Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 21 Fév 2021, 22:08

Je ne pense pas car rien que la qualité du micro des écouteurs influe sur le résultat.

Le Weishi, sans l'avoir jamais manipulé, est certainement plus précis, fiable et propose des options supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 21 Fév 2021, 22:19

Mais même le Weishi en fait si on parle de la justesse d'un micro.
Je me pose la question depuis quelques temps en regardant tous ces youtubeurs utilisant le Weishi 1000, le micro est-il étalonné en usine ? Vu le prix je ne pense pas cela possible.
Dans ce cas un certificat de calibration est-il fourni avec l'appareil ? Avec les incertitudes évidemment.

Ce serait intéressant d'aligner 2 ou 3 Weishi 1000 et d'observer les résultats sur un même mouvement.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 22 Fév 2021, 10:40

Dernière mesure prise ce matin, avec le micro du téléphone :

ImageImage

La finalité est que j'ai une montre à +7s/j au lieu de -24. msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Untel » 22 Fév 2021, 11:20

Excellent. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Kashio » 22 Fév 2021, 12:59

Je ne pense pas car rien que la qualité du micro des écouteurs influe sur le résultat.
Le Weishi, sans l'avoir jamais manipulé, est certainement plus précis, fiable et propose des options supplémentaires.


Tu as tout dit. :thumbsup:

Concernant le micro, le stand du Weishi (là où on pose la montre) est honteusement copié des Witschi.
Il s'agit d'un diapason en acier contre lequel est maintenu en pression le boîtier de la montre. Ce diapason est, à l'autre extrémité, relié à un micro complètement encapsulé dans le stand. De fait, seul le battement de la montre est transmis, et le micro est pratiquement insensible aux parasites extérieurs (sauf évidemment si on fout des pichenettes dans le stand... :lol: )

Ce n'est effectivement pas le cas des micros de fortune que l'on utilise avec une appli.

Enfin, le Weishi fournit d'autres précieuses informations : erreur de battement, amplitude, graphique de marche, etc.

le micro est-il étalonné en usine ? Vu le prix je ne pense pas cela possible.


Tout ce que je peux te dire avec certitude concernant l'étalonnage, c'est qu'on trouve au dos de l'appareil une prise USB destinée aux recalibrations par le fabricant (là encore, comme les Witschi à plusieurs milliers d'euros). J'imagine donc que s'ils ont prévu de pouvoir le recalibrer ultérieurement, c'est qu'il doit l'être déjà en sortie d'usine. Cela dit, je n'ai encore jamais entendu parler d'un utilisateur qui se soit amusé à renvoyer son chronocomparateur à 90 euros en Chine pour le faire contrôler.... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 22 Fév 2021, 13:12

Kashio a écrit:Tout ce que je peux te dire avec certitude concernant l'étalonnage, c'est qu'on trouve au dos de l'appareil une prise USB destinée aux recalibrations par le fabricant (là encore, comme les Witschi à plusieurs milliers d'euros). J'imagine donc que s'ils ont prévu de pouvoir le recalibrer ultérieurement, c'est qu'il doit l'être déjà en sortie d'usine. Cela dit, je n'ai encore jamais entendu parler d'un utilisateur qui se soit amusé à renvoyer son chronocomparateur à 90 euros en Chine pour le faire contrôler.... :mrgreen:


Je n'avais pas vu cette prise usb à l'arrière de l'appareil, après vérification c'est bien une prise dédiée au fabricant.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar chesto » 22 Fév 2021, 13:39

J'ai voulu tester le logiciel TG, dont on trouve un fil sur le bar d'en face, mais comme je n'ai pas de micro dédié, il utilisait les écouteurs, et non leur microphone, en tant que micro et ne détectait rien du tout.

Le Weishi aurait été intéressant et plus précis.

Surtout, il m'aiderait sûrement à régler la petite Citizen que j'ai car je viens de me rappeler que j'avais dans un premier temps touché au piton.
Ça faisait quelques années que je n'avais pas réglé, ou tenté de régler, une montre et j'ai confondu avec la raquette.

La pince Frédérique Constant ou son homologue serait intéressante mais plus chère que le Weishi... :?
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 22 Fév 2021, 14:41

Je me disais que ces appareils ne sont finalement pas très pointus, un micro piézo (de contact) pour éviter la pollution sonore ambiante (contrairement aux micros traditionnels), une platine pour recevoir et décrypter le signal...et un écran/boitier/boutons etc...

En cherchant j'ai trouvé cette page plutôt bien ficelée (probablement déjà linkée quelque-part sur ce forum).
https://www.pascalchour.fr/mesures/chour_rm1.htm

Et une version plus légère (donnée dans le lien précédent, avec un souci de certificat mais sans danger). Il faudra bricoler le petit support de micro et l'ampli basique.
http://www.watchoscope.com/
A relier à un pc et le soft donné.
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Kashio » 22 Fév 2021, 15:05

Le Chour n'est pas à proprement parler un chronocomparateur. Il ne donne qu'une dérive et c'est tout.

La seconde proposition, logicielle elle, est beaucoup plus intéressante.
L'idéal serait de pouvoir connecter un stand microphone Witschi a un PC avec le soft qui va bien.
Le problème reste que, outre le fait que la connectique des stands soit en DIN (mais rien d'insurmontable à ce niveau), un stand Witschi coûte un rein (dans les 700 euros).
Le maillon faible dans un chronocomparateur c'est uniquement le micro.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Réglage Hamilton !?

Messagepar Nazebrock » 22 Fév 2021, 15:48

Kashio a écrit:Le maillon faible dans un chronocomparateur c'est uniquement le micro.


Ça confirme ce que je soupçonnais, et tu aimerais profiter de l'architecture du stand de Witschi si je comprends bien.
J'ai bien envie de me renseigner plus avant, avec un piezo de qualité et un système de contact direct micro/boitier de montre, histoire d'optimiser au maximum le signal reçu. J'ai une petite carte son externe qui ne sert plus et que je pourrais optimiser pour cette utilisation...reste à trouver le petit ampli de signal ou le fabriquer (un petit préamp micro devrait largement suffire).
Avatar de l’utilisateur
Nazebrock
Intéressé
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Jan 2021, 13:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités