Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Lubrification d'un incabloc

Messagepar Untel » 15 Sep 2011, 21:10

alcofribas a écrit:une fois, avant de passer à table, j'ai défait mon blouson, j'ai posé dessus ma montre tissot seastar quartz, je me suis lavé les mains et je suis passé à table.
Monsieur Sauveur, mon hôte, après le repas, a voulu s'asseoirsurle canapé, il a déplacé mon blouson, sans faire gaffe àla montre, elle a chu d'un mètre et l'axe des aiguilles s'est foiré, foutue la montre.
Si j'ai bien compris les incablocs absorbent les forces et préservent les pièces du mouvement, isn't it, my friend ?


Oui c'est ça.
Mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles, il y a des limites à la capacité d'absoption des chocs.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36452
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Lubrification d'un incabloc

Messagepar monsieurbaron » 15 Sep 2011, 21:11

alcofribas a écrit:une fois, avant de passer à table, j'ai défait mon blouson, j'ai posé dessus ma montre tissot seastar quartz, je me suis lavé les mains et je suis passé à table.
Monsieur Sauveur, mon hôte, après le repas, a voulu s'asseoirsurle canapé, il a déplacé mon blouson, sans faire gaffe àla montre, elle a chu d'un mètre et l'axe des aiguilles s'est foiré, foutue la montre.
Si j'ai bien compris les incablocs absorbent les forces et préservent les pièces du mouvement, isn't it, my friend ?


Oui, mais pas à ce point là.
Au bout de l'axe de balancier tu as un rubis qui est calé par le ressort de l'Incabloc ( ou « Etachoc » pour ETA, « Kif » pour Rolex, « Diashock » pour Seiko, ou « Parashock » pour Citizen.) Cela préserve l'axe en cas de secousse, mais en cas de chute rien à faire, il casse ou se tord.
Le truc c'est qu'avant dans les montres de poches t'en avais pas. Parce que tu n'avais pas de rubis non plus avant une certaine époque d'ailleurs.
Bref, lorsque tu les remuait un peu trop ça finissait par souffrir. Ce qui fait que c'était relativement fragile. Avec les antichocs tu acquiers une résistance plus grande mais pas absolue.
Le meilleur remède contre la chute reste la prudence et la précaution.
monsieurbaron
 

Re: Lubrification d'un incabloc

Messagepar Abbazz » 15 Sep 2011, 22:14

À la base, c'est le même principe que l'architecture parasismique : un peu d'élasticité fait des miracles contre des secousses, même importantes. En revanche, on ne peut pas faire grand chose contre un gros tremblement de terre !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Lubrification d'un incabloc

Messagepar Dlink » 15 Sep 2011, 23:09

Merci pour la leçon, on en apprend tous les jours sur ce forum msp_thumbup
Toujours toqué de tocantes
Avatar de l’utilisateur
Dlink
Malade
 
Messages: 918
Inscrit le: 25 Juil 2011, 16:24

Re: Lubrification d'un incabloc

Messagepar alcofribas » 30 Nov 2011, 19:27

Untel a écrit:A voir comme ça on a l'impression que c'est facile, pourtant... :?
Faut un minimum de maitrise pour s'amuser à ça.


De retour de chez mon horloger
ImageImagela lyre, la raquette, le contre-...,

le pont de balancier, le coq, l'axe de balancier

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités