Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 23:16

Ma première montre de mon "ère moderne" est une Flent qui à malheureusement rendu l'âme rapidement en raison d'un manque de soin de ma part.
J'ai toujours eu l'intention de la remettre en service et c'est pourquoi je l'ai conservée.
D'une certaine façon c'est chose faite…

Armé de tournevis dignes de ce nom et d'instruments en tous genres, je me suis lancé.
J'ai démonté le mécanisme de la montre. Même pas peur. :aras_qui:

Au début j'ai commencé en terrain conquis puisque j'ai déjà eu l'occasion de démonter le mécanisme automatique d'une Winner.
Le résultat avait d'ailleurs été à la hauteur puisque la montre s'était remise à fonctionner normalement.

Les photos:
Le mécanisme complet.
Image

Sans la masse oscillante.
Image

Et sans les engrenages d'automatisme.
Image

A partir de là, et sans rentrer dans les détails, la montre était de nouveau en état de fonctionnement, comme pour la Winner. :aras_qui:
J'ai l'impression que l'automatisme est un point faible sur ce genre de montres. :icon_gratgrat:

Pourtant, le but étant de démonter l'ensemble du mécanisme je décide de ne pas en rester là.
Je démonte donc le cliquet pour supprimer tous risques de transmission d'énergie sur l'échappement. Ce qui serait dangereux pour l'ancre. On voit les "bidules" à droite.
Image

C'est là que les choses se sont gâtées. :?
En essayant de remonter l'ensemble, pour apprendre, le petit ressort en forme de point d'interrogation s'est fait la malle.

Impossible de le retrouver. A partir de là je n'ai plus rien à perdre, je choisi la fuite en avant et donc de démonter tout le mécanisme. En même temps c'était le but au début. :angel4:
Donc je fais les choses dans l'ordre en démontant le balancier.
Image

Et je poursuis en enlevant le pont intermédiaire et l'ancre qu'il maintenait.
Image

Vient ensuite le tour du large pont qui maintient les engrenages qui transmettent le mouvement aux aiguilles.
Image

Là les choses s'accélèrent. J'enlève la roue d'échappement (crochue), une roue intermédiaire et le rochet: le gros engrenage plein à droite.
Image

C'est enfin, et non sans mal, que je parviens à démonter l'aiguille des secondes afin de faire sortir l'engrenage qui lui est lié.
Image

Ce même engrenage qui permettra peut-être à Loi de réparer sa Raketa. On y croit. msp_thumbup

On voit ici le mouvement sous un autre angle, posé sur son spacer métallique.
Image

Enfin, on voit ici comment l'ensemble des pièces du mouvement ont été rangées proprement… dans un moule à glaçons. Simple et pratique, je valide. :thumbsup:
Profitez-en, je n'ai pas déposé le brevet. :mrgreen:
Image


Démonter une montre est très instructif. On découvre en réel les pièces d'un mécanisme. Leur taille minuscule, l'assemblage méticuleux qui les relie et…
…On réalise la difficulté de remonter l'ensemble. :?

Pas simple, pourtant c'est la prochaine étape que je me fixe et j'y crois. :aras_qui:
A suivre…
(Dans longtemps hein, parce que c'est pas facile quand même) :angel4:

____________________________________________________________________________

EDIT:
Pour ceux qui souhaitent suivre le remontage du mouvement, ça se passe là: http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=2025
Dernière édition par Untel le 26 Aoû 2011, 15:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar loi » 18 Aoû 2011, 23:36

Bravo Untel :thumbsup: , on à tous commencé un jour comme ça et ensuite petit à petit, ça viens et le plus difficile après c'est d'arrêter, moi j'ai acheté des mouvements naz et je les aient démonté et remonter, ensuite sur une montre qui fonctionne, bon des fois il y a de la casse mais souvent ça fonctionne ou refonctionne et là c'est cool difus_banana
Avatar de l’utilisateur
loi
Dément
 
Messages: 8300
Inscrit le: 01 Juin 2011, 21:42

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Untel » 18 Aoû 2011, 23:45

loi a écrit:Bravo Untel :thumbsup: , on à tous commencé un jour comme ça et ensuite petit à petit, ça viens et le plus difficile après c'est d'arrêter, moi j'ai acheté des mouvements naz et je les aient démonté et remonter, ensuite sur une montre qui fonctionne, bon des fois il y a de la casse mais souvent ça fonctionne ou refonctionne et là c'est cool difus_banana


Exactement.
Faut se lancer et mettre ses mains plennent de doigts sur des mouvements à deux balles pour se faire la main. C'est le meilleur moyen, sans oublier de potasser un peu quand même. ;)


Sur le fond le démontage est le plus facile à faire.
Mais bon, quand même, je ne suis pas peu fier de moi (à part le coup du ressort) alors, même si l'humanité aura vit oublié cette épopée, je me la pête un peu. :aras_qui: (avec modestie hein)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Dlink » 19 Aoû 2011, 07:25

J'attends avec impatiente le remontage :mrgreen:
Toujours toqué de tocantes
Avatar de l’utilisateur
Dlink
Malade
 
Messages: 918
Inscrit le: 25 Juil 2011, 16:24

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Untel » 19 Aoû 2011, 09:10

Dlink a écrit:J'attends avec impatiente le remontage :mrgreen:


C'est pas gagné. :?
Mais je vais y travailler.
Dernière édition par Untel le 19 Aoû 2011, 09:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar monsieurbaron » 19 Aoû 2011, 09:49

Dlink a écrit:J'attends avec impatiente le remontage :mrgreen:

Moi aussi.
Je vais chercher mon pliant. :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Untel » 19 Aoû 2011, 10:03

:msp_flapper:
Le temps potasser et je me penche sur la question. difus_beach
(dans deux ou trois semaines)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar kawasakix » 20 Aoû 2011, 09:06

Bravo à toi. Félicitations !

J'ai bien suivi ton opération à "coeur ouvert" et le coup du bac à glaçons pour ranger les pièces, pas bète ! :thumbsup:
Très bien aussi de prendre des photos, voire indispensable.

Pour ma part, si je n'ai pas de renseignements ou de solutions pour débloquer le petit pion (qui vérouille la tige de remontoir) de ma Parnis "Portuguese", je vais être obligé d'en arriver là.
Ca me plairait bien, mais même si je n'ai pas encore Parkinson, à 60 balais, on n'a plus la même vue ou dextérité qu'à 20 ans... :shock:
M'enfin... Perdu pour perdu...

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Curieux
 
Messages: 63
Inscrit le: 09 Juin 2011, 19:41
Localisation: Périgueux

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar nemeziss » 20 Aoû 2011, 09:32

kawasakix a écrit:Bravo à toi. Félicitations !

J'ai bien suivi ton opération à "coeur ouvert" et le coup du bac à glaçons pour ranger les pièces, pas bète ! :thumbsup:
Très bien aussi de prendre des photos, voire indispensable.

Pour ma part, si je n'ai pas de renseignements ou de solutions pour débloquer le petit pion (qui vérouille la tige de remontoir) de ma Parnis "Portuguese", je vais être obligé d'en arriver là.
Ca me plairait bien, mais même si je n'ai pas encore Parkinson, à 60 balais, on n'a plus la même vue ou dextérité qu'à 20 ans... :shock:
M'enfin... Perdu pour perdu...

Amicalement, :)
Kawa



Salut,

Pour ton problème c'est très simple:il faut enlever le cadran et les aiguilles et là tu pourras refixer la pièce qui est enfoncer.Pas besoin de démonter tout le mouvement. :thumbsup:
nemeziss
 

Re: Démontage d'un mouvement... Même pas peur.

Messagepar Untel » 20 Aoû 2011, 10:17

kawasakix a écrit:Bravo à toi. Félicitations !

J'ai bien suivi ton opération à "coeur ouvert" et le coup du bac à glaçons pour ranger les pièces, pas bète ! :thumbsup:
Très bien aussi de prendre des photos, voire indispensable.

Pour ma part, si je n'ai pas de renseignements ou de solutions pour débloquer le petit pion (qui vérouille la tige de remontoir) de ma Parnis "Portuguese", je vais être obligé d'en arriver là.
Ca me plairait bien, mais même si je n'ai pas encore Parkinson, à 60 balais, on n'a plus la même vue ou dextérité qu'à 20 ans... :shock:
M'enfin... Perdu pour perdu...

Amicalement, :)
Kawa


Merci.

Comme le dit Nemezis, démonter le cadran et les aiguilles est la meilleure solution. Plus simple et moins risqué.
Je ne savais pas qu'il y avait un accès de l'autre coté du mouvement pour remettre en place, je m'en souviendrai.

:idea: Voici ce qui est dit sur "Horlogerie suisse.com". (apparemment il y aurait une pièce à remettre en place) :icon_gratgrat:

On retourne la pièce et avec une pointe on appuie légèrement jusqu'à ce que la tige de remontoir sorte.
ATTENTION, si vous appuyez trop fort le risque de voir la bascule de remontoir sortir du pignon baladeur est plus que grande et ensuite vous serez bon pour enlever le cadran à nouveau.


Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


cron