Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Dépolir

Messagepar Rombier » 08 Avr 2016, 19:01

Mes chers amis,

Je possède ce satisfaisant perron depuis quelques jours (trouvé grâce à Whysea sur Alie) :

Image

Image

J'ai déjà changé le bracelet en pvc de crocodile pour un vrai cuir que j'avais sous la main, mais je le trouve encore un peu trop ... brillant.

J'aimerais bien brosser le dessus des cornes, non pas pour qu'elle ressemblât tout prix (11€, à la fois) à son inspiratrice, mais pour gagner un peu en sobriété et, également, pour la beauté de l'exercice.

Je pense agir avec du papier de verre. Quelqu'un aurait-il déjà fait cela, si oui, quel grain(s) employer ?
Dernière édition par Rombier le 09 Avr 2016, 23:26, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: Dépolir

Messagepar depeu » 08 Avr 2016, 19:07

Dépolir ou brosser ?
Dépolir, c'est ôter le coté brillant de la surface et ne pas avoir de rayures, brosser, c'est ôter le brillant de la surface mais en créant des "rayures"...
Je dirais que pour du brossé, du papier 300/400 devrais suffire, pour du dépoli, au moins 1000/1500

J'ai acheter il y à longtemps, sur ce site, un kit papier de verre pour faire du polissage:
http://www.polirmalin.com/8x6-feuilles-de-papier-abrasif-a-l-eau-p-347.html

Avec le 2000, je ponce du vernis sur des maquettes voitures, avant de les lustrer.

Sur du métal, en général, plus on ponce fin, plus c'est mat (sur de l'alu ou de la fonte d'alu notamment, mais sur de l'inox aussi)...ça fait bizarre la première fois, et ensuite on peut polir.
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Dépolir

Messagepar Formol » 08 Avr 2016, 19:24

depeu a écrit:Dépolir ou brosser ?
Dépolir, c'est ôter le coté brillant de la surface et ne pas avoir de rayures, brosser, c'est ôter le brillant de la surface mais en créant des "rayures"...
Je dirais que pour du brossé, du papier 300/400 devrais suffire, pour du dépoli, au moins 1000/1500

J'ai acheter il y à longtemps, sur ce site, un kit papier de verre pour faire du polissage:
http://www.polirmalin.com/8x6-feuilles-de-papier-abrasif-a-l-eau-p-347.html

Avec le 2000, je ponce du vernis sur des maquettes voitures, avant de les lustrer.

Sur du métal, en général, plus on ponce fin, plus c'est mat (sur de l'alu ou de la fonte d'alu notamment, mais sur de l'inox aussi)...ça fait bizarre la première fois, et ensuite on peut polir.


Bien ce site ! Je ne connaissais pas. On trouve vraiment tout pour polir, avec des explications. msp_thumbup
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: Dépolir

Messagepar Rombier » 08 Avr 2016, 19:42

Merci. En fait je souhaite une finition brossée. Je vais essayer alors au 300/400.
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: Dépolir

Messagepar Nico_le_Normand » 08 Avr 2016, 19:46

Attention, si c'est un plaquage chrome sur un boîtier zamac, tout le chrome risque de foutre le camp !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10458
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Dépolir

Messagepar Formol » 08 Avr 2016, 19:52

Nico_le_Normand a écrit:Attention, si c'est un plaquage chrome sur un boîtier zamac, tout le chrome risque de foutre le camp !


msp_thumbup

Parfois aussi du laiton ou assimilé... :(
Formol
Malade
 
Messages: 638
Inscrit le: 11 Mar 2016, 17:06

Re: Dépolir

Messagepar Rombier » 09 Avr 2016, 14:53

Nico_le_Normand a écrit:Attention, si c'est un plaquage chrome sur un boîtier zamac, tout le chrome risque de foutre le camp !

Hum oui c'est une possibilité. Il m'est justement revenu en mémoire la gourmette de mon grand-frère, qui avait fini comme çà (je ne me souviens plus pourquoi le frangin l'avait poncée, j'avais 8 ou 10 ans, mais le résultat était horrible). Je vais y aller mollo alors. Parce que si l'opération de déblingue-blinguisation tourne au laiton poli, ce sera contre-productif.

Quant au zamac n'en parlons pas. C'est beau sur un carburateur mais c'est tout (et j'ai pourtant bossé dans une fonderie de zamac en début de carrière).

A moins que je ne fasse rien tous comptes faits. Je commence à m'y faire, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Rombier
Passionné
 
Messages: 294
Inscrit le: 25 Déc 2015, 15:59
Localisation: Orléans

Re: Dépolir

Messagepar mascob » 09 Avr 2016, 16:09

Méfie-toi quand même, sur ce genre de perron, c'est quasi sûr que c'est pas de l'inox...Donc tout molo le ponçage :think:
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Dépolir

Messagepar Santanderino91 » 09 Avr 2016, 19:41

Change plutôt le bracelet pour un nato en cuir mat ou un nato textile gris ou noir. La montre aura l'air moins bling-bling et en + le 20MM c'est une taille assez standard que tu peux passer sur d'autres montres que tu as/auras.
En plus c'est peut être du chromée, et le papier de verre risque aussi de te mettre des grains de sable partout dans la couronne et tu vas tout pourrir.
J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser le papier de verre sur un bracelet oyster une fois, les grains coinçaient les maillons et le bracelet est devenu dégueulasse à porter.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Dépolir

Messagepar Nico_le_Normand » 09 Avr 2016, 19:44

mascob a écrit:Méfie-toi quand même, sur ce genre de perron, c'est quasi sûr que c'est pas de l'inox...Donc tout molo le ponçage :think:
a part Steel Bagelsport, je crois que l'essentiel des perrons (encore que SB ne soit plus vraiment du perron) est en alliage chromé.
Rombier a écrit:A moins que je ne fasse rien tous comptes faits. Je commence à m'y faire, en fait.
Ce qui me semble être la décision la plus sage - et la plus adaptée - à la situation.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10458
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités


cron