Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Tige de montre ?

Messagepar Eliyahou » 22 Avr 2020, 15:08

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
J'aimerais vous exposer un problème; j'espère que vous pourrez m'aider à le solutionner!
J'avais acheté une montre automatique à petit prix, le mécanisme s'est arrêté, j'ai fait réparer chez un professionnel, une fois, deux fois... De guerre lasse, celui-ci m'a proposé de remplacer le mécanisme par un calibre Miyota 2115 (je sais, je suis un hérétique :shock: ) et voilà que la trotteuse saute (scandale :o ).
Mais là n'est pas le problème !
Quand la couronne est vissée à fond, comme il se doit contre la boite, la montre s'arrête! quand on dévisse un peu (à un bon mm de la boite), ça remarche!
Mon diagnostique de profane, c'est que la tige n'a pas été coupée selon les normes, trop courte ?
En ces temps de repos domestique, que me conseillez-vous ?
Puis-je intervenir moi-même?
Merci de vos conseils et de votre aide.
Eliyahou
Eliyahou
 
Messages: 2
Inscrit le: 22 Avr 2020, 09:45

Re: Tige de montre ?

Messagepar Bakermatt » 22 Avr 2020, 16:56

Salut et bienvenue :Canotier:

Alors pour moi, la tige est trop longue et bloque le mouvement. Il suffit de démonter la dite couronne, dévisser la tige, la raccourcir un chouille et tout remettre à sa place. Opération demandant de la patience, de la minutie et un peu de matériel adapté et réalisable sans trop de connaissance en haute horlogerie. L'idéal serai de s'exercer avant sur une chinoiserie pour te familiariser avec l'opération.
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: Tige de montre ?

Messagepar Kashio » 22 Avr 2020, 17:42

Bienvenu à bord Eliyahou. :Canotier:

J'avais acheté une montre automatique à petit prix, le mécanisme s'est arrêté, j'ai fait réparer chez un professionnel, une fois, deux fois... De guerre lasse, celui-ci m'a proposé de remplacer le mécanisme par un calibre Miyota 2115


Le 2115 de chez Miyota est un mouvement quartz.
Tu veux donc dire que ton horloger a remplacé un mouvement automatique par un quartz ? :shock: :icon_gratgrat:
Ça me paraît quand même surprenant voire à la limite infaisable (compatibilité avec les aiguilles, les pieds de cadran, la tige de remontoir, le boîtier, etc.)

et voilà que la trotteuse saute


Si elle saute systématiquement de deux secondes en deux secondes par exemple, c'est un indicateur EOL (End-Of-Life) qui prévient du voltage insuffisant de la pile.
Il arrive parfois que même une pile récente ne soit pas au top de sa forme, il suffit de la changer (SR626SW selon la doc Mioyta).

Quand la couronne est vissée à fond, comme il se doit contre la boite, la montre s'arrête! quand on dévisse un peu (à un bon mm de la boite), ça remarche!
Mon diagnostique de profane, c'est que la tige n'a pas été coupée selon les normes, trop courte ?


Sur ton mouvement, à la toute proximité de la tige de remontoir, tu as un petit poussoir. Enfonce-le à l'aide d'un cure-dents en tirant conjointement sur la couronne. Sors l'ensemble puis remets-le pour voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Tige de montre ?

Messagepar un.horloger » 05 Mai 2020, 10:43

Bonjour à toi eliyahou ! déjà, p***** mais c'est qui cet horloger de ... Non mais sérieux... C'était quoi comme mouvement automatique ? si c'était un truc chinois encore je peux le comprendre, c'est impossible à bien réparer ces trucs. Si ce n'est pas le cas, dis moi qu'il t'a rendu le mouvement automatique. Puis s'il n'est pas capable d'adapter correctement une tige-couronne... Alors est ce que en tirant la tige tu as accès à toutes les fonctions ? Est ce que ta montre est dotée d'un disque de quantième (la date) ? Si oui ça serait plus simple à identifier le problème tige trop courte ou trop longue. Au pire démonte le fond, si tu ne sais pas comment faire dis moi si c'est un fond vissé (avec des petites encoches sur les bords) ou un fond plaqué. donc une fois ouvert, tu peux tester de tirer/enfoncer la tige et la tu peux en déduire si elle est trop courte ou trop longue.
un.horloger
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Mai 2020, 15:26

Re: Tige de montre ?

Messagepar un.horloger » 05 Mai 2020, 10:52

Si tu n'arrive pas à le déduire, regardes si en vissant la couronne, le mouvement se déplace (ou veut se déplacer) vers le coté de la tige. Si oui, c'est qu'elle est trop courte. A l'inverse, si le mouvement veut se déplacer du coté opposé à la tige, c'est qu'elle est trop longue. Surtout ne touche à rien avant d'avoir fait cette manip.
un.horloger
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Mai 2020, 15:26

Re: Tige de montre ?

Messagepar Yashaka » 05 Mai 2020, 11:26

I searched for useful materials on this information. :D
I'm so old that I still play cs 1.6 =/
Yashaka
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Avr 2020, 18:14


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités