Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar RESOBLUES » 30 Nov 2020, 23:20

bonsoir a tous , un expert pourrait avoir la sympathie de me dire comment calculer la longueur exacte d une tige + courrone ?.....je restaure une vielle hommage et j ai deja fait x tiges mais je suis soit trop court et ne peut visser la courrone , soit trop long et mes secs tournent tout le temps sans pouvoir visser la courrone , le mvt est un SEAGULL copie des mingzhu , encore un mvt a la gomme ...merci d avance
RESOBLUES
 
Messages: 7
Inscrit le: 10 Oct 2020, 14:59

Re: Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar my-montre » 30 Nov 2020, 23:22

Bonsoir,
Je dirais au pied à coulisse, puis avec une rallonge ou un adaptateur.
Si la tige de remontoir est trop longue, tu peux couper/limer, jusqu'à obtenir la taille souhaitée.
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar Ressort » 01 Déc 2020, 00:28

Pas de formule, tu ajustes chaque tige / couronne, selon le mouvement emboité dans telle ou telle boite.

Si c'est une couronne vissée:
quand ta couronne est dévissée, tu remontes le mouvement manuellement, ca ne doit pas visser la couronne, et tu dois pouvoir ensuite revisser ta couronne et que celle si touche ou quasi la carrure.

Si couronne classique: tu laisses maxi 1/10e entre couronne et carrure, mais ca ne doit pas frotter pour autant sur la carrure, ni faire une date rapide en position neutre.

Image

Tu visses ta couronne à fond, tu la remets dans le mouvement , tu regardes grossièrement de combien tu dois la raccourcir, un coup de marqueur fin si besoin.
Tu coupes à environ 3 filets de plus que ca.
Tu limes (ou à la pierre) bien plat, pas en cône ou autre.
Tu checkes le début du 1er filet, s'il est moche, tu passes une lame de couteau pour le redresser.

Tu visses ta couronne à fond, tu testes.
Si trop long lime/pierre etc.
Si ok, tu mets du frein filet (loctite).
Si trop court de quasi rien, tu mets un paillon de soudure, ou un micro morceau de joint fin (genre 0.4-0.6) dans le trou de couronne.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar chienjaune83120 » 01 Déc 2020, 15:26

Ressort a écrit:Pas de formule, tu ajustes chaque tige / couronne, selon le mouvement emboité dans telle ou telle boite.

Si c'est une couronne vissée:
quand ta couronne est dévissée, tu remontes le mouvement manuellement, ca ne doit pas visser la couronne, et tu dois pouvoir ensuite revisser ta couronne et que celle si touche ou quasi la carrure.
bien
Si couronne classique: tu laisses maxi 1/10e entre couronne et carrure, mais ca ne doit pas frotter pour autant sur la carrure, ni faire une date rapide en position neutre.

Image

Tu visses ta couronne à fond, tu la remets dans le mouvement , tu regardes grossièrement de combien tu dois la raccourcir, un coup de marqueur fin si besoin.
Tu coupes à environ 3 filets de plus que ca.
Tu limes (ou à la pierre) bien plat, pas en cône ou autre.
Tu checkes le début du 1er filet, s'il est moche, tu passes une lame de couteau pour le redresser

Tu visses ta couronne à fond, tu testes.
Si trop long lime/pierre etc.
Si ok, tu mets du frein filet (loctite).
Si trop court de quasi rien, tu mets un paillon de soudure, ou un micro morceau de joint fin (genre 0.4-0.6) dans le trou de couronne.



chapeau pour les explications !.......on sent que tu as une expertise et pendant que j y suis , je tente de restaurer une tres vieille hommage sub , le mouvement MINGZHU etait pété ....normal quoi . j ai récupéré un SEAGULL avec des tiges supposées neuves ......apres avoir monté les aiguilles je teste le mvt hors du boitier , tout se passe bien la montre tourne , je peux regler les aiguilles dés que j insére le mvt et cadran dans le boitier tout part en c ...Des que visse la courone ça bloque tout . J ai donc pensé que c etait un pb de longueur de tige ?..par contre la montre marche en tirant au max la tige , secondes , hres , minutes ...j ai cherché un peu partout rien trouvé ?....
sinon avec ces mvts bas de gamme est livré une entretoise fine en alu , je suppose quelle est destinée a laisser la place a la rotation du disque dateur ?.....Si oui faut il la fixer ?..ou la laisser libre ..bref des questions de newbies mais bon y a des experts sympas sur ce forum donc j en pofite .....Merci d avance
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar Ressort » 01 Déc 2020, 23:55

chienjaune83120 a écrit: le mouvement MINGZHU etait pété ....normal quoi . j ai récupéré un SEAGULL avec des tiges supposées neuves ......apres avoir monté les aiguilles je teste le mvt hors du boitier , tout se passe bien la montre tourne , je peux regler les aiguilles dés que j insére le mvt et cadran dans le boitier tout part en c ...Des que visse la courone ça bloque tout . J ai donc pensé que c etait un pb de longueur de tige ?..par contre la montre marche en tirant au max la tige , secondes , hres , minutes ...j ai cherché un peu partout rien trouvé ?....


Ca peut être tellement de choses... !

sinon avec ces mvts bas de gamme est livré une entretoise fine en alu , je suppose quelle est destinée a laisser la place a la rotation du disque dateur ?.....Si oui faut il la fixer ?..ou la laisser libre ..


Si c'est comme sur un 2824 par exemple, il y a 2 petits évidements sur le dessus de cette "entretoise", qui trouvent leur place sur le mvt. Ca se fixe tout seul, c'est ajusté mais léger.

Dernier conseil, laisse tomber les mvts bas de gamme, hommages honteux, copies avérées et autres merdouilles. Ca revient cher, ca marche 1x de temps en temps avec de la chance, et ca revient cher pour des trucs qui finissent toujours à la poubelle.
Prends des Miyota, Seiko au minimum. Seagull la copie du 6497 c'est bien pour se faire la main x1 ou 2, après basta.
Les mouvements russes sont moches, pas précis, mais bien foutus rapport au prix. Les trucs chinois, c'est moche esthétiquement et merdique fonctionnellement, ca n'engendrera que des frustrations et des mauvaises habitudes.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Calculer la longueurd une tige + courrone

Messagepar chienjaune83120 » 09 Déc 2020, 17:53

bonjour , je reprends içi juste pour dire que je suis parfaitement conscient de ce que tu dis a propos des marques m......chinoises .....le but a mon niveau était de tenter de relancer des montres d une quinzaine d année , toutes tombées en rade au niveau des mvts ou des tiges / courrones mais par économie j ai voulu le faire avec du matos de bas de gamme trouvé sur aliexpress et bien sur je vais comme tu l explique d un coup ça marche un coup ça plante . j ai décidé de passer au MYOTA des que je le pourrais vers le mois de janvier car j ai aussi une passion qui me coute pas mal c est la construction des guitares electriques , la aussi beaucoup d imitation et de copie fabriquées avec des metaux de bas de gamme , des bois encore bien vert ....
bref sur le sujet que j avais posé , j ai x fois redémonté la montre , tenté de tout bien caler surtout sur la pose des aiguilles mais rien a faire qq soit la longueur de la tige que je fabrique des que je veux visser a fond la courrone la montre stop , le fait d enfoncer la tige au maxi bloque tout ?.....par contre curiosité dans la position reglage de l hre elle marche tres bien , donc je ne ferme pas la courrone .... le SEAGULL ira aussi a la poubelle comme les MINGZHU .
je devrais pas le dire mais bon impossible de faire marcher les SEAGULL soit 4 mvts sur MINGZHU j en ai flingué 5 en pétant l axe des secondes , 4 autres marchent un peu teuf teuf donc la perte est de plus de 100 euros a vouloir bidouiller soit mme , mais bon dans toutes activités mecaniques que l on débute il y a de la perte , l experience aidant et en passant aux MYOTA je devrais tendre vers de meilleurs résultats ......je pense au repassage ?....ma femme me demande de l aider :oops: :oops: :oops: :oops:

bonne soirée a tous
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: Calculer la longueur d'une tige + couRonNe

Messagepar Ressort » 09 Déc 2020, 17:58

Bonjour,

chienjaune83120 a écrit:(...) par économie j ai voulu le faire avec du matos de bas de gamme trouvé sur aliexpress

(...)la perte est de plus de 100 euros


CQFD :icon_respect:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités