Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 15 Déc 2014, 21:43

Bonsoir, je suis tout nouveau sur ce sforum, et d'abord merci pour vos connaissances et vos références msp_thumbsup
Je m’appelle Robin, j'ai 20 ans et j'habite à Metz. J'étudie le génie civil et le génie mécanique à la fac du coin, et avec un petit groupe d'amis on s’intéresse de plus en plus aux montres. Après une Stührling sur laquelle j'avais flashé, j'ai vu les Seiko et Oméga des copains, les montres de gens pas normaux qu'on ne croise que dans les vitrines, et surtout les mods de montres. Je suis modo sur modding.fr, donc forcement, ca m’intéresse msp_love

Avec tout ca en tête, les petits trucs qu'on aime sur un montre, ceux qu'on voudrait remplacer, le travail des autres, une question s'est imposée: Et pourquoi pas nous ? C'est parti pour le début d'une belle petite aventure.

Ni une, ni deux, direction eBay pour commander un Miyota 8215, petit japonais fiable et pas trop cher. Trois semaines plus tard, le voilà :
Image

A peine reçu, quelques vérifications des cotes entre le mouvement et la modélisation que j'avais fait.
Image
Image

Direction le Concept Store 3D de Metz fraichement ouvert pour faire imprimer notre prototype en 3D. Résultat:
Image

Forcement ... quelques erreurs, et il a fallu sortir le papier à poncer et la Dremel :occasion18:
Image
Image
Image

Au final, un résultat qui nous plait dans l'aspect extérieur, mais qui ne me plaisait pas dans la conception. Alors c'est reparti pour un tour avec quelques modifs.
Image
Image

Et voilà où on en est ce soir msp_thumbsup Le fichier est reparti pour une impression, et jeudi après midi on à rendez vous avec un ami à Nancy pour voir ce qui est réalisable par CNC et autres engins du type. Si vous avez des avis, des conseils, tout ca tout ca, je vous écoute, et merci pour la lecture :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar philest76 » 16 Déc 2014, 00:22

J'adoreeeeeeeeeeeeeee :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Amphibia » 16 Déc 2014, 00:26

Etonnant !
C'est en résine ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Flat6 » 16 Déc 2014, 00:35

Bienvenue Robin :icon_respect:
et vivement la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Untel » 16 Déc 2014, 00:43

Bravo, c'est un beau projet. difus_good
Je suis impatient de voir le prochain résultat.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 16 Déc 2014, 00:48

Merci, ça fait plaisir de lire vos commentaires !

Le boitier rouge, c'est du PLA, imprimé avec une imprimante 3D Makerbot. De façon assez grossière, car le prix augmente avec le temps d'impression :p C'est un filament de plastique qui est chauffé et déposé.
Le reste, ce sont des petits rendus fais avec Solidworks. Si la finition pouvait être aussi top que sur l'ordinateur, ce serais génial msp_thumbsup

Et la couleur rouge, c'est pour mieux faire ressortir les défauts !

Mercredi je vous présente un modèle revu et corrigé en plastique noir, et d'ici ce week end un modèle en acier ou alu j'espère !
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar sbig77 » 16 Déc 2014, 08:53

Félicitations, c'est un beau projet [emoji106] et qui a l'air sur la bonne voie ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6073
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Gér@rd » 16 Déc 2014, 09:18

Ah oui... jolie réalisation !

Juste pour en avoir une idée (ordres de grandeur), cela revient à combien actuellement de faire imprimer un boîtier comme ça en 3D ? Et au niveau matériaux (plastique donc) tu peux avoir le choix entre plusieurs duretés de plastique ou c'est seulement standard ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Herel Custom Watch

Messagepar TeslaDonald » 16 Déc 2014, 09:30

Alors pour ce petit test, avec toutes les pièces sauf le mouvement (forcément), on a fait entrer ça en une heure pour ne payer que neuf euros. Le niveau de précision n'est pas top, mais ça donne une idée. Les possibilités sont très grandes, avec du PLA, de l'ABS, et même de la résine solidifiée par laser (pas encore pu voir ce dernier). On gère le remplissage de la pièce, la précision du dépôt, la vitesse de déplacement de la tête ... Trop de truc pour le faire a la place du gérant de la boutique ^^ En résine on doit pouvoir faire des aiguilles et cadrans vraiment très propres.

La facture se fait au temps, 9€ la première heure, 17€ pour deux heures ... C'est relativement accessible, pour réparer tout et n'importe quoi chez soi.
Dernière édition par TeslaDonald le 16 Déc 2014, 12:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

Re: Herel Custom Watch

Messagepar Flat6 » 16 Déc 2014, 11:27

Extra!!! :thumbsup:
Merci pour ces précisions :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Flat6
Fou furieux
 
Messages: 3894
Inscrit le: 01 Aoû 2014, 01:02

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités