Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chienjaune83120 » 09 Jan 2021, 17:56

excelent aussi , particulierement la preparation de l aiguille des secs qui si je ne me trompe pas est percée ?.....Par l aiguille a coudre ...puis la photo sur l étagement , dommage encore en amglais .....https://www.youtube.com/watch?v=Stz1CmVFfnk , j ai aussi bien aimé le coup de la patte a modeler pour faire tenir et pointer le canon de l aiguille des secs A+
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chienjaune83120 » 29 Jan 2021, 19:52

J ai remplacé mes mvts MINGZHU 2813 qui marchait cahin caha , s arretaient quand ils voulaient , bref mouvements a bannir , par des MYOTA 8215 , 4 au total , c et le jour et la nuit , un regal a monter sauf les deux petites visses bloquant le cadran livrée séparément et vu leur taille c est sport ......

Par contre pour les montre GMT les MINGZHU 3804 sont corrects .

bonne soirée
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chesto » 22 Avr 2021, 08:32

Merci pour toutes ces vidéos et retours d'expérience.

J'ai un cadran et des aiguilles à monter sur un NH36.

Je ne l'ai jamais fait et suis tenté mais inquiet.

C'est surtout la seconde qui me pose souci.
Certains évoquent de ci, de là, un support sous la roue des secondes pour ne pas l'abîmer.

Mon horloger me prendrait si peu......mais la satisfaction de le faire soi-même.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chienjaune83120 » 04 Mai 2021, 11:03

ma foi si tu accepte l experience d un débutant qui a dans ce truc bousillé un certain nombre de mvts je te donne une liste de chose a faire dans un ordre que je pense logique .

en effet l axe des secs est fragile comme du verre et vu la dimension ben il y a un certain nombre de choses a respecter :

1 le pb de la loupe , si tu porte des lunettes il y a des loupes avec un petit clip qui permet de plaquer la loupe sur ton verre de montre encore que le premier montage que j ai realisé l etait avec du fil de fer ......ça donc la premiere etape AVOIR UN SYTEME DE VUE AVEC LOUPE DE 8 FOIS que tu mettra a l oeil ou sur tes lunettes . sans ce systeme tu ne verras pas l axe des secs tant il est minuscule .....

2 le pb de l eclairage , il faut une lampe puissante qui eclairera ton plan de travail DONC GROSSE PUISSANCE DE LA LAMPE .

3 callage du mvt dans un mini éteau , car quand tu vas poser et appuier la tete de l aiguille , tout risque de valdinguer . DONC BIEN ETUDIER LE SUPPPORT DU MOUVEMENT POUR QU IL NE BOUGE PAS PENDANT LA PAUSE . j ai opté pour un support en carton tres costaud qui me permet de mettre le mvt en biais a 45 degré de mon plan de travail .

4 quand tout cela est en place verifie que tu VOIS L AXE DES SECONDES ; ben oui moi au début je le voyais pas !.......... Donc ne voyant pas j en ai cassé qq uns .

5 quand tu vois l axe des secondes , TU PRENDS TON TEMPS pour prendre avec une bonne pince l aiguille des secondes par la PARTIE LA PLUS COURTE , tu pince avec ta bonne main moi je suis droitier , la le canon de l aiguille est dirigé vers le bas .

6 tu amenes tout doucement ton canon d aiguille au dessus de l axe des secs et allant un peu dans tous les sens ton canon vas se poser sur l axe des secs , la tu appuie avec la plus grande délicatesse sur la tete du canon AVEC UN DOIGT DE LA MAIN GAUCHE délicatement pour ne pas tordre la partie longue de l aiguille , l aiguille devrait etre posée .....perso je n y arrive jamais du premier coup , la loupe deforme la vision donc je tatonne entre l aiguille qui m echape et je recommence x fois j usqu a ce que .

7 Trjs avec une delicatesse infinie je confirme l enfoncement par une legere pression avec un objet plat . Sans forcer car sinon tu vas péter l aiguille et l interieur du mouvement .

8 tu sort le mvt de son support et regarde si ton étagement est bon , cad que l aiguille est bien au dessus de l aiguilles des minutes , si ton aiguille des sec n est pas bien au dessus ou un peu penchée l une des partie de l aiguille vas toucher et bloquer le mvt quand tu vas lancer la marche .

si tu es arrivé la tu viens d accomplir un EXPLOIT moi je le vis comme ça , car dieu sait si j en ai bavé pour commencer a y arriver plus facilement ......note parfois le canon de l aiguille est trop petit ou mal usiné et tu n arrivé pas a placer ce canon sur l axe des secs , tu peux alors agrandir legerement le canon avec une tete d aiguille a coudre en plaçant ton aiguille le ventre en l air , tu regarde avec ta loupe , tu pointe, tu tourne ou tu donne un petit coup et ton canon sera un poil plus grand ...mais la aussi DELICATESSE MAXI car si agrandi trop , ben ton aiguille est sans doute perdue .

bonne chance et accroche toi , on y arrive " un jour " c est long mais on y arrive ....désolé pour les fautes d orthographe , si y a qq chose qui colle pas MP
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chesto » 04 Mai 2021, 12:28

Merci pour toutes ces indications et précautions.

N'étant pas d'un naturel patient, j'avais tenté et réussi. Je suis dans l'attente de la couronne.

D'abord, comme tu l'as bien dit, j'ai tenté de poser l'aiguille sans suffisamment distinguer l'axe de la roue des secondes .
Tes posts précédents m'ont certainement " sauvé " car je n'osais pas appuyer et j'ai préservé mon mouvement.

J'ai abandonné quelques heures en pensant l'emmener chez mon horloger mais il était fermé, confinement, et je n'aime pas (trop) attendre.
J'ai tenté une nouvelle fois après avoir cherché quelques vidéos et tutos.

En prenant garde cette fois-ci de bien distinguer l'axe, j'ai, avec d'infinies précautions, fini par réussir.
La qualité du mouvement y est aussi sûrement pour quelque chose.

Grisé par cette réussite, un cadran-aiguilles de Yokobies est en route pour faire mon premier mod.
Je suis juste encore indécis sur le boîtier, skx013 pour la taille ou 007 pour la disponibilité et la diversité des pièces ou encore de prendre une snkl41 de création watches.

Merci d'avoir partagé des expériences qui m'auront été utiles. :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar Ressort » 05 Mai 2021, 10:54

chienjaune83120 a écrit:(...)
6 tu amenes tout doucement ton canon d aiguille au dessus de l axe des secs et allant un peu dans tous les sens ton canon vas se poser sur l axe des secs , la tu appuie avec la plus grande délicatesse sur la tete du canon AVEC UN DOIGT DE LA MAIN GAUCHE délicatement pour ne pas tordre la partie longue de l aiguille , l aiguille devrait etre posée .....perso je n y arrive jamais du premier coup , la loupe deforme la vision donc je tatonne entre l aiguille qui m echape et je recommence x fois j usqu a ce que .


Sauf si j'ai mal compris ce que tu as écrit, on ne met pas un doigt sur une aiguille, un cadran ou autre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chesto » 05 Mai 2021, 11:20

Comme j'ai vu qu'il ne fallait pas manipuler les aiguilles avec le rodico. :?

Mais je ne l'ai vu qu'après le montage. Je suppose que c'est pour ne pas altérer la qualité du lumen.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar Ressort » 05 Mai 2021, 14:01

Aiguilles cadran, moins tu les touches, mieux c'est.
En outils, des brucelles (dédiées à ca) plates et polies genre F, ou avec revêtement teflon ou autre, c'est bien.
On tient les aiguilles par les cotés. Dès qu'on touche aux surfaces visibles, ca marque systématiquement.
Pour chasser l'aiguille, il est conseillé de mettre une protection entre l'outil et le dessus de l'aiguille. Pareil sinon ca marque les surfaces métalliques.

Rodico, à bannir si on veut un nettoyage final correct et des surfaces réellement propres. Ca laisse TOUJOURS des traces.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chienjaune83120 » 06 Mai 2021, 17:18

Ressort a écrit:
chienjaune83120 a écrit:(...)
6 tu amenes tout doucement ton canon d aiguille au dessus de l axe des secs et allant un peu dans tous les sens ton canon vas se poser sur l axe des secs , la tu appuie avec la plus grande délicatesse sur la tete du canon AVEC UN DOIGT DE LA MAIN GAUCHE délicatement pour ne pas tordre la partie longue de l aiguille , l aiguille devrait etre posée .....perso je n y arrive jamais du premier coup , la loupe deforme la vision donc je tatonne entre l aiguille qui m echape et je recommence x fois j usqu a ce que .


Sauf si j'ai mal compris ce que tu as écrit, on ne met pas un doigt sur une aiguille, un cadran ou autre.



C est promis je le ferrais plus :oops: :oops: :oops: presicion malgré tout j ai souvent utilisé un gant extra fin ?............ par contre cadran oui j ai vite compris apres qs déboires .......ciao peut etre rapidement car aprés avoir tout laissé tomber , j ai commandé un NH 35 + cadran COMEX SEIKO , me manque le boitier .
chienjaune83120
Curieux
 
Messages: 60
Inscrit le: 10 Nov 2020, 17:03

Re: HELP montage des aiguillles dont celle des secs

Messagepar chesto » 10 Mai 2021, 10:11

Foutue aiguille des secondes.... :banging:

2h que je suis dessus et elle n'est toujours pas montée. :(

D'ailleurs, il me faut un porte mouvement...
Image

Si quelqu'un a ça car ceux que je trouve ne seront livrés qu'en fin de mois. :(


.
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités