Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

ETABLI

Messagepar lau84 » 08 Nov 2020, 13:14

Bonjour à tous,
Ayant opéré pas mal de modifications dans ma maison et notamment dans la chambre d'amis ou se trouvait initialement mon atelier, je n'ai plus de zone de travail adaptée (la première mouture de l'établi était un ancien bureau de travail réemployé ne répondant de toute façon pas à l'ergonomie d'un établi d'horloger).
Donc j'ai trouvé un nouveau coin ou me poser, reste à réaliser un établi "fonctionnel!!!" car c'est bien ce point la que je met avant tout autre caractéristique, le design du meuble qui au regard de son lieu d'implantation, aura peu d'importance.

Je vous propose à travers ce topic de venir partager vos propres réalisations ou ce que vous avez acquis, ce qui vous semble pratique ou moins pratique, les points à ne surtout pas négliger, les erreurs à éviter!
Dernière édition par lau84 le 09 Nov 2020, 11:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ETABLI

Messagepar lau84 » 08 Nov 2020, 13:20

Pour attaquer voici une prmière simulation que j'ai réalisé rapidement sur la base d'éléments que j'ai pu glaner de-ci delà sur le Oueb.

Le plateau serait en bois massif lamélé-collé dans une essence assez dure (hêtre-frène), pourquoi pas du plan de travail... Le piètement serait en médium de 20, le couvercle en médium également.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ETABLI

Messagepar jhd » 08 Nov 2020, 13:59

Tres beau projet je suis !
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1286
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: ETABLI

Messagepar Untel » 08 Nov 2020, 17:19

Ca promet. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ETABLI

Messagepar Ressort » 08 Nov 2020, 18:57

Bonne idée :icon_respect:

Suggestions:

- couvercle: théoriquement bonne idée, pratiquement non.
Ca devient un cache-merde. Il vaut mieux avoir un espace de travail propre (un coup de pshischitt avant chaque utilisation), et rangé (on range le petit matos après utilisation). En pratique, sur l'établi, tu ne laisses que chronocomparateur, la potence à river, la lumière, les buses à air. En amateur, tu ne laisses que le chronocomparateur. Si tu veux bien faire, établi sans couvercle, et tu mets un genre de drap dessus, lavé chaque semaine.

- caissons : de chaque côté, si tu as la place dispo. Essaye de laisser un espace (+/- hauteur d'un caisson) entre dessous du plan de travail et dessus des caissons, ca permet de poser des choses.

- un petit tiroir ou caisson ouvert juste en dessous de la partie où tu mettras le tapis de travail.

- les repose-bras: sur charnière, comme ca après tu peux modifier l'angle si besoin.

- une barre pour reposer les pieds, vers le fond. TRES ergonomique.

- base : je privilégierais un piètement ouvert, genre 4 pieds (vissables, pour être à niveau), pour pouvoir faire le ménage autour, chercher un truc qui est tombé pas loin etc.

- plan de travail: sur tout le pourtour de la surface utile, fais un genre de gorge qui retient un outil qui roule, une goupille etc. Comme sur les planches à découper le rôti :mrgreen:
J'ai ca sur mon établi, c'est bien utile.

- petite découpe devant, ou une planchette amovible/verrouillable, pour visser la base pour un petit étau amovible.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: ETABLI

Messagepar lau84 » 08 Nov 2020, 19:36

Ressort a écrit:Bonne idée :icon_respect:

Suggestions:

- couvercle: théoriquement bonne idée, pratiquement non.
Ca devient un cache-merde. Il vaut mieux avoir un espace de travail propre (un coup de pshischitt avant chaque utilisation), et rangé (on range le petit matos après utilisation). En pratique, sur l'établi, tu ne laisses que chronocomparateur, la potence à river, la lumière, les buses à air. En amateur, tu ne laisses que le chronocomparateur. Si tu veux bien faire, établi sans couvercle, et tu mets un genre de drap dessus, lavé chaque semaine.


Le bon vieux bordel des familles :mrgreen: tu serais pas déjà passé à la maison toi? :angel4:

- caissons : de chaque côté, si tu as la place dispo. Essaye de laisser un espace (+/- hauteur d'un caisson) entre dessous du plan de travail et dessus des caissons, ca permet de poser des choses.


Oui j'ai hésité pour ça, mais j'ai vu qu'il existe des caissons en 25 ça laisse la possibilité d'en mettre 2 effectivement

- un petit tiroir ou caisson ouvert juste en dessous de la partie où tu mettras le tapis de travail.

- les repose-bras: sur charnière, comme ca après tu peux modifier l'angle si besoin.

- une barre pour reposer les pieds, vers le fond. TRES ergonomique.


Ok; je vais modifier avec ces éléments

- base : je privilégierais un piètement ouvert, genre 4 pieds (vissables, pour être à niveau), pour pouvoir faire le ménage autour, chercher un truc qui est tombé pas loin etc.


C'est plus complexe à mettre en œuvre mais c'est faisable.

- plan de travail: sur tout le pourtour de la surface utile, fais un genre de gorge qui retient un outil qui roule, une goupille etc. Comme sur les planches à découper le rôti :mrgreen:
J'ai ca sur mon établi, c'est bien utile.


A la défonceuse c'est 3 fois rien.

- petite découpe devant, ou une planchette amovible/verrouillable, pour visser la base pour un petit étau amovible.


Je suis pas certain de visualiser. Une avancée dans le plan?
Dernière édition par lau84 le 09 Nov 2020, 10:28, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ETABLI

Messagepar lau84 » 09 Nov 2020, 09:52

Avec les quelques points d'amélioration proposés par Ressort et quelques idées piochées ici et la sur la toile, voici les améliorations apportées au projet.
La structure serait donc en madriers contrecollés (pour la stabilité dimensionnelle) de 70*70, les panneaux latéraux toujours en médium de 20
Le plateau en plan de travail Hêtre de 35mm.
Une gorge concave de 12mm pratiquée à la défonceuse, à 20mm du bord du plan, permettrait de récupérer des petits éléments qui, par leur espiègle élasticité ou leur "formeàlacon", risqueraient d'échapper à l'emprise d'une Brucelle.

Image

J'ai conservé le couvercle en médium converti en 10 (pour en réduire le poids) en lui adjoignant des renforts latéraux de sorte à en augmenter la rigidité.
Je suis sensible aux arguments de Ressort concernant cet élément, néanmoins n'ayant pas une activité horlogère pro je risque de connaitre des périodes a vide ou l'établi sera fermé, cela permet aussi de le protéger des petites mains baladeuses. Je conserve donc cet élément. Il faudra un système de béquille pour maintenir le capot ouvert, il serait fortement agaçant de prendre le capot sur le g.... alors que je suis en train de remettre un spiral en place... :mrgreen:

Image

Les reposes bras, taillés également dans le plan de travail, sont articulés grâces à une charnière vissée sous le plan, et reposent à l'arrière sur une tige dont la hauteur est réglable grâce une échelle de troues percés dans un support perpendiculaire au plan, ce qui permet un réglage facile de l'inclinaison par pas de 15mm

Image

Image

Les caissons reposent sur des tablettes, supportées à l'avant par des équerres et à l'arrière par le renfort de la structure. Ce renfort permettrait également d'y poser les pieds ou y ajuster un repose pieds.

Image
Dernière édition par lau84 le 09 Nov 2020, 15:07, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ETABLI

Messagepar theTube » 09 Nov 2020, 12:02

Jolie vue 3D. chapeau :Canotier:
Si j'avais a réaliser un truc comme cela, je garderai aussi le couvercle, pour la simple et bonne raison qu'on a un chat !
J'attends les remarques de Ressort concernant la fixation possible d'un petit étau, cela m'intrigue aussi de savoir à quel endroit il envisage cela.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: ETABLI

Messagepar Ressort » 09 Nov 2020, 22:41

Bravo, tu maitrises !

Idée tiptop les chevilles pour monter descendre les accoudoirs, pas bête.

Regarde chez Bergeon (distributeur pas fabricant), la ref N° 7864-FL, ca peut te donner une idée.

Parenthèse étau :mrgreen:

Alors l'étau (bergeon 2021) amovible se fixe à l'établi par un système de plaque qui reste à l'établi.
Le top c'est d'avoir 2 plaques, une au milieu et une à droite ou à gauche selon ce qu'on préfère. Comme ca on peut garder le centre libre, et garder l'étau en place de côté.
Il est un peu cher mais se trouve souvent en occase, c'est un outil classique, hyper utile et de belle facture.



Faut chercher le 2021 dans le champ de recherche :
https://www.bergeon.swiss/ puis regarder le pdf.

Les dimensions utiles de la plaque : env l 35 x L55 x ép 7 (6+1) , j'ai mesuré à la louche une plaque en rab que j'ai sous le coude. Tu mets 4 vis à bois pour la fixer. La plaque affleure un peu de 1mm sur l'établi, c'est pas un vrai rectangle, cf la video. Tu mets l'étau en place ou tu le retires en 5s.
Avec ta défonceuse tu découpes l'encombrement ci-dessus, tu mets ta plaque, les vis, c'est fait.

Je sais qu'il y a un étau similaire moins cher, mais les plaques ne sont pas compatibles, et c'est pas super quali, y'a du jeu, les mors sont pas bien parallèles (!), la finition pas qu'esthétique est moyenne, j'avais testé, je l'ai renvoyé au distributeur. On dirait un outil made in India. Sinon Star ou Boley font des petits étaux sympas, mais fixes.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: ETABLI

Messagepar lau84 » 10 Nov 2020, 12:35

Ressort a écrit:Bravo, tu maitrises !

Idée tiptop les chevilles pour monter descendre les accoudoirs, pas bête.

Regarde chez Bergeon (distributeur pas fabricant), la ref N° 7864-FL, ca peut te donner une idée.

Parenthèse étau :mrgreen:

Alors l'étau (bergeon 2021) amovible se fixe à l'établi par un système de plaque qui reste à l'établi.
Le top c'est d'avoir 2 plaques, une au milieu et une à droite ou à gauche selon ce qu'on préfère. Comme ca on peut garder le centre libre, et garder l'étau en place de côté.
Il est un peu cher mais se trouve souvent en occase, c'est un outil classique, hyper utile et de belle facture.

Faut chercher le 2021 dans le champ de recherche :
https://www.bergeon.swiss/ puis regarder le pdf.

Les dimensions utiles de la plaque : env l 35 x L55 x ép 7 (6+1) , j'ai mesuré à la louche une plaque en rab que j'ai sous le coude. Tu mets 4 vis à bois pour la fixer. La plaque affleure un peu de 1mm sur l'établi, c'est pas un vrai rectangle, cf la video. Tu mets l'étau en place ou tu le retires en 5s.
Avec ta défonceuse tu découpes l'encombrement ci-dessus, tu mets ta plaque, les vis, c'est fait.

Je sais qu'il y a un étau similaire moins cher, mais les plaques ne sont pas compatibles, et c'est pas super quali, y'a du jeu, les mors sont pas bien parallèles (!), la finition pas qu'esthétique est moyenne, j'avais testé, je l'ai renvoyé au distributeur. On dirait un outil made in India. Sinon Star ou Boley font des petits étaux sympas, mais fixes.


Ok, je vois bien l'idée!
Il est toujours possible de faire les encoches pour la ou les plaques et d’acquérir l'étau dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités