Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Mortima SuperDatomatic

Messagepar ergel » 10 Sep 2020, 16:55

Coucou vous !

Je suis rentré cet été avec quelques montres familiales de plus, dont une Mortima SuperDatomatic qui appartenait à mon grand-père et qui ne fonctionne pas.
Je vous ai fait une petite vidéo, dès fois que vous ayez une idée ;)


Merci d'avance ! :D
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3699
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar Untel » 10 Sep 2020, 17:50

Est-ce qu'elle n'est pas tout simplement déjà remontée à fond et que le ressort est tout simplement en butée ?
Si c'est le cas alors c'est que quelque chose empêche l'énergie du ressort de s'évacuer par l'échappement.

Dans tous les cas, il faut s'assurer que le ressort du barillet est complètement déchargé avant de démonter quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar ergel » 10 Sep 2020, 19:26

Untel a écrit:Est-ce qu'elle n'est pas tout simplement déjà remontée à fond et que le ressort est tout simplement en butée ?

Et pourquoi elle ne repartirait pas du coup ?

Untel a écrit:Dans tous les cas, il faut s'assurer que le ressort du barillet est complètement déchargé avant de démonter quoi que ce soit.

Et comment fait t-on pour ça ? ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3699
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar Ressort » 11 Sep 2020, 00:51

Elle a besoin d'une révision, voilà tout...

Cette révision coutera largement plus cher que la valeur de la montre en occase.

A toi de juger si cela en vaut la peine ou non.
Dans le cas où tu souhaites t'y lancer, il te faudra des outils, et comment faire, sans oublier le risque de casser ou perdre une pièce.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar Untel » 11 Sep 2020, 01:30

ergel a écrit:
Untel a écrit:Est-ce qu'elle n'est pas tout simplement déjà remontée à fond et que le ressort est tout simplement en butée ?

Et pourquoi elle ne repartirait pas du coup ?
...

Comme je le disais, simplement parce que quelque chose bloque.
Pour toute les raisons qu'on peut imaginer, à commencer par l'absence de révision, comme l'indique Ressort.

ergel a écrit:
Untel a écrit:Dans tous les cas, il faut s'assurer que le ressort du barillet est complètement déchargé avant de démonter quoi que ce soit.

Et comment fait t-on pour ça ? ;)

Oh rien de plus simple. Il suffit de retenir avec une brucelle le cliquet qui bloque le retour de la roue de couronne. On le voit bien sur ta vidéo.
Alors, l'énergie du ressort de barillet de libérera par la couronne qui va se mettre a tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais bon, il vaut mieux éviter de s'aventurer la dedans si tu n'es pas sûr de ton coup.
Dans tout les cas, comme le dit Ressort, une révision s'impose. Autant éviter d'empirer les choses. ;)

Une révision sur une vintage qui était en état de fonctionnement mais qui en avait vraiment besoin m'a coûté 90€ pour te donner une idée.
Je n'ai pas trouvé ça trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar Tsunga » 11 Sep 2020, 10:35

la couronne bloquée est souvent le signe d'un pivot d'axe de balancier cassé sur les mouvements Cattin.
Il sera probablement plus simple et rapide de faire un échange standard de mouvement.

et si tu veux te lancer voila un tuto parfait : http://montrespourtous.eu/viewtopic.php?f=24&t=368&hilit=mortima
Avatar de l’utilisateur
Tsunga
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Juin 2016, 11:14

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar ergel » 11 Sep 2020, 11:24

Merci pour vos réponses les gars.
En effet vu ce que vous annoncez, elle ne vaut clairement pas 90 euros de révision pour moi. Au pire j'y foutrais les pattes, chuis certes pas bien doué, mais ne fonctionnant pas, je risque pas de lui faire bien plus mal.
Et merci pour l'info sur le cout de la révision de la tienne.
Je vais déjà emmener la SNZH chez un horloger, ça sera pas mal

Ha et merci Tsunga, je vais aller voir le tuto, messages croisés ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3699
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar Ressort » 12 Sep 2020, 10:56

Elle ne les vaut pas d'un point de vue pécuniaire strict, mais c'est celle de ton grand-père, sa valeur sentimentale est (à mon sens) inestimable.

J'aurai tendance à te déconseiller de tenter de la bricoler (ca finit généralement en pièces dans le fond d'un tiroir), et de la faire réviser soit maintenant soit dans quelques années.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Mortima SuperDatomatic

Messagepar ergel » 12 Sep 2020, 14:33

Ressort a écrit:Elle ne les vaut pas d'un point de vue pécuniaire strict, mais c'est celle de ton grand-père, sa valeur sentimentale est (à mon sens) inestimable.
J'aurai tendance à te déconseiller de tenter de la bricoler (ca finit généralement en pièces dans le fond d'un tiroir), et de la faire réviser soit maintenant soit dans quelques années.

Oui c'est certain que le prix est sentimental. J'en porte déjà deux qui lui appartenaient. Je la mets de côté pour plus tard, tu as raison. ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3699
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités