Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Relumer une lunette

Messagepar Heimdall » 23 Nov 2020, 17:12

Bonjour à tous,

Ma bonne vieille plongeuse Victorinox commence à perdre son lume au niveau de la lunette...
Du coup, je me tâtais à prendre ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07W66DDD5/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3SE79K1GPXCUC&psc=1 pour en remettre une couche.

De ce que je comprends, il faut mélanger ça à de l'Epoxy ? La bi-composante en seringue que l'on trouve en magasin de bricolage ou un truc spécifique?

Sur la noire, je referais juste les index perdus en jaune, mais sur l'acier, je mettrais bien du bleu...

Merci de vos lumières!


Image
Image
Image
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Relumer une lunette

Messagepar Ressort » 23 Nov 2020, 17:58

Le Superluminova (SLN) c'est le mieux mais difficile à trouver pour un particulier, en dehors des petits kits Horotec/Bergeon. Et c'est assez onéreux.
Les autres matières lumineuses brillent, mais pas fort.Ca fera genre tritium ancien.

Pas de bicomposant ici, c'est hyper épais et pâteux, mais vraiment, ca ressemble quasiment à de la colle à bois :mrgreen:

Soit ta matière lumineuse est livrée avec un kit où tu as la poudre et le "liant", soit juste poudre, et tu peux la lier avec un vernis transparent (magasin de bricolage ou d'arts graphiques).

Pour une lunette (qui est donc exposée), je ferais ca pour chaque index séparément :
0. lunette complètement propre et dégraissée (acétone, alcool 90 etc)
1. poudre lumineuse + vernis, sans remplir completement
2. j'attends 1h environ que ca sèche un chouilla
3. je scelle avec une autre couche de vernis sans poudre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Relumer une lunette

Messagepar Heimdall » 23 Nov 2020, 19:37

Merci ressort pour les infos.
Ça n'est pas un kit mais bien juste la poudre. Donc effectivement, je vais prendre mon bon vieux pot de verni et bien diluer. Sur le modèle "acier" il n'y a pas du tout de lume de base, c'est pour ça que je pensais faire un truc fun.

Envoyé de mon Action-X3 en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: Relumer une lunette

Messagepar Heimdall » 16 Déc 2020, 20:37

En suivant consciencieusement les conseils de ressort, voici ce que ça donne.

Il a fallu "réveiller" la poudre bleue et je pense que ça ne claquera pas autant que le lume d'origine, mais j'aime beaucoup.
Image

Envoyé de mon Action-X3 en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités