Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2019, 15:17

Il y a un mois, j'ai voulu changer la pile d'une de mes montres (dos clipsé) et je n'ai pas réussi à l'ouvrir (du moins je n'ai pas voulu forcer, de peur d'esquinter le boitier). Je suis donc passé faire changer la pile à un "montre minute" que je connaissais et qui travaillaient bien pour des prix très raisonnables.

Là ma montre a été prise en main par une charmante jeune fille visiblement très compétente. Elle a d'abord essayé doucement de façon classique avec un petit canif d'horlogerie et n'a pas plus réussi que moi. Elle a sorti alors un outil que je ne connaissais pas, a savoir un gros cylindre avec un manchon dans lequel elle a mis une tête de tournevis plat, a bien positionné la tête a l'endroit ou j'y allais avec mon canif. Elle a appuyé un grand coup sec et le dos s'est éjecté instantanément ! Et cela sans laisser aucune trace d'éraflure sur le boîtier. Elle m'a dit ensuite qu'il s'agissait d'un tournevis à percussion et que c'était très pratique quand on n'avait pas assez de force.

Vue la démonstration je me suis dis que j'investirais bien dans un tel outil (si pas trop cher), mais j'ai rien vu de tel dans les outils d'horlogerie. Les seuls trucs que je vois sur internet avec cette appellation sont des "tournevis à frapper" (avec un marteau) qui servent à débloquer les grosses vis sans bousiller la tête. Mais c'est visiblement fait pour des gros trucs (vis bloquées sur une culasse de bagnole par exemple).

Bref quelqu'un a t il une idée de l'existence d'un outil de ce genre mais pour petits bricolages delicats ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar LJM » 26 Mar 2019, 19:34

En tournevis je ne connais pas par contre en pointeau automatique oui, ça permet de pointer les trous sur de la tôle par exemple sans se servir de marteau, on appuie et ça déclenche en créant ainsi un "impact"

On peut très bien le détourner en affûtant l'extrémité à plat comme un tournevis

Nota : la taille est proportionnelle à la puissance, ce qui n'est pas une généralité non plus :lol:

https://www.manomano.fr/pointeau-1220?m ... TMQAvD_BwE
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2019, 20:07

Merci pour l'idée, je viens de regarder ça sur Aliexpress, c'est pas cher (3,13€ port compris et ils prennent Paypal msp_smile) et je vais essayer. ..

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Orano » 26 Mar 2019, 20:17

Je n'ai pas bien compris comment ça marche. On appuie où pour lancer le coup ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar LJM » 26 Mar 2019, 20:26

Tu tiens le "manche" et tu appuies la pointe sur la surface à marquer, elle s'enfonce dans le manche et arrivé à une certaine pression ça déclenche la frappe :P
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Orano » 26 Mar 2019, 20:31

LJM a écrit:Tu tiens le "manche" et tu appuies la pointe sur la surface à marquer, elle s'enfonce dans le manche et arrivé à une certaine pression ça déclenche la frappe :P

OK, merci. Donc, pas besoin de frapper. C'est en appuyant que ça libère le piston. Pas idiot. Au moins ça évite de glisser.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2019, 20:52

Et je viens de voir qu'il y a même des couteaux à huîtres à percussion ! C'est le même principe et ça devrait marcher pour les montres mais c'est un peu cher (plus de 70€) :icon_eyes:

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Du bon usage du tournevis à percussion en horlogerie

Messagepar Orano » 26 Mar 2019, 21:06

Le coup des huîtres, ça m'inspire moyennement. A voir la force du piston, je pense qu'il est plus prudent de se protéger.
Mais l'idée est ingénieuse en tout cas.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités