Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar Reno » 30 Juin 2019, 12:03

Ah, les copains, une petite question…


Il arrive qu'on trouve sur un vide-grenier une vieille drouille sympathique à vil prix, plus que dans son jus, et parfois incomplète.


C'est le cas de ma BESANÇON, achetée il y a deux ans :


Image

Je me demandais si, des fois par hasard, il n'y aurait pas eu sur ce modèle une de ces lunettes en bakélite, qu'on trouvait alors sur les plongeuses difus_1 (à la sauce KELTON/TIMEX)

Image

Image

Image


… quand je regarde l'espèce de gouttière sur le pourtour du verre :
Image


Ma question est la suivante :
  • existe-t-il de telles lunettes en pièces ? (ou une autre solution, avec une lunette acier ?)
  • si oui, que doit-on mesurer ? (diamètre du verre, celui de la gouttière ?)

Certains ont-ils tenté le coup ? Et si oui, ça donne quoi, comme résultat ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar HippO » 30 Juin 2019, 12:07

C'est très probable oui qu'il y ait eu ce genre de lunette. Avec le clips bien casse couille qui va avec :D (comme ma camif d'ailleurs)

écoute si tu sais me dire le diamètre je dois bien en avoir une avec le même diamètre (faudra pas etre trop regardant sur l'état)
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar HippO » 30 Juin 2019, 12:26

Je trouve que le fond de boite de ta Besançon ressemble étrangement à celui-ci

Image

Cependant quand on regarde attentivement il y a plein de petites différence, c'est le jeu des 7 37 erreurs.

Image


Oui quoi ? oui je sais elle fait peur :D mais je vous jure elle a du potentiel en plus elle est automatique et elle tient bien l'heure ! Faut juste que je décide de m'en occuper.
dommage pour toi Reno que la lunette soit dans un état misérable. =
Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar Reno » 30 Juin 2019, 13:06

HippO a écrit:Je trouve que le fond de boite de ta Besançon ressemble étrangement à celui-ci

Image

Cependant quand on regarde attentivement il y a plein de petites différence, c'est le jeu des 7 37 erreurs.

Image


;) C'étaient des fonds super répandus, à l'époque.

J'en ai dans ce genre sur la Meangraf :

Image


Ça permet aussi de constater les ravages du marketing (sans doute pour justifier les tarifs de plus en plus déconnants)… je l'ai souvent raconté ici-même, mais mon paternel allait systématiquement à la baille avec ses montres "waterfproof/waterresistant" sur lesquelles il n'y avait aucune indication de pression ou de profondeur… au bout de 5 ans, la montre finissait par prendre la flotte, et il en changeait et c'était tout.

Une montre étanche, c'était une montre étanche, et pis c'est tout. 30m 100m 200m… tout le monde s'en foutait.




Oui quoi ? oui je sais elle fait peur :D mais je vous jure elle a du potentiel en plus elle est automatique et elle tient bien l'heure ! Faut juste que je décide de m'en occuper.
dommage pour toi Reno que la lunette soit dans un état misérable. =
Image


Superbe difus_24
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar Reno » 30 Juin 2019, 13:12

HippO a écrit:C'est très probable oui qu'il y ait eu ce genre de lunette. Avec le clips bien casse couille qui va avec :D (comme ma camif d'ailleurs)


C'est quoi, l'histoire du clips ? :?

Je pensais naïvement qu'il suffisait d'enfoncer la lunette :msp_bored:

écoute si tu sais me dire le diamètre je dois bien en avoir une avec le même diamètre (faudra pas etre trop regardant sur l'état)


:icon_respect:

J'ai mesuré à la gouttière :

Image

Image

Image

un bon 32 mm :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar HippO » 30 Juin 2019, 13:46

Arf, malheureusement je viens de vérifier et j'ai rien qui correspond. Mais à l’avenir je regarderai quand je vais en broc.


En ce qui concerne le clip te vla un peu de lecture :D : https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95896
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar Reno » 30 Juin 2019, 13:55

HippO a écrit:Arf, malheureusement je viens de vérifier et j'ai rien qui correspond. Mais à l’avenir je regarderai quand je vais en broc.


No problemo. Merci pour la propal en tout cas :icon_respect:

Mais ne t'embête pas avec ça, je regarderais ça au calme. Il n'y a aucun urgence (en plus, c'est une montre que je porte très peu).


En ce qui concerne le clip te vla un peu de lecture :D : https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=95896


Wow :msp_blink:

Je ne sais pas pourquoi, je pensais que ce style de lunette était d'une seule pièce, un genre d'anneau en Bakélite, qu'il suffisait de le clipser "en force", et qu'ensuite ça tournait librement (pas unidirectionnel, quoi).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar HippO » 30 Juin 2019, 14:28

C'est pour ça que j'ose pas démonter la lunette de ma Camif, j'ai trop galéré sur une autre avec le même système.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Lunette pour montre(s) ancienne(s)

Messagepar Reno » 30 Juin 2019, 14:55

C'est con, ça :msp_huh: moi qui pensais que c'était un système tout bête difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités