Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sylvain35 » 29 Oct 2014, 19:33

Oué, elles sont sympas tes plongeuses, très très vintage... et leurs cadrans sont parfaits, l'un bien patiné et l'autre carrément NOS msp_love :thumbsup: :icon_respect:
Alors, pour le fixoflex, on voit une encoche sur le tube entourant la pompe... je m'en sers pour passer un tournevis et ouvrir le dernier maillon, et pouvoir ainsi virer l'arrache-poil :mrgreen:
Une pince coupante se chargera ensuite des vieilles pompes...
Pour le fond, cela risque d'être coton, car xx années de crasse, de joint décomposé, d'oxydation... bref, plein de raisons pour quasi souder le fond ! Et le boitier en en simple laiton chromé... donc fragile ;)
Perso, dans ces cas-là, plutôt qu'un coutal, j'ai une clef trois point, je l'ajuste bien (avec les bons embouts) afin de n'avoir aucun jeu, je coince le tout dans un étau en bois, et test... si rien ne bouge, lavage puis un peu de chaleur pour ramollir, et re... il n'y en a qu'une qui a résisté à cette 'technique', mais même à la potence elle était serrée bien dur... mais boitier acier, et non laiton ;)

Autrement, si tu les ouvre, prend-en soin, elles sont jolies et méritent d'être restaurées avec tous les égards leurs étant dû ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2014, 19:43

sylvain35 a écrit:Oué, elles sont sympas tes plongeuses, très très vintage... et leurs cadrans sont parfaits, l'un bien patiné et l'autre carrément NOS msp_love :thumbsup: :icon_respect:
Alors, pour le fixoflex, on voit une encoche sur le tube entourant la pompe... je m'en sers pour passer un tournevis et ouvrir le dernier maillon, et pouvoir ainsi virer l'arrache-poil :mrgreen:
Une pince coupante se chargera ensuite des vieilles pompes...
Pour le fond, cela risque d'être coton, car xx années de crasse, de joint décomposé, d'oxydation... bref, plein de raisons pour quasi souder le fond ! Et le boitier en en simple laiton chromé... donc fragile ;)
Perso, dans ces cas-là, plutôt qu'un coutal, j'ai une clef trois point, je l'ajuste bien (avec les bons embouts) afin de n'avoir aucun jeu, je coince le tout dans un étau en bois, et test... si rien ne bouge, lavage puis un peu de chaleur pour ramollir, et re... il n'y en a qu'une qui a résisté à cette 'technique', mais même à la potence elle était serrée bien dur... mais boitier acier, et non laiton ;)

Autrement, si tu les ouvre, prend-en soin, elles sont jolies et méritent d'être restaurées avec tous les égards leurs étant dû ;)


On a posté en parfaite synchronisation mais, on est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les travaux d'esspic

Messagepar dcm890 » 29 Oct 2014, 19:46

tu as deux belles montres là, elles étaient dans le lot que tu as tu acheté on dirait, dans ce cas félicitations c'est une bonne pioche ;)

j'aime bien le cadran de l'Alliance perso, tout à fait dans l'esprit de l'époque ( plutôt 70' non ? )

en tout cas bon courage pour la suite !
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sylvain35 » 29 Oct 2014, 19:53

:mrgreen: :angel4: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 19:54

Seule l'aviatic était dans le lot, j'ai acheté l'autre à part.

Merci pour tous ces conseils, les Sylvains ;)

Effectivement, technique très efficace à la cyano... j'ai ouvert l'aviatic ! Je pense que c'était la première fois qu'elle était ouverte (malgré de nombreuses traces d'essais sur le fond)... Tout est neuf là-dedans.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sylvain35 » 29 Oct 2014, 20:08

photo-photo-photo (ad lib) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2014, 20:28

sylvain35 a écrit:photo-photo-photo (ad lib) :mrgreen:


+1
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 21:15

Ah c'est pas super bien fini, hein ! Et le mécanisme est bien petit par rapport au diamètre du boîtier, mais c'est vraiment en excellent état.
Je fais une photo dès que possible.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 29 Oct 2014, 21:40

voili voilou.

Je ne touche pas au mécanisme et au cadran tant que je n'ai pas les connaissances nécessaires...
En revanche, je peux peut-être faire quelque chose pour nettoyer le boîtier, non ?

Image

Image
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les travaux d'esspic

Messagepar sbig77 » 29 Oct 2014, 21:53

Brosse à dent et savon de marseille :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités