Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 19 Fév 2021, 22:10

Bonsoir,

J'ai acheté récemment sur le bar d'en face une Khaki noire de 2006 équipée d'un 2824.

Elle a été révisée en novembre 2020, changement du pont de rouage, et malgré tout, elle perd 24s/jour.

Je me suis lancé, pour la première fois sur un suisse et avec appréhension, dans le réglage de ce 2824.
Je constate que la raquette est en butée. Je ne peux donc pas donner d'avance pour récupérer quelques secondes.

Une idée du problème et est-il normal qu'un horloger puisse rendre un mouvement dans cette condition?
J'attends toujours l'exemplaire de la facture de la révision mais celle-ci est gravé sur l'intérieur du fond.

Merci pour vos avis éclairés.

ImageImage
Image
Dernière édition par chesto le 20 Fév 2021, 08:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton impossible!?

Messagepar lesmontres » 19 Fév 2021, 22:34

Hello!
Non 25 s de retard par jour c’est clairement trop surtout quand la montre est fraîchement révisée.
Un horloger est capable de régler un mouvement ETA à +ou - 5s/jour.
Il a changé le pont, certes, pourquoi a t’il été changé à la base? ( chute, choc?)
Peut-être y a t’il un soucis au niveau du spiral?
Demandes la facture et pose lui la question du pourquoi il n’arrive pas à mieux régler la précision et en l’occurrence le réglage par la raquette n’est pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Réglage Hamilton impossible!?

Messagepar chesto » 19 Fév 2021, 22:53

J'attends la facture de l'ancien propriétaire.

De plus, une révision n'est-elle pas "garantie" ?
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton impossible!?

Messagepar chesto » 20 Fév 2021, 08:40

+10 s/j au réveil.

C'est encourageant car quand je poussais la raquette vers la roue des secondes, elle revenait à sa place.
Ce qui me faisait dire qu'elle était en butée.

Je vais tenter d'affiner ça...
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Kashio » 20 Fév 2021, 12:26

chesto a écrit:Une idée du problème et est-il normal qu'un horloger puisse rendre un mouvement dans cette condition?


J'ai vu que déjà, l'ancien propriétaire te l'a vendue en annonçant une dérive de -15 s/j (donc effectivement il a dû la récupérer ainsi en sortie de révision).
Ce n'est pas trop la dérive en tant que telle qui me choque vu que la fourchette indicative pour un 2824 de base est de -12/+12, ça n'est donc pas totalement délirant. Même si, comme le dit justement lesmontres, un horloger est quand même capable de mieux faire sur ce mouvement.
Ce qui est plus curieux en revanche, c'est qu'il ait laissé du retard. Conventionnellement, quitte à avoir une dérive, on met toujours de l'avance.

De plus, une révision n'est-elle pas "garantie" ?


Chez un SAV de marque oui (Hamilton c'est 24 mois) mais rarement chez un horloger de quartier.
Un horloger indépendant peut éventuellement faire une garantie sur tout ce qui est pendules et horloges parce que le risque est moindre (moins de contraintes sur une comtoise que sur une montre plongeuse :mrgreen: ).

chesto a écrit:+10 s/j au réveil.
C'est encourageant car quand je poussais la raquette vers la roue des secondes, elle revenait à sa place. Ce qui me faisait dire qu'elle était en butée.
Je vais tenter d'affiner ça...


Sans chronocomparateur c'est quand même très chiant. Il faut y aller vraiment léger sur la raquette.
Et puis surtout ne touche pas l'excentrique, d'abord parce qu'il est a priori bien réglé au neutre sur ta photo et ensuite parce que ça ne te servirait à rien (c'est vraiment un réglage au poil de c..) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 20 Fév 2021, 15:42

J'ai eu un retour de l'ancien proprio mais il n'en faut pas vraiment plus. Juste que la révision lui a coûté 200€ et que la montre n'est jamais tombée.

Je ne toucherai pas à l'excentrique car je sais que ce serai perdu pour moi. ^^

Je me gratte à trouver un chronocomparateur, qui viendrait de chez Ali ou d'occasion mais on en voit rarement, car ça fait plusieurs montres que j'essaie de régler avec watchcheck et ça prend un temps fou.

Je vais continuer de tâtonner en attendant pour arriver à meilleur réglage.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Kashio » 20 Fév 2021, 16:59

Franchement un petit timegrapher ça change la vie.
C'est sûr, ça n'est pas du matériel pro mais c'est très suffisant.
Non seulement tu peux règler la marche très rapidement et sur plusieurs positions mais il te donne aussi de bonnes indications sur l'état du mouvement et sur les éventuels problèmes (balourd dans le balancier, distance des goupilles, roue d'échappement, balancier qui rebat, etc.) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 20 Fév 2021, 17:53

Peut-être enfin trouvé l'appli qui servira à régler mes montres.......

La mesure correspond quasiment à ce que j'ai justement mesuré avec Watchcheck pour ma Khaki blanche.

Je règle la noire avec ça ce soir....

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 20 Fév 2021, 17:55

Kashio a écrit:Franchement un petit timegrapher ça change la vie.
C'est sûr, ça n'est pas du matériel pro mais c'est très suffisant.
Non seulement tu peux règler la marche très rapidement et sur plusieurs positions mais il te donne aussi de bonnes indications sur l'état du mouvement et sur les éventuels problèmes (balourd dans le balancier, distance des goupilles, roue d'échappement, balancier qui rebat, etc.) ;)



Je veux m'y intéresser ce soir. Si vous avez des recommandations, je prends. ^^
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar lesmontres » 20 Fév 2021, 18:38

@kashio

Tu dis qu’un horloger de quartier qui fait une révision ne garantit pas son boulot mais je t’assures que si! ( pas 24mois mais 12 oui.)
Après 10s de dérive ça va, j’ai acheté beaucoup de Seiko entre 600€ et 2000€ (MM300 année 2016, avant la gamme Prospex ) et les dérives constatées étaient de +20s et on était contents.
Ça reste de la mécanique et on est pas dans la haute horlogerie.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités


cron