Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Compte Tour O.S.

Messagepar Bru_37 » 27 Déc 2019, 23:33

Bonjour les gens,

Petite présentation rapide : Bruno 42ans, collectionneur de solex mais comme tous les chemins mènent à Rome, j'arrive sur ce forum :icon_rapide: -rigolo cet emoticone-

J'ai fait l'acquisition d'un banc d'essai cyclomoteur sur lequel il y a un compte-tour. Celui-ci était bloqué, mais j'ai réussi à le débloquer en le dévissant et en mettant du WD40. Par contre, il ne fonctionne pas et là, je cale ! D'où mon arrivée parmi vous. OK OK il ne s'agit pas d'une montre, mais je me dis que des génies qui savent réparer des montres ne doivent pas être impressionnés par un compte-tour msp_thumbup

Quelques photos :

Image

L'épingle à linge permet de retenir l'aiguille qui a tendance à aller au delà du picot d'arrêt.

Vue de l'arrière :


Image

La platine que l'on voit dessus permet la rotation de l'aiguille. Le ressort de rappel est visible dans l'axe de l'épingle.
Quand on tourne cette platine, l'aiguille revient au ZERO de part la tension du ressort de rappel.


Après ça se gatte :

Dans la platine, on trouve cette pièce qui ressemble à une masselotte et qui s'insère dans la platine :

Image

Image

Lorsqu'elle est tournée, l'aiguille est bien entrainée via la platine mais elle ne revient plus à ZERO. La masselotte bloque le retour de la platine, et je ne comprends pas pourquoi ? J'avoue ne pas comprendre également le fonctionnement de cette masselotte. Il y a bien ce petit aimant mais je ne comprends pas son utilité ...

Enfin cette masselotte est axée par ce système de circlips, vissée dans une base :

Image

Voilà une photo de l'ensemble :

Image


Voilà, au final, l'aiguille tourne bien mais elle ne revient pas à ZERO. Merci beaucoup de votre aide msp_thumbsup
Bru_37
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Déc 2019, 20:47

Re: Compte Tour O.S.

Messagepar Untel » 28 Déc 2019, 04:30

Bienvenue sur le forum. :Canotier:

Je me suis permis d'éditer ton message pour d'autre apparaître les photos en plus grand.

Je ne détermine pas où se trouve la masselotte sur le compte-tours.
Comment se passe le fonctionnement si tu l'enlève ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Compte Tour O.S.

Messagepar Bru_37 » 28 Déc 2019, 10:15

Bonjour Untel et merci des modifications apportées.

Ce que j'appelle "masselotte" est la pièce avec un point jaune peint. Un aimant y est bloqué dans une fente. Il s'agit de la 3ème et 4ème photo.

Sur la dernière photo, la masselotte est peu visible car insérée dans la platine tournante et dans la base. On voit juste ce qui ressemble à un pas de vis -dont je ne comprends pas également l'utilité-

Si j'enlève la masselotte, c'est à dire la première photo, en mettant une tension sur la force de rappel, l'aiguille revient bien à zero si je tourne la platine.

Je n'utilise certainement pas le bon vocabulaire : excusez-moi :icon_respect:

Voilà ce que je peux dire. Merci de votre aide. Bruno
Bru_37
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Déc 2019, 20:47

Re: Compte Tour O.S.

Messagepar Kashio » 28 Déc 2019, 10:57

Voici un article technique qui devrait bien t'aider : http://www.trregisterfrance.com/meca/compte_tours/compte_tours.htm

C'est pour un compte-tours de Triumph mais on y retrouve pas mal de choses duplicables à ton O.S. :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Compte Tour O.S.

Messagepar Untel » 28 Déc 2019, 14:00

Je voulais dire "à quel endroit se trouve normalement la masselotte sur le compte-tours" quand elle est en place?
Quel est son rôle?
Comment fonctionne le compte-tours si elle est absente?


Mais peut-être que la doc de Kashio apportera la solution....
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Compte Tour O.S.

Messagepar Bru_37 » 28 Déc 2019, 16:06

Merci Kashio pour ton retour TRES instructif.

Je suis d'accord avec l'auteur sur le coté néfaste du trop de graisse. C'est très clair sur mon compte-tour !

Je regarde ça de plus près et je vous tiens au courant.

Pour répondre à Untel, la masselotte se retrouve sur la dernière photo dans l'ensemble. Mais en effet, le lien partagé par kashio devrait permettre d'en savoir plus.

Merci pour tout et à très vite -peut-être que l'année prochaine maintenant-

M E R C I bruno
Bru_37
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Déc 2019, 20:47


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités