Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar koikoi » 28 Aoû 2020, 22:05

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une Sea Raider 36000 qui a .....années. Elle marchait très bien jusqu'au moment ou elle s'est arrétée. Comme ça, plus de son , plus d'image.
Je l'avais confiée à un horloger local, jeune, beaucoup plus jeune que la montre, qui n'a pas su, ou osé la démonter.
Mais maintenant, j'ai besoin qu'il le fasse, donc si un membre du forum a une piste, je la suivrai volontiers.
Je vous remercie d'avance.
koikoi
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Avr 2020, 17:21

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar Untel » 28 Aoû 2020, 22:32

Pourquoi ne pas aller voir un autre horloger ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar koikoi » 28 Aoû 2020, 23:01

C'est une bonne question.
Je suis à La Chaux de Fonds ou, paradoxalement il n'y a guère d'horlogers qui font de la réparation ( 2).
L'horloger que j'ai consulté est nouveau sur la place, jeune sympathique et semble avoir envie de progresser. En plus il est à côté de la maison.
Je comprends son soucis de ne pas risquer d'abimer ce qui ne lui appartient pas. Apparemment, il semble nécessaire d'avoir une griffe pour extraire l'ensemble fond/mouvement/verre de la carrure.
La couronne est du même type que sur les Roamer, elle était partie et c'est la raison pour laquelle j'ai consulté cet horloger en premier lieu.
Il a replacé la couronne avec sa tige attenante sans démonter.
koikoi
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Avr 2020, 17:21

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar Untel » 29 Aoû 2020, 02:18

Oui ça peut paraître paradoxal qu'il y ait peu d'horloger artisan à la Chaud de fond mais finalement, le fait qu'il s'y trouve des maisons horlogères n'a pas de rapport.
S'il cet horloger ne souhaite pas prendre le risque de vouloir l'ouvrir pour la réparer, il va falloir se résoudre a aller voir plus loin. :|
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar koikoi » 30 Oct 2020, 21:16

Finalement, j'ai réussi à l'ouvrir. En fait c'est tout con, il n'y a qu'à exercer une pression sympathique entre les deux parties du boitier et hop ! ça s'ouvre !
Je suis surpris par la quasi absence de matériau d'étanchéité, pour une montre qui s'appelle Sea Raider; C'est un peu raide .

Sinon, on dirait que quelque chose bloque le mouvement. Le balancier oscille mais n'entraine rien, l'ancre fait mine de bouger, mais la trotteuse ne trotte pas.
Comme c'est un 36000, je n'ose pas aller plus loin que l'observation extérieure.
Quelqu'un aurait il une idée ?
koikoi
 
Messages: 17
Inscrit le: 27 Avr 2020, 17:21

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar lau84 » 31 Oct 2020, 00:32

koikoi a écrit:Finalement, j'ai réussi à l'ouvrir. En fait c'est tout con, il n'y a qu'à exercer une pression sympathique entre les deux parties du boitier et hop ! ça s'ouvre !
Je suis surpris par la quasi absence de matériau d'étanchéité, pour une montre qui s'appelle Sea Raider; C'est un peu raide .

Sinon, on dirait que quelque chose bloque le mouvement. Le balancier oscille mais n'entraine rien, l'ancre fait mine de bouger, mais la trotteuse ne trotte pas.
Comme c'est un 36000, je n'ose pas aller plus loin que l'observation extérieure.
Quelqu'un aurait il une idée ?


Quelques petites photos...?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5115
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar Ressort » 31 Oct 2020, 11:46

koikoi a écrit:Sinon, on dirait que quelque chose bloque le mouvement. Le balancier oscille mais n'entraine rien, l'ancre fait mine de bouger, mais la trotteuse ne trotte pas.


Le balancier n'entraine pas le mouvement, il est en fin de chaine cinématique.
Désarme le barillet, vire l'ancre. Fais quelques tours de couronne, la roue d'échappement doit tourner librement.

Si ce n'est pas le cas --> il faut tout démonter, ce qui revient à ... révision.
Si tu ne connais pas la date de dernière révision --> révision.

Ca doit dater des années 70, c'est bizarroide, donc on en conclut vite qu'elle a du être révisée 1 ou x2 depuis sa fabrication.

Même si une vis ou autre entrave sa marche, tu la reposes et après, ca va de nouveau s'arrêter de façon aléatoire --> révision.
Sur les Favre, souvent il y avait 2 barillets et série, est-ce le cas ici ? Si oui, ce n'est pas plus complexe à réviser.

Comme c'est un 36000, je n'ose pas aller plus loin que l'observation extérieure.
Quelqu'un aurait il une idée ?


Ca ne change rien que ce soit un 36000 ou un 28800 ou autre. Ca ne va pas te péter à la gueule et les composants ne sont pas d'origine extraterrestre :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar lau84 » 31 Oct 2020, 12:07

Un 5hz ca réduit les possibilités de toute façon, à ma connaissance il n'y a que Zenith, Seiko et Piaget qui ont produit des 36000
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5115
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar HornsUp » 31 Oct 2020, 14:49

lau84 a écrit:Un 5hz ca réduit les possibilités de toute façon, à ma connaissance il n'y a que Zenith, Seiko et Piaget qui ont produit des 36000


ETA (+ Ulysse Nardin sur base ETA, je le sais car j'ai été en chasse d'une de ces U.Nardin); Longines (Ultra Chron) et surement d'autres... je crois qu'il y en a pas mal en fait.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: ouverture Favre Leuba Sea Raider 36000

Messagepar Ressort » 03 Nov 2020, 17:40

Alors du nouveau ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités