Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Gér@rd » 10 Juil 2020, 21:09

Bonjour à tous, je veux changer le bracelet métal d'une Parnis qui a des endlinks pleins (photo ci-dessous). L'espace pour chopper la pompe est tout petit et je ne peux y introduire un démonte bracelet classique (petite fourche). Bien sûr je sais faire avec des petits tournevis (j'ai déjà fait) mais je me dit qu'il existe peut-être un outil spécifique pour ça (genre pince terminée par 2 petites fourches). Quelqu'un aurait-il déjà vu ça ? (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé). :icon_gratgrat:

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 21:39

Il y a des outils à pompe légèrement plus fins… pour ma part j'utilise ceux offerts avec un bracelet dans ce genre-là :

Image

(les plus petits/fins, pas les "grands")

Moi c'est ça que j'utilise pour les bracelets acier à embouts pleins :spamafot:


Après, oui, je vois de quoi tu parles (je me demande si ce n'est pas Rolex qui en a des spécifiques :think: mais je dis peut-être une bêtise), mais je n'en ai jamais vu passer en vente…


EDIT : tiens

https://tinyurl.com/ybylnqyd

https://tinyurl.com/y8rzlo6o
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81531
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Gér@rd » 10 Juil 2020, 21:57

Merci ! (tu es un lapin) :D

C'est exactement ça que je cherchais ! Celui sur Cdiscount est pas cher et devrait faire l'affaire. C'est sans doute pas de la haute qualité mais comme c'est pour un usage occasionnel ça me suffira parfaitement !

En fait après avoir posté ma demande j'ai continué à chercher et j'ai vu effectivement deux outils l'un chez Rolex et l'autre chez Bergeon mais à des prix défiant toute concurrence (dans les 160 € chacun :affraid: ).

Merci encore ! :Canotier:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Reno » 10 Juil 2020, 22:04

Gér@rd a écrit:Merci ! (tu es un lapin) :D


:o


C'est exactement ça que je cherchais ! Celui sur Cdiscount est pas cher et devrait faire l'affaire. C'est sans doute pas de la haute qualité mais comme c'est pour un usage occasionnel ça me suffira parfaitement !

En fait après avoir posté ma demande j'ai continué à chercher et j'ai vu effectivement deux outils l'un chez Rolex et l'autre chez Bergeon mais à des prix défiant toute concurrence (dans les 160 € chacun :affraid: ).

Merci encore ! :Canotier:


:emanu:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81531
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Ressort » 12 Juil 2020, 01:37

Salut !

J'ai essayé cet outil en réf bergeon, et aussi horotec (ou voh je sais plus), après quelques essais de grat-grat avec les petites fourches, ca m'énerve, j'abandonne.

Je ne connais personne qui l'utilise au quotidien en fait, et ceux qui l'ont acheté et testé, ca reste au tiroir, neuf msp_thumbsup

Tournevis rouge ou noir, en 20s c'est terminé sans rayures.


edit: chez bergeon, y'a celui copie du rolex, et aussi un autre avec une vis au centre. Les 2 sont aussi merdiques et chers l'un que l'autre, soyez rassurés :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar LeNissart » 12 Juil 2020, 06:48

Normalement pour des end-link pleins Gér@rd il faut utiliser ce type d'outil .......

Image


je t'avoue qu'ils ne sont pas très pratiques et demandent un très bon réglage, angle et profondeur, des embouts . Pas très pratique pour des grosses pattes comme les miennes msp_sleep , de plus ils sont chères (pour le Bergeon) 175 € mais on en trouve sous d'autre marques bien moins Chers

Perso j'utile le Bergeon 6767-F avec le plus petit des embouts . Un lot = l'outil + 4 embouts coûte une trentaine d'euros . Ses outils Bergeon marche très bien et sont de qualité professionnel , par contre ils sont un peu chers comparer à d'autre , c'est vrai mais il faut comparé ce qui est comparable pas un outil Suisse à +/- 30 € avec un outil Chinois à 5/7 € .

Image :arrow: Image


Ce qui est primordial avec cet outil c'est de prendre la bonne taille d'embout . Si l'embout est un peu trop gros il n 'attrapera pas les ronds en bout de pompe . Sinon il marche très très bien et surtout ils sont solides, surtout le plus petit qui est logiquement le plus fragile . L'idéale est d'avoir plusieurs tailles d'embout pour pouvoir changer selon la taille des pompes et le type d' end-link

Image


Tous les autres outils peuvent marcher bien sûr , même ceux offert avec les bracelets Chine made mais moi c'est directe poubelle ce genre d'outil . Même un tournevis ou un cure-dent pourront marcher une fois , deux fois . Très bon pour s'exploser les doigts ou abîmer la montre ou le bracelet . Ont voix souvent le résultat sur les cornes de l'utilisation de ses embouts Chine made, idem pour les fonds de boîte .



C'est un choix perso , comme on dit " aux mauvais ouvriers , les mauvais outils " . J'ai investi 30 € pour prendre soin de mes montres et ne le regrette pas . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4887
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Gér@rd » 12 Juil 2020, 08:41

Merci pour vos témoignages et idées ! :)

Oui c'est vrai qu'avec des petits tournevis on y arrive bien (c'est ce que je fais en l'absence d'outil spécifique). Mais c'est délicat et j'ai toujours peur de rayer l'arrière des anses (lorsque la pompe saute). Alors que si on peut pincer en même temps les 2 côtés de la pompe on doit (en théorie...) pouvoir retirer en bloc l'endlink sans frottement de la pompe ?

C'est sûr que je ne vais pas investir là dedans mais je suis curieux de faire un essai "à pas cher" même si l'appareil (chinois) est HS au bout de 10 ou 20 utilisations. Le modèle trouvé par Reno à Cdiscount (photo ci-dessous) doit revenir à moins de 12€ port compris. J'allais le commander mais il y a un mois de livraison et à cette période je ne sais pas si je serai là pour pouvoir le réceptionner. Je ferai donc ça après l'été (c'est pas urgent)...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Ressort » 12 Juil 2020, 14:20

La théorie veut qu'effectivement ces outils (qui viennent donc choper les épaulements des pompes de part et d'autre) soient formidables, rapides et sûrs.
La réalité montre que ce n'est pas le cas.

Et paradoxalement, ce genre d'outil entre les mains d'un amateur donne trop confiance, il fait encore moins gaffe et ca griffera les cornes.

L'outil bergeon 6767 chéri des forums de montres, pourquoi pas, mais il est cher pour ce que c'est, n'est pas bien stable, et il est trop lourd. Risque de griffer les cornes encore.

Ca parait bête mais je le redis, un tournevis basique, lame qualitative correctement affutée, bien tenu, on regarde bien ce qu'on fait, et c'est bon. Aucun risque de glisser.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Untel » 12 Juil 2020, 16:21

Testé et approuvé. :thumbsup:

C'est bête mais instinctivement on va se tourner vers les outils "adaptés" alors qu'en fin de compte ça va aussi bien avec ce qu'on a sous la main. Un tournevis en l'occurrence.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36384
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Outils démontage pour Endlinks pleins

Messagepar Ressort » 12 Juil 2020, 16:31

Ces outils là, bergeon ne les vend que pour les amateurs et les vendeurs des boutiques, et je suis sérieux :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités