Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Gér@rd » 16 Déc 2014, 13:13

Merci aussi pour ta réponse ! Je viens de jeter un oeil à ce que propose la boutique et effectivement c'est une belle initiative (je leur souhaite un franc succès).

Sinon, pour ton maquettage tu es parti de zéro ou d'un scan 3D d'un boîtier existant ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Herel Custom Watch

Messagepar lepoulpe » 16 Déc 2014, 13:27

excellente aventure, un fil interresant que je vais suivre
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 16 Déc 2014, 13:28

Parti de rien :) On a démonté quelques montres qui trainaient au fond des tiroirs avec un ami qui s'y connais un peu mieux que nous, et trouvé des schémas et dessins techniques sur le web. En se basant sur ça, la taille des montres qu'on a au poignet, et un paquet de photos de montre de luxe, on a sorti le premier modèle. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis par contre.

La deuxième version en revanche j'ai mis quatre heures, en me basant sur ce que j'avais déjà, mais en repartant de zéro.
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Gér@rd » 16 Déc 2014, 14:27

C'est très intéressant et je compte bien sûr suivre aussi l'avancement de vos travaux !

Sinon (excuse moi je suis curieux... :icon_eyes:) comment t'y prends tu pour présenter tes données dans un format compréhensible par l'imprimante 3D ? En impression classique il y a des normes ou des standards de fait (postcript, par exemple) que tous les logiciels connaissent (ils ont les drivers adéquats). Je suppose qu'une imprimante 3D sait générer directement le format attendu par l'imprimante 3D (c'est étudié pour :)). Mais, puisque tu es parti de zéro, quels logiciels graphiques as tu utilisé ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 16 Déc 2014, 15:10

J'utilise SolidWorks pour modéliser, on a reçu une courte formation sur ce programme à la fac l'année dernière. Ensuite pour l'impression, j'exporte au format STL. Après ça se passe chez l'imprimeur. Avec le soft CURA ou Makerbot, on obtient un panel de réglage et une estimation du temps d'impression, et surtout une génération des supports (on ne peux pas imprimer au dessus d'un trop grand vide). Sauvegarde sur une carte SD, la carte dans la machine, et c'est parti ! C'est plus simple que ça n'y paraît.

C'est le résultat de la modélisation, qui compte, pas les étapes pour l'atteindre.
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar mascob » 17 Déc 2014, 10:46

Salut et bravo pour ce projet!
Pour ce qui est de la réalisation, je peux (un peu) éclairer ta lanterne! En effet, je travaille sur des tours/fraiseuses CNC, et je peux te dire que j'avais déjà émis l'idée de réaliser un boitier de montre complet sur CNC...Techniquement, c'est très faisable, il te faudrait partir d'un bloc rectangulaire, faire le contournage et un avant trou (emplacement du mouvement) avec un centre d'usinage ou une fraiseuse...Un fois cette étape effectuée, tu aurais la forme exterieure du boitier avec un trou débouchant au milieu...Ensuite tu dois passer sur un tour CNC, ou en te serrant sur l'intérieur du trou, tu feras l'arrière de la montre, le logement du mouvement, ensuite tu retourne la pièce et tu usine l'avant, le "bezel" bisauté, et le diamètre précis du verre à inserer...Tout cela en serrant avec ce qu'on appelle des "mors doux" pour ne pas marquer la pièce...Reste l'opération qui à mes yeux me parait la plus difficile...Percer les petits logements des attaches du bracelet...A moins de faire des trous apparents, ou là c'est beaucoup plus simple...Encore que l'angle des cornes de la montre peut poser problème...Une fois tous ces problèmes réglés, il te faudra encore trouver de quoi polir la montre pour avoir un aspect brillant, le plus facile étant de garder un aspect brossé...
Le gros problème de ce genre d'usinage , c'est la taille relativement petite de la pièce, il faut des machines CNC adaptées à ce format...Et aussi le temps d'usinage et de préparation...Pour une pièce unitaire, ça va prendre pas mal de temps...Mais si tu as la possibilité de faire faire ça "entre deux", c'est jouable!
'encore faut-il trouver un ou deux opérateurs sachant corrrectement utiliser ET tour numérique ET fraiseuse numérique...Souvent (et c'est mon cas), c'est l'un ou l'autre...)
Voilà, bon courage et encore bravo!
Avatar de l’utilisateur
mascob
Malade
 
Messages: 706
Inscrit le: 28 Aoû 2014, 12:02
Localisation: région Lilloise

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 17 Déc 2014, 13:53

Waw, merci pour l'info ! On a rendez vous jeudi après midi avec un ami étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique, et avec les techniciens de l'endroit. Ça nous donne déjà une bonne idée du travail à faire ^^

Le perçage pour les pompes, je ne sais pas comment c'est fait en usine mais là je ne vois pas trop ... Bon au pire il faudra traverser.
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Guigui 57 » 17 Déc 2014, 14:11

Je trouve ça top comme projet, félicitations et bonne continuation les gars! :thumbsup:
Guigui 57
 

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 17 Déc 2014, 23:36

Aujourd'hui petit tour chez notre ami l'imprimeur, avec à la clé pas un, ni deux, mais trois boîtiers ! C'est génial de travailler avec des perfectionnistes, pour avoir un rendu parfait.

Image

Ici le nouveau boitier, en noir, à côté de l'ancien, en rouge, qui a été un peu limé et percé (et oui, les erreurs de conception à rattraper ...). Moins large, plus fin, le rendu est vraiment mieux, et fait plus montre de poignet qu'horloge de bras comme le précédent. L'intérieur est pensé différement, je remet l'image en coupe faite sur PC :

Image

Ensuite, une petite photo du boitier monté sur un bracelet de 20 (les cornes font 22) pour le principe, et posé sur un porte montre que j'avais fais imprimer il y quelques semaines.

Image

Et le petit wrist shot qui va bien :walk:

Image

Cette fois c'est vraiment pas mal, même si il a fallu poncer un peu le spacer en plastique ,qui ne rentrais pas entre le mouvement et les bords. J'ai des doutes sur le fait que le mouvement fasse vraiment la même taille que sur le dessin technique, c'est déjà la deuxième fois que ca bloque pour entrer le mouvement dans son logement.

Si pas de mauvaise nouvelle d'ici demain midi, on devrais essayer d'usiner ca dans l'après midi :occasion18:

En discutant avec Dave, mon imprimeur, il m'a dit que si je voulais un beau rendu final sans usiner il pouvait me commander la pièce imprimée par stéréolithographie, c'est à dire dans un bain de poudre solidifiée par laser. Ca éviterai d'avoir les stries que l'on a actuellement, tout en gardant la possibilité d'avoir un boitier facilement. C'est un poil plus cher, mais je tenterais le coup !
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar browxing » 19 Déc 2014, 10:36

Superbe initiative et quel plaisir de te lire
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1980
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités