Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Fortis vintage qui retarde en avançant...

Messagepar Kashio » 16 Aoû 2019, 12:42

Salut les normaux :Canotier:

Hier, souci avec une de mes petites suisses vintage (la Fortis Stratoliner 20 "dédette") que je souhaitais partager pour recueillir vos expertises. :icon_gratgrat:

Elle fonctionnait parfaitement bien avant d'être remisée dans la boîte à montres avant l'été. Elle n'a subi absolument aucun choc ni n'a été à proximité d'une source magnétique.
Je la prends hier matin, la règle, la porte, puis m'aperçois rapidement qu'il y a un problème...

Voici un étalonnage sur environ 25 minutes avec l'Omega Dynamic qui tient parfaitement l'heure :

Image

Le calcul est vite fait, 12 minutes de retard sur 25, ça me donne une dérive de 12 h/j :mrgreen: on est loin du COSC là quand même. :186d5539:

Bien entendu, je précise qu'elle est remontée au taquet (une trentaine de tours de couronne).

Mais là où ça devient encore plus marrant, c'est que je l'ai passée au chronocomparateur chinois et voilà ce que ça donne :shock: :

Image

Dans toutes les positions elle avance ! Et notamment à plat où comme on le constate nous sommes à plus de 20s d'avance.

Le mouvement est un A.Schild 1885, le timegraph est bien réglé pour un angle de levée de 52°.

Bref, je me retrouve avec une montre qui retarde lourdement alors qu'elle avance grandement ! difus_23

J'aurais tendance à interpréter ça par un problème de chaussée ou d'aiguilles mal enchâssées mais avec un gros doute vu qu'il n'y a eu aucun choc. :icon_gratgrat:

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, conseils, expériences quant à un cas similaire parce que j'aime beaucoup cette rare Fortis "dédette" en français et souhaite la remettre (ou faire remettre) en ordre de fonctionnement.

Bonne journée les normaux ! :icon_bienvenue:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Fortis vintage qui retarde en avançant...

Messagepar HippO » 16 Aoû 2019, 15:42

Salut, étonnant comme truc :)

Pour ma part je commencerai par mettre de coté l'avance de 20s par jour (c'était le cas avant que tu la mettes dans sa boite ?) c'est pas mal mais pas non plus incroyable (même si c'est étrange pour une vintage surtout si elle n'a pas été révisée). le problème semble venir d'après l’échappement donc.

Pour le reste on pourrait en effet penser à quelque chose de mal emboîté, ou du moins quelque chose qui fait les aiguilles sont mal entraînées. C'est d'instinct ce que j'ai pensé. Si les huiles ont atteint un point d'usure et de viscosité critique, surtout si pas portée, est-ce que ça pourrait expliquer un tel retard :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Fortis vintage qui retarde en avançant...

Messagepar Kashio » 16 Aoû 2019, 19:30

HippO a écrit:Salut, étonnant comme truc :)


N'est-ce pas ? :mrgreen:

HippO a écrit:c'était le cas avant que tu la mettes dans sa boite ?


Je ne saurais dire. Lorsque je l'ai achetée, je l'ai portée un peu et elle fonctionnait parfaitement donc elle n'est pas passée au T1000.

HippO a écrit:Pour le reste on pourrait en effet penser à quelque chose de mal emboîté, ou du moins quelque chose qui fait les aiguilles sont mal entraînées. C'est d'instinct ce que j'ai pensé.


Tu en arrives au même constat que moi. ;)
Si l'organe régulateur avance et que "l'affichage" retarde, c'est vraisemblablement un problème de transmission (train de rouages, chaussée, etc.) :icon_gratgrat:
C'est du moins ce que dicterait la logique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Fortis vintage qui retarde en avançant...

Messagepar Kashio » 25 Aoû 2019, 23:49

Bon, la Fortis part demain en valeur déclarée chez monsieur Delepine à Amboise pour un devis.
Dans l'attente de la "douloureuse", mais c'est une montre que j'aimerais vraiment conserver en état de fonctionnement. À suivre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


cron