Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar eric . » 24 Avr 2020, 14:51

Salut à tous,
l’aiguille du chrono de mon Alpha Speed ne se remet pas à zéro correctement(Entre 55 et 00h) et de plus,sans me servir du chrono,cette dernière ne reste pas en place et à tendance à revenir à gauche(Côté 55mn).
Comment remédier à cela?
Merci par avance à ceux qui répondront et bon week-end.
Prenez soin de vous.
Amicalement.
Eric
eric .
Fou furieux
 
Messages: 1137
Inscrit le: 27 Sep 2010, 21:39

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Untel » 24 Avr 2020, 16:24

Dans un premier temps il faudrait simplement vérifier si elle bien emboîtée sur son axe.
C'est bête mais autant éliminer les causes les plus simple avant d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Nico_le_Normand » 24 Avr 2020, 17:51

J'ai le problème sur une des miennes.
À part sortir le mouvement et remettre l'aiguille proprement en place, il n'y a pas d'autre moyen.
Ou sinon celui de tricher : laisser le chrono tourner pendant une minute et l'arrêter pile poil sur 12h.
Ça fait avancer d'une le cadran des minutes (sauf à viser 59")... mais ça se voit peu.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Gér@rd » 24 Avr 2020, 18:41

La cause la plus probable est que l'aiguille est mal sertie sur son axe. Comme dit plus haut pour régler ça il faut sortir le mouvement (pour avoir accès aux aiguilles) enlever l'aiguille et resserrer (très très légèrement) le canon puis ré enfoncer l'aiguille à sa bonne place.

Si tu n'est pas équipé pour faire ça proprement, n'importe quel horloger le fera en quelques minutes (même si c'est un mouvement chinois, ça n'a aucun rapport). Le tout c'est d'en trouver un d'horloger...

J'ai fais faire cette manip il y a un an sur un chrono mécaquartz dont la trotteuse était tombée (j'étais pas équipé pour ouvrir le type de boîtier) à Paris dans un "Montre minute" et j'ai été facturé dans les 25€...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Kashio » 24 Avr 2020, 20:14

C'est hélas assez classique sur les chronographes mécaniques, y compris sur ceux beaucoup plus chers. :(
Souvent c'est causé par le retour instantané de la trotteuse et la violence de son arrêt (d'où l'intérêt d'éviter de stopper la trotteuse dans la partie 6h-11h du cadran avant la RAZ). ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Nico_le_Normand » 24 Avr 2020, 21:12

Malgré les apparences, la mienne a le même problème.
Image
J'ai laissé tourner la trotteuse <<un peu plus>> de 59 secondes... et ça fait la Rue Michel.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar Kashio » 24 Avr 2020, 22:08

Kashio a écrit:d'où l'intérêt d'éviter de stopper la trotteuse dans la partie 6h-11h du cadran avant la RAZ.


Juste un petit rectificatif car (au temps pour moi :oops: ) sur un chrono mécanique la RAZ se fait au plus court :
- sens anti-horaire pour un arrêt de la trotteuse avant 6h,
- sens horaire pour un arrêt de la trotteuse après 6h.

C'est donc uniquement vers 6h qu'il faut éviter de stopper la trotteuse pour ne pas la "satelliser". ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar eric . » 25 Avr 2020, 15:49

Nico_le_Normand a écrit:Malgré les apparences, la mienne a le même problème.
Image
J'ai laissé tourner la trotteuse <<un peu plus>> de 59 secondes... et ça fait la Rue Michel.


Salut Nico,
L’aiguille rouge du chrono à été repeinte?
eric .
Fou furieux
 
Messages: 1137
Inscrit le: 27 Sep 2010, 21:39

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar eric . » 25 Avr 2020, 16:03

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
En fait,n’aimant pas les aiguilles d’origine de ce chrono et du fait qu’Alpha watch Europe vends des kits d’aiguilles blanches,j’ai fait changer ces dernières par un horloger qui n’a pas arriver à changer celle du chrono et du coup à remis l’aiguille rouge d’origine.
Certainement mal emboîter d’où le problème...
Si une âme charitable veut y jeter un coup d’œil,je suis prêt à l’occuper!
eric .
Fou furieux
 
Messages: 1137
Inscrit le: 27 Sep 2010, 21:39

Re: Problème remise à zéro aiguille chrono Alpha Speedmaster

Messagepar un.horloger » 14 Mai 2020, 11:05

Salut eric, tu as toujours ce petit problème sur ta montre ou c'est réglé depuis longtemps ?
un.horloger
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Mai 2020, 15:26

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités