Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre qui prend du retard

Messagepar La note bleue » 09 Sep 2020, 15:25

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je vous sollicite au sujet d'un problème qui a peut être été déjà abordé.
J'avais une montre à quartz à aiguilles dont la pile tenait de moins en moins longtemps, et j'ai supposé qu'il était temps de la changer (elle avait 7 ans). J'ai donc acquis une autre montre, laquelle s'est mise à retarder immédiatement. Retour chez l'horloger, qui l'a gardée une semaine pour constater qu'elle marchait très bien. Je l'ai reprise, et voici le constat : elle ne prenait aucun retard quand elle restait sur la table, mais prenait un retard variable (et parfois important) quand je la portais. Je l'ai même confiée à un étudiant en horlogerie, lequel est resté très perplexe.
J'ai donc acheté une montre à affichage numérique de bas de gamme, puis une autre, et elles fonctionnent très bien. Le problème est que ce type de montre n'est vraiment pas joli, et je voudrais revenir à une montre à aiguilles.
J'ai pu trouver à bas prix une montre mécanique à remontage manuel, et je constate aussi un retard variable selon que je porte la montre ou non, mais moins sensible : la montre prend 75 s de retard en 24 h en étant portée normalement, mais 55 s lorsqu'elle reste sur la table.
Ma question est très simple (mais peut être pas la réponse ...???) : pensez-vous que je puisse me risquer à acheter une montre mécanique ? Je suis prudent, car le prix de ces montres est sensiblement plus élevé que celui d'une montre à quartz, et j'ai visiblement une influence sur les mécanismes des montres.
Si vous avez une réponse, merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre qui prend du retard

Messagepar Ressort » 09 Sep 2020, 15:58

Hormis un certain type de porté, ou un contexte concret à analyser, personne n'a "d'influence" style ondes paranormales ou magnétisme subjectif. Sois rassuré.

Ta quartz de 7 ans, le souci était le mouvement : on change par un neuf ou on révise.

La quartz actuelle, à distance et sans boule de cristal on ne peut pas savoir, on tourne donc autour du pot sans faire avancer les choses.

Ca peut aller d'une pile mal positionnée à des impuretés (oui même montre neuve), en passant par des aiguilles qui frottent légèrement selon la position (même si en test électronique l'avance retard mesurée est OK).

Les éléments que je contrôlerais d'abord sur celle ci :
- je vérifie que la pile est bien posée, je mesure son voltage résiduel (et je change direct par une neuve, testée au préalable..)
- je mesure le mouvement: tension limite inférieure de fonctionnement, consommation. Rien que ca, on a des surprises.
- je regarde si je vois des débris ou autre (résidus d'électrolyte, sec ou non, de pile coulée), voile sur les composants ou sur les aiguilles. Sinon sur Nil, avec des barracudas.
- je déboite le mouvement, je contrôle l'aiguillage, la planéité, le chassage et les hauteurs respectives, sur 360°.

Si c'est une montre en garantie de vente, direct sav, tu ne t'emmerdes pas, retour fabricant, pas de tergiversation pour savoir si l'horloger local a trouvé ou non quelque chose.
En l'envoyant à la marque, celle ci la renvoie avec sa responsabilité et garantie. Ca règle d'entrée les choses.

Si c'est impossible, pour raison xyz, alors échange en dernière solution, sachant que c'est une procédure impossible généralement.

C'est quoi comme montre ?

La mécanique actuelle, idem, c'est quoi ?
L'as tu remontée avant le 1er porté, environ 40 tours COMPLETS de couronne ?
Es tu actif, ou au contraire, la plupart du temps devant un pc ou objectivement très sédentaire ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre qui prend du retard

Messagepar La note bleue » 09 Sep 2020, 16:19

Les différences entre montre au repos et montre portée viendraient donc d'un mauvais ajustage de la montre qui apparaîtraient quand elle est en mouvement ? Je n'ai plus cette montre, car je l'ai donnée en désespoir de cause. Penses-tu par conséquent que je puisse acheter une nouvelle montre à quartz à aiguille sans craindre la même déconvenue ?
Pour ce qui est de la mécanique, c'est une Gisca (photo jointe), que j'ai eue pour une bouchée de pain. Je la remonte bien chaque jour. Par ailleurs, j'ai un travail sédentaire. Je pourrais la faire réviser, mais je suppose que le coût serait équivalent à celui d'une montre à quartz analogique neuve. Donc, su je n'ai pas de crainte à avoir, autant opter pour cet achat.
Cordialement
https://1drv.ms/u/s!AkPfIy4AqP2o7jI1O5dJQqhGi77C?e=TEGYzZ
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08

Re: Montre qui prend du retard

Messagepar Ressort » 09 Sep 2020, 16:55

La note bleue a écrit:Les différences entre montre au repos et montre portée viendraient donc d'un mauvais ajustage de la montre qui apparaîtraient quand elle est en mouvement ?


Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit... ;)
Il y a x raisons possibles, sinon plusieurs combinées.

A distance, sur un forum, c'est comme de faire une consultation médicale pour un mal de tête par whatsapp.

Je n'ai plus cette montre, car je l'ai donnée en désespoir de cause. Penses-tu par conséquent que je puisse acheter une nouvelle montre à quartz à aiguille sans craindre la même déconvenue ?


Sans analyser la montre, qui le pourrait ?

Les mega perrons, je trouve que c'est de l'argent fichu, ca n'engage que moi. + le nom de marque assez merdeux.

Mieux vaut une casio, swatch, seiko quartz que ca.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre qui prend du retard

Messagepar La note bleue » 27 Sep 2020, 15:44

Finalement, j'ai trouvé une mécanique E.M.C. sur eBay à 31 € port inclus. Elle est en bon état et elle prend environ 40'' par jour (je crois qu'on appelle ça la dérive ?), ce qui me paraît correct pour une montre d'occasion peu onéreuse. Enfin une montre à aiguille au poignet !
Avatar de l’utilisateur
La note bleue
Curieux
 
Messages: 66
Inscrit le: 09 Sep 2020, 15:08


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités