tout, elle perd 24s/jour.

Je me suis lancé, pour la première fois sur un suisse et avec appréhension, dans le réglage de ce 2824.
Je constate que la raquette est en butée.
Image


La raquette est en butée ?

Sur la photo ci-dessus, c'est le réglage de point mort qui est quasi en butée.

Ce qui serait intéressant de connaitre c'est :
- pourquoi (fonctionnellement) changer ce pont ? Sur un 2824, c'est un pont qu'on ne change quasi jamais, contrairement au pont de barillet, qui est plus fréquent.
- pourquoi la vis de rochet sur la photo est celle de la masse oscillante d'un 2824-2 ?

EDIT: ah, j'ai vu le reste des photos...

Pont changé car rubis de centre manquant.
Et on voit des cercles concentriques sur l'intérieur du fond, car la masse oscillante a râclé: vis de masse dévissée (laquelle..., la bonne ou une autre ?) , et/ ou trop de jeu sur le roulement à billes de la masse (Lorenzo).

Je sais que sur un 7750, si on met une vis de masse oscillante un chouilla trop longue, ca pête le rubis du pont juste en dessous.
Sur un 2824 je ne sais pas, mais c'est possible aussi.

Ca sent tellement la montre bricolée.

Pour 200€ à mon avis, on a mieux fait de l'envoyer à Hamilton Besançon qui change le mouvement et refait l'étanchéité, le tout garanti 2 ans.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 23 Fév 2021, 22:57

Voici une photo du mouvement de sa cousine avec le cadran blanc, j'ai l'impression qu'ils sont identiques. La seule différence que j'ai pu voir avec mes yeux de " pas très bien averti " est la finition de la masse oscillante.

Je ne les ai pas prises au même vendeur. Pour la première, il n'a pas donné de raison pour le changement du Pont de rouage.
Les pitons semblent être positionnés de la même façon.



ImageImage
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Ishtar » 23 Fév 2021, 23:07

Kashio a écrit:Comme je suis en train de bosser à un petit tuto sur le sujet, j'ai justement un très bon exemple sous la main pour faire la démonstration de deux choses :

- que se fier uniquement à un résultat de dérive n'a pas vraiment de sens pour juger de la qualité ou de l'état d'un mouvement,
- qu'un chronocomparateur, si bon marché soit-il, est beaucoup plus utile qu'une application qui se contente d'annoncer une dérive.



Image



Alors voilà, sur la durée du test de cette montre, réalisé au plat CH (cadran haut) et sans retouche préalable des réglages, l'appareil annonce une dérive moyenne journalière de +1s. Avec une application qui ne donnerait que la dérive, on se dirait génial, ma montre est une tuerie !

En fait non, c'est même tout le contraire.

L'amplitude est juste minable (la montre est pourtant à son armage maximum), le point mort est hors norme, quant au graph de la marche... c'est une véritable catastrophe.

Bref, cette montre qui pourtant présente une dérive moyenne très correcte est en réalité totalement rinçée et une grosse révision s'impose.
Pour imager la chose, on pourrait dire que la bonne dérive moyenne n'est obtenue qu'en additionnant une somme de gros défauts qui font retarder le mouvement à une somme de gros défauts qui le font avancer. Ça n'est pas satisfaisant d'un point de vue technique.

Pour information le cobaye est un Vostok 2609 datant, au bas mot, d'une trentaine d'années et n'ayant vraisemblablement jamais été révisé. ;)
Ça c'est vraiment intéressant !
J'hesite à acheter un chronocomparateur depuis un moment, mais bon...
Si tu trouves un truc qui va pas, mais rattrapable facilement, tu ouvres, tu bricoles, ça remarche bien. Mais tu n'as plus d'etancheite.
Oui, si tu regraisses les joints, que tu fais ça proprement, tout ça. Mes mods passent à l'eau de pluie, au lavage de main, mais piscine, douche, sport intensif, c'est non. Donc faut aller chez un horloger pour refaire une étanchéité potable et ça revient cher :186d55394:

Bref ! Je pense qu'il me faut une machine à étanchéité en même temps ! Et là, ça ne me semble pas être le même tarif... :icon_gratgrat:

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2727
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 23 Fév 2021, 23:29

Une machine à étanchéité ? was ist das ?
Pour tester l'étanchéité ou pour faire une barrière d'étanchéité ?
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Ishtar » 23 Fév 2021, 23:44

C'est une machine qui permet de contrôler l'étanchéité d'une montre.
Il existe 2 types :
- le test de l'air
La montre est placée sous pression dans un volume défini. S'il y a une variation du volume c'est que la montre n'est pas étanche.
- le test de la cloche a depression
On a une cloche dont la partie haute contient la montre dans un espace sec, et la partie basse contient de l'eau. On fait le vide autour de la montre (ça créer une dépression). Et on met la montre dans l'eau. Si la montre n'est pas étanche, ça fait des bulles (la pression de l'air de la montre étant supérieure à la pression de l'air dans la cloche, l'air de la montre s'échappe). Si la montre est étanche, rien ne se passe.


Voilà à quoi sert la physique ! :186d55394:

Bref, j'ai regardé rapidement, la première machine coûte une centaine d'euro sur Ali, également :)

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2727
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 24 Fév 2021, 00:01

Merci, on parle donc du contrôle de l'étanchéité. En plus c'est assez simple à bricoler si on a juste besoin d'un contenant à moitié rempli d'eau et mis sous vide.
Et pour faire l'étanchéité de la montre, n'est-ce qu'une question d'optimisation du joint et de fermeture du fond ?
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Ishtar » 24 Fév 2021, 00:25

Pas seulement le fond : il y a également un joint au niveau du verre et un joint de couronne.

Après, ça, c'est dans les cas les plus simples (et majoritaires ! Ahaha), sinon, il y a les valves hélium, les technologies type AR de Sinn, ce genre de truc ;)

Envoyé de mon BBB100-2 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2727
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 24 Fév 2021, 00:29

Ok je vois, va falloir qu'un jour je m'achète des montres flinguées sur lbc pour démonter et regarder tout ça. Simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Ressort » 24 Fév 2021, 00:38

Ishtar a écrit:C'est une machine qui permet de contrôler l'étanchéité d'une montre.
Il existe 2 types :
- le test de l'air
La montre est placée sous pression dans un volume défini. S'il y a une variation du volume c'est que la montre n'est pas étanche.(...)


Quelques précisions ;)

Le test à l'air se fait généralement en plusieurs temps. Par exemple:
- un test en dépression (pression négative, environ 0.5 bar).
- un test en pression (pression positive, selon le type de boite).

Dans les 2 cas, ca DOIT se déformer justement, dans des tolérances définies.
Si ca ne se déforme pas, c'est que l'air passe à travers la boite. Donc pas étanche.
C'est quelques microns de déformation (boite céramique), ou plusieurs dizaines (boite acier avec plexi, type Speed à +5bar).

Il y a d'autres tests, dont celui de la goutte froide, selon des protocoles assez précis, qui parachève un test.
Il y a des caissons à eau, type Roxer par exemple, pour des tests plus poussés que la machine à eau style bergeon ou aliexpress.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités